jeudi 31 décembre 2020

31 décembre 2020 - Antibes - Dé-confinement jour 290

Dernier jour de cette année hors norme. Il est temps de tourner la page ou de s'en donner l'illusion. 

Direction Monaco. Je suis dans les choux côté timing. Du mal à me faire à la circulation... 

Halte chez Marie-Christine pour covoiturer, et on retrouve Max sur place au bord du bassin du port Hercule. 

Déjeuner en terrasse avec chaufferettes et plaids : on caille un peu. Mais au moins on est en plein-air, ça minimise les risques de contamination. Le resto choisi nous propose un menu de bon ton - nous optons tous pour les brochettes de gambas et fruits de mer, suivies du partage d'un fondant au chocolat qui accompagne parfaitement les cafés. Le temps de se raconter notre vie, sorte de bilan de 2020 et éclairage sur 2021... pour le meilleur ou pour le pire. Personnellement, je ne fais plus de pronostic. 

Retour en France. Papotage autour d'une tasse de thé. Nous nous reverrons l'année prochaine, le temps risquant d'être trop court cette fois-ci pour se retrouver à nouveau. 

Je me rentre au bercail... pas trop faim. Le repas de réveillon sera succinct, entre maquereaux et petite salade d'endives. Pour le dessert, ce sera tisane et chocolats. 


Rien de plus à ajouter... à minuit les bateaux déclenchent leurs cornes dans le port, et les pétards et feux d'artifice résonnent dans le golfe de Juan. Je bricole dans mes photos - va bien falloir accoucher d'une carte de voeux cette année, et avant ça, sélectionner les couchers de soleil qui seront mis à l'honneur pour cet opus !

On referme le clavier pour cette fois-ci, après quelques messages envoyés ici et là !

mercredi 30 décembre 2020

30 décembre 2020 - Antibes - Dé-confinement jour 289

Mercredi. Je trouve une sorte de rythme de croisière. Il fait un poil plus chaud dans l'appartement... mais je supporte bien les chaussettes et les tongues et la grosse polaire !

Je gratouille un peu mes barreaux en essayant d'économiser les épaules. 

Puis direction Sophia et l'ostéo. Au moins j'aurai quelqu'un qui me prend au sérieux.

En l'occurrence, il manipule le dos... et je repars avec une ordonnance pour essayer de ramollir le dos et décontracter toute la zone incriminée. 

De là, je redescends et je m'octroie une pause courses au Super U qui remplace l'ancien Leclerc dans les immeubles d'Antibes-les-Pins. Le soir qui tombe nous gratifie d'un beau spectacle pour le dernier coucher de soleil de l'année (demain, ce sera déluge). 

Et du coup, je me balade en bordur du parc Exflora. Ils y ont fait des aménagements pour remettre en état les tableaux de verdure. Et bien séparé les immeubles du parc lui-même. Fini le parking qui ressemble à un terrain vague, c'est plutôt pimpant et attrayant ! L'accès aux immeubles et au parc est maintenant bien distinct et ce n'est pas plus mal. 








Après quoi, je rentre me remettre "au chaud", même si c'est pas encore tout à fait ça dans l'appartement !!! 

Soirée lecture et téléphone. Demain, on fait resto à Monaco, et c'est un peu la fête !

mardi 29 décembre 2020

29 décembre 2020 - Antibes - Dé-confinement jour 288

Il fait beau. Humide et froid. L'appartement s'est un peu réchauffé, mais ça va prendre du temps d'arriver à une température agréable avec deux pulls superposés. Marcher à pieds nus ou même avec deux paires de chaussettes superposées n'est guère possible... je repasse à la technique tongues avec chaussettes. Élégant et confortable !!! 

8h du matin : coup de fil du technicien Free qui s'occupe du quartier. Il peut passer tout de suite, coup de chance. 30 minutes de bricolage, redémarrage de la fibre, réglage de la télécommande, redémarrage de la télé. Je ne sais pas ce qui n'allait pas. Du bidouillage dans les branchements et dans les câbles. Je dois trouver le moyen de neutraliser le bloc multiprise, et demander à la femme de ménage de l'agence de location qu'elle ne s'excite pas trop dans le coin où se trouvent tous les branchements. Ça fait deux fois qu'on a le souci, en plus de la télécommande neuve qui a rendu l'âme du jour au lendemain suite à son passage au mois de juillet. 

Parallèlement, le frigo qui était super givré hier soir n'a pas trop apprécié que je baisse le thermostat de 5 (maximum) à 2 : le moteur ne se met plus en route. Bref... J'essaie le four, dont le thermostat est fixé à 60°C, ce qui me semble un peu suspect, et manifestement, il est en panne aussi. Aucune lumière, pas de son, pas d'image, il ne chauffe plus et ne ventile pas. Re-bref... difficile à expliquer.

Je teste les interrupteurs sur le tableau électrique... manifestement, frigo et prise murale du coin télé correspondent au même plomb sur le tableau. Du coup, tout s'éteint en bloc... souhaitons qu'internet reparte proprement. Le boîtier refait son cycle d'initialisation.... et ça repart normalement. Le technicien ne doit pas être loin, mais je n'ai pas son téléphone pour le rappeler en urgence !

Mais du coup, j'oublie de tester l'interrupteur du four avec d'autres appareils. Il me semble qu'il était commun au lave-linge... et le lave-linge fonctionne. Bref... y'a du rififi dans le tableau électrique, ce qui ne m'étonne pas trop vu le souk qu'il y a eu avec les anciens propriétaires... réaffectation des prises murales, suppression sauvage des appliques, déplacement des radiateurs.

Visite amicale... on bouge le frigo pour le sortir de son trou. C'est bien crade derrière, et la glace qui fond s'écoule dans la coupelle au-dessus du bloc moteur... et ça déborde. Est-ce que c'est ça qui aurait flingué le moteur ?? 

On grignote un bout de fromage en refaisant le monde... et je me mets en route pour Darty. Enquête sur les frigos. 

Bon, j'ai mesuré mon frigo. Mes mains sont plus grandes que ce que je pensais. J'ai vraiment un doute sur la taille de l'emplacement et donc sur le modèle de frigo que je devrais commander. Je préfère faire l'impasse aujourd'hui, le temps d'acheter un mètre pour mesurer tout ça (frigo et emplacement) correctement. Je repasserai demain au besoin, ils ont des frigos plus petits et plus grands, j'arriverai bien à trouver chaussure à mon pied. 

Reste des courses. Il fait suffisamment froid dehors pour compenser l'absence de frigo, et pour le moment il est toujours gelé et assure encore pour la conservation. 

Retour au bercail. La glace continue à fondre au fond du frigo. J'arrive enfin à en détacher une plaque... puis tout : le capteur du thermostat se retrouve dégagé de l'épaisse couche de givre qui le maintenait à une température polaire. Et miracle : le moteur ressuscite. Grésillement et vrombissement. Tout va bien. Je vais donc simplement me contenter de nettoyer le sol dans l'emplacement, dans son jus depuis des années... et on s'épargnera l'achat d'un nouveau réfrigérateur. 

Et pour le four... je pense qu'en location saisonnière on a autre chose à faire que de la pâtisserie et des gratins, et j'attendrai de revenir avant d'investir dans un appareil neuf. On l'enlèvera de la description et c'est tout.

Après quoi, dodo. La couette est moins froide qu'hier soir. 

lundi 28 décembre 2020

28 décembre 2020 - Saint Rambert - Dé-confinement jour 287

Aujourd'hui, c'est route pour Antibes.

Le matin est brumeux et je suis embrumée d'avoir bouquiné trop tard ! 




Les levers de soleil sont toujours aussi jolis. Un peu agité aujourd'hui quand même, mais ça donne une ambiance ! Genre fin du monde ou fin d'une année assez merdique, il faut bien le dire !

Fin du repliage de ce que j'emmène, le déménagement habituel... fringues, literie, bouffe, cadeaux, ordinateur....et hop, en route. 

Du monde. Le week-end de Noël est fini, et j'imagine que nombre de véhicules descendent vers la côte pour la suite des vacances. L'Italie est fermée aux poids lourds, stockés sur les aires de stationnement. 

Arrivée nuitamment avant le couvre-feu. Pas de souci majeur dans l'appartement. Il fait un froid de gueux... réchauffage de barquette pour me donner du coeur au vendre et un peu chaud aux pieds ! 

Le temps de sortir mon bazar de la voiture, un poil de rangement, et je plonge sous la couette pour me réchauffer. Ça ira mieux demain !

dimanche 27 décembre 2020

27 décembre 2020 - Saint Rambert - Dé-confinement jour 286

Retour à Saint Rambert pour y trouver les miss avant qu'elles ne repartent dans le sud. 

Le coeur un peu gros de quitter l'ambiance de Noël avant de plonger dans l'ambiance du confinement / couvre-feu. Pas sûre de voir tout le monde à Antibes... un peu compliqué quand les journées sont amputées de leurs soirées. 

Bref : encore des petits plats mitonnés par maman. On affute aussi la liste des courses à faire : Molinard, Moulin de la Brague à Opio, marché d'Antibes pour les spécialités méditerranéennes. Sans oublier les oranges amères cueillies sur l'arbre ou à trouvér à la coopérative. 

Je prépare une partie du paquetage, la suite attendra demain matin que j'y vois clair. 

Et je plonge dans la fin de mon bouquin du moment - L'oeuvre du grand lièvre filou, de Serge Bouchard, anthropologue et homme de radio québécois dont j'apprécie les chroniques diffusées le samedi soir. 





samedi 26 décembre 2020

26 décembre 2020 - Saint Marcellin - Dé-confinement jour 285

Après la fête, la fête continue ! 

Il fait presque beau aujourd'hui... mais froid !

L'occasion d'admirer les travaux d'aiguille après avoir soufflé les bougies.

Et nous aurons le temps de jouer un peu, question de tester les divers jeux de société arrivés par la cheminée. 

vendredi 25 décembre 2020

25 décembre 2020 - Saint Marcellin - Dé-confinement jour 284

Je ne m'étendrai pas sur le déballage des cadeaux : le père Noël fut généreux comme toujours... et ce fut la curée !

Accessoirement, il a apporté un temps de neige glacial dans sa hotte : le Vercors est blanc, sous les nuages.

Je ne m'attarde pas non plus sur le menu, top comme à l'habitude, entre foie gras et oie rôtie. Du grand art à imaginer en se léchant les babines. Tout comme la bûche glâcée que je classe dans la rubrique "texture"... 


jeudi 24 décembre 2020

24 décembre 2020 - Saint Marcellin - Dé-confinement jour 283

Grosse journée au final, avec un internet qui rame lamentablement.

Bref, j'arrive à décoller dans les temps quand même...

Et on aura un chouette réveillon : plaisirs de la gastronomie d'ici, ça ne fait pas de mal !




En attendant le père Noël !

mercredi 23 décembre 2020

23 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 282

Mercredi. On y est presque !

Encore un lever de soleil aussi pourpre que le coucher. Ici, le coucher se cache derrière les montagnes ardéchoises, donc on passe à côté du spectacle.





Le sapin plante le décor, brillant de mille feux dans le soleil matinal. 


Après quoi, courses expresses pour couper la journée avant de replonger !


mardi 22 décembre 2020

22 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 281

Mardi. Les jours se suivent et se ressemblent.

Vues du petit matin avant de m'y mettre ! Brumeux et fantasmagorique...





Les levers de soleil ici valent un peu mes couchers de soleil de Montréal !

lundi 21 décembre 2020

21 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 280

Reprise du boulot. Internet rame lamentablement aujourd'hui. J'en pleurerais. 20 minutes ou plus pour 40 Mo... là, j'ai reçu un paquet de mémoires à transférer tous azimuths... plus de 2 Go. Autrement dit, la journée va y passer et sans doute un bout de la nuit... la bande passante n'est pas énorme : les parents sont ravitaillés par les corbeaux et sont très certainement la dernière roue du carosse pour SFR et autres fournisseurs d'accès internet. 

La cerise sur le gateau, c'est la coupure nette vers 18h... sans doute l'heure où tout le monde se branche sur internet et ensuite sur Netflix... Bref : galère ! 

Entre deux : il fait noir comme dans une tombe. Il flotte, il flotte, il flotte. Même pas froid, mais humide et collant ! 

Et à midi on se régale du gratin de cardons ! Photo à suivre quand j'aurai terminé les transferts de fichiers que j'ai lancés.... et je vais en relancer pour tourner cette nuit je pense ! (impression de revenir 15 ans en arrière avec de l'internet bas débit !)



dimanche 20 décembre 2020

20 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 279

Dimanche tranquille. On se lance dans le tri des malles et des armoires dès le matin. Tissus et étoffes, conseils, trucs et combines. 

La journée va y passer. Et on oublie de cuire les cardons. Ce sera donc pour ce soir. On se régale de poulet aux tomates confites... c'est super bon aussi !

Coucher de soleil cette fois-ci. Ciel toujours un peu chargé, mais on n'a pas eu trop de pluie au final !



samedi 19 décembre 2020

19 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 278

Samedi. Lever de soleil avant de me mettre en route pour le coiffeur. Le ciel est agité. Les nuages font un peu la course, mais la lumière rosée est jolie.


Coupe-tiffs, courses expresses. Douceurs locales qui font du bien au palais !

Le temps est mitigé. Soleil, averses intermittentes qui répandent leur bruine comme un arrosage léger emporté par le vent. On dirait des paillettes qui virevoltent entre les arbres. 

Courses au Panier fermier l'après-midi, avant de replonger dans les chiffons. Petits fromages, miels de pays, confiture de marrons... que des bonnes choses. Et des cardons. Des vrais, pas en bocaux ! Je n'en avais jamais vus, et j'aurai dû leur tirer le portrait pour bien faire ! 

Cela suscite un "quelle horreur" tonitruant de la part de maman, qui se souvient de la corvée de l'épluchage des cardons comme d'un cauchemar qui arrachait les mains. Mais là, les tiges ont été nettoyées de leurs épines et il ne reste plus de cardes assassines. Cela étant, contentes d'être à deux pour se partager le nettoyage et le découpage en petits tronçons. Ce sera pour demain car ils doivent cuire longtemps. 

Emballage des cadeaux... je distille. La journée passe vite entre papotages et tâches ménagères partagées. 


vendredi 18 décembre 2020

18 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 277

Vendredi. Mathilde arrive ce soir après sa traversée depuis Lacanau et Hossegor. 

Journée dense. Encore un devis. Un brin de facturation, discussion autour des devis déjà envoyés, des nouveaux projets. Bref, la routine.

J'essaie aussi de commencer à aligner les éléments pour la prochaine réunion client début janvier. 

Bref... la routine de fin d'année. 

Quelques messages aux copines... va falloir décrocher le téléphone - ça meublera les soirées à Antibes.

J'attaque les paquets cadeaux... et je mouline la carte de voeux en arrière-plan dans ma petite tête. Vais-je aligner 12 couchers de soleil, pour les 12 mois écoulés. Difficile de faire un choix dans les milliers de clichés accumulés depuis mars ! 

Fin de semaine encore passée trop vite !

On va parler chiffons pendant le week-end, plonger dans les malles et les armoires. Transfert générationnel, rien ne se perd, tout se recycle.

jeudi 17 décembre 2020

17 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 276

Je prends ma matinée. Direction Valrhôna et la Fnac à Valence. 

Stock de chocolat... je vais pouvoir dealer à Montréal ! Et je trouve plein de bouquins intéressants. Reste à voir à qui je vais les distribuer. Je cale un peu sur un cadeau en particulier et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Bien une idée derrière la tête... mais pas en rayon ! Je verrai à Cannes ou Nice si j'arrive à me pousser dans les boutiques. 

Réunion du matin... dans l'après-midi. Ça consomme du temps. Le jeu des chaises musicales se poursuit. Prochain point de gestion de projet début janvier pour ceux qui pourront participer. La préoccupation du jour est de savoir comment organiser le pot de fin d'année à Sophia sur fond d'élection des délégués du personnel. En l'occurrence, on prend les mêmes et on recommence. Excités de tous les pays unissez-vous. L'ambiance conflictuelle et agressive ne me manque pas. C'est bien un des aspects du problème d'ailleurs. 

Pas de photo aujourd'hui. Je me laisse surprendre par le soir qui tombe vite, une heure plus tard qu'à Montréal, on est plus à l'ouest dans le fuseau horaire, mais tôt quand même. Et le soleil se couche à droite de la maison et du coup je n'en profite pas... tout d'un coup, il fait nuit ! Et on est en pleine réunion, en fait... difficile de s'éclipser pour prendre un ou deux clichés !


mercredi 16 décembre 2020

16 décembre 2020 - Saint Rambert - Re-confinement jour 275

Juste une illustration de mon cadre de travail. Aujourd'hui, retour du soleil, c'est plus plaisant ! Mais pas de promenade... force est d'admettre que je ne suis pas en vacances !

Réunion du matin... qui a lieu en fin d'après-midi ici !!! 


Demain est un autre jour... avec une autre réunion.