mardi 31 décembre 2019

Bonne année 2020 !

 

Les dés sont jetés, la nouvelle année s'en vient.

Après une première année à Montréal, je ne sais pas trop quoi penser de l'expérience.

J'ai adoré les festivals - jazz, nuits d'Afrique, Haïti, cirque, et j'en oublie.

J'ai moins aimé la collègue furieuse qui a fini par quitter le bureau au mois de juillet... j'ai vraiment cru que j'allais tout planter là, prendre mes cliques et mes claques et rentrer au bercail. Heureusement, l'ambiance s'est améliorée et on a une équipe relativement stable maintenant, et plutôt sympa. Je me retrouve à être la plus ancienne du bureau de Montréal, on a renouvelé toutes les têtes !

À part ça, l'hiver me plaît ici, même s'il dure trop longtemps à mon goût. La première neige en novembre, c'est rigolo... mais une petite voix sussure que ça va durer pendant six mois... et ça, c'est moins drôle !!! 

2020 s'annonce sous le signe d'autres visites amicales ou familiales, ce qui fera du bien au moral.

Là, je suis rentrée pour les fêtes. Aller-retour trop rapide qui va me mettre le moral dans les chaussettes en repartant. J'ai quelques pistes pour me nouer des amitiés ici... va falloir que je me bouge car ça ne viendra pas tout seul, et c'est difficile de compter sur le bureau pour croiser des têtes nouvelles et plus dans mes goûts que la clique des copines. 

Bref... on verra bien ce que nous mijote la nouvelle année au-delà des trucs pas clairs qui semblent se tramer en Chine. 

Bonne année 2020 à tous !


lundi 4 novembre 2019

Voyage gourmand - Tarte aux pommes à l'érable

Ce soir, c'est tarte aux pommes expérimentale. Je vais essayer de faire mieux que les tartes qu'on trouve dans les boutiques ou au marché ici… en tout cas ce sera différent car je n'ai pas tous les ingrédients de la recette sous la main, et pas la place de faire une "croûte" comme c'est dit dans la recette que j'ai dénichée sur le site des acériculteurs du Québec.

Il me reste encore un bon stock de pommes de l'opération Cueillette de début octobre, et j'ai refait le plein de sirop d'érable au marché de la Côte des Neiges avant qu'il ne ferme ses portes pour l'hiver dimanche prochain (je dois y repasser pour reprendre une grosse botte de poireaux… ma dernière soupe n'a tenu que quatre jours tellement ces poireaux étaient les bienvenus… ce sera une autre histoire !).

En avant donc.

Ingrédients :
> un moule à tarte de 23 cm
> une pâte brisée du commerce
> quatre ou cinq belles pommes
> 1 tasse de sirop d'érable
> 1/2 tasse de farine
> 1/2 tasse de yaourt nature
> un oeuf
> 1/2 cuillère à café de cannelle à laquelle j'ajoute une pincée de muscade et une pincée de gingembre en poudre
> une cuillère à soupe de cassonade brune
> des pépites de chocolat
Si le moule à tarte est plus grand, augmentez les quantités en conséquence… il peut suffire d'ajouter des pommes sans forcément accroître l'appareil qui les nappes

Préparation :
> étaler la pâte dans le moule et la faire cuire à blanc. 
> éplucher les pommes et enlever le trognon, les couper en petites lamelles qui fondront plus facilement. Personnellement je ne les épluche pas car elles sont super bio et n'ont pas traîné dans le commerce, juste un léger rinçage.
> dans un saladier, mélanger le yaourt et la farine tamisée pour éviter les grumeaux.
> ajouter le sirop d'érable, brasser de façon homogène.
> ajouter les pommes et bien tout mélanger.
> verser la préparation sur la pâte précuite en étalant bien.
> saupoudrer le mélange cannelle, muscade, gingembre et cassonade à la surface de la tarte.
> éparpiller quelques pépites de chocolat pour la touche gourmande ++ !

Cuisson :
Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
> Faire cuire la pâte à blanc (à vide) pendant 12 minutes et la retirer du four.
> Augmenter la température du four à 190 °C (375 °F).
> Remplir la tarte avec les ingrédients et enfourner. 
> Cuire au four 45 minutes.


Dégustation :
Tiède ou froide à température ambiante, avec un verre de vin pétillant ou une bolée de cidre. En dessert ou au petit déjeuner s'il en reste le lendemain ! 

Attention, c'est une tarte qui tient au corps même s'il y a peu de matière grasse… prévoir de l'exercice avant ou après pour atteindre un bilan calorique neutre ! 


Quelques liens vers la recette originale, notamment pour confectionner une pâte sucrée :
> https://erableduquebec.ca/recettes/
> https://erableduquebec.ca/recettes/tarte-aux-pommes-et-a-lerable/

Prenez le temps d'explorer le site… c'est une mine qui fait saliver les petits et les grands gourmands !

samedi 12 octobre 2019

13 octobre 2019 - Opération citrouilles et potirons

Après l'opération pommes qui reste encore à terminer, je me lance dans une récidive sur le front des potirons. Mon dernier délire en la matière remonte à quelques années. Ici, une fois les rayons de la rentrée scolaire remisés jusqu'à la prochaine, nous avons vu éclore les courges de toutes sortes. 
Par rapport à chez nous, on sent tout de suite que la tradition est ancrée dans les gènes... cela va de paire avec Halloween qui se profile à court terme !

En traversant la campagne pour aller à la cueillette des pommes nous avons vu des stands magnifiques, comme ceux dont j'ai le souvenir en Californie. En ville, c'est plus localisé mais néanmoins bien présent : amoncellements devant le super marché du coin, étals plus plaisants au "petit marché". 

C'est là que j'ai sorti mon téléphone, comme aide-mémoire, pour commencer à faire mon choix. Puis j'ai sorti le boîtier à la maison, pour essayer de mieux cadrer mes prises. 

Et je me dis que j'irai refaire des emplettes au rayon décoratif... je pense que les petites coloquintes et mini-citrouilles ne sont pas comestibles, mais je tenterais bien à nouveau d'en faire sécher pour les transformer en instruments de percussion naturels (vu la chaleur dans l'appartement, ça devrait être jouable).



Plus d'images à suivre selon les prochaines moissons !

vendredi 11 octobre 2019

Voyage gourmand - Crumble aux pommes

Dans la famille "expériences aux pommes", je demande le crumble !

Après l'escapade expresse vers les Laurentides, nous sommes rentrés juste à temps pour fêter l'Action de Grâce (Thanksgiving). Ca bouchonnait encore sur l'autoroute, et donc le temps s'est rétrécit comme peau de chagrin, laissant peu de latitude pour tenter d'autres expériences pommesques !

Le crumble semble tout indiqué : rapide à préparer et à cuire, pas d'ingrédients farfelus. 
Je repêche un aide-mémoire sur internet, et en avant pour un gratin spécial !

Ingrédients pour un grand plat rectangulaire :
> 6 belles pommes coupées en petits cubes, sans trognon, éventuellement pelées. 
> 125 grammes de beurre mou
> 10 cuillères à soupe de farine
> 10 cuillères à soupe de cassonnade
> 1 cuillère à café de cannelle
> 1/2 cuillère à café de muscade

Préparation : 
> Mettre les pommes coupées dans le plat à gratin.
> Mélanger le beurre à la farine et aux autres ingrédients. Bien malaxer pour que ce soit homogène. S'assurer que le mélange n'est pas trop poudreux...  Si c'est encore un peu farineux, ce n'est pas trop grave... et en tout cas mieux qu'un mélange trop beurré. La "poudre" absorbera le jus des pommes et restera légère ! 
> Eparpiller la pâte à crumble à la surface du plat pour bien couvrir toutes les pommes. 

Cuisson : 
> Enfourner à four chaud - 180 °C (365 °F) pendant 30 minutes.
> Tester avec la pointe d'un couteau et laisser quelques minutes de plus si nécessaire. 

Dégustation :
> Avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche... tiède ou froid. Comme vous voulez ! Nature il passe comme dans un charme après un repas un peu copieux !


Remarques :
J'ai souvenir d'une version californienne où on ajoutait des raisins secs ou des cranberries (canneberges) séchées, avec un fond de jus d'orange pour donner plus de moëlleux. J'imagine qu'on doit aussi pouvoir mouiller la préparation avec un peu de thé Earl Grey. Je testerai mes souvenirs la prochaine fois ! 

dimanche 6 octobre 2019

Voyage gourmand - Tourte aux pommes

Suite à la cueillette des pommes hier, j'ai prévu de faire une tarte ou un gâteau pour bien entamer la semaine au bureau, et faire des essais en vue du prochain week-end. 

Je n'ai toujours pas converti toutes mes recettes aux unités de mon four canadien : il marche en degrés Fahrenheit, électrique sans chaleur tournante, bref, ça me perturbe ! Par ailleurs je n'ai pas réinvesti dans une série complète de moules à tartes et à gâteaux - j'ai un moule à cake et un moule à tourte en céramique, et deux cercles à gâteaux démoulables. 

Du coup j'ai exhumé une recette du livre de cuisine québécois récupéré au printemps. Au moins j'ai les noms des ingrédients tels que connus ici (par exemple "poudre à pâte" pour désigner la levure chimique, dite aussi "magic baking powder", ou bien "croûte" pour la pâte à tarte). 

En discutant avec les copines j'ai appris qu'on trouve des pâtes toutes faites en boulangeries ou au rayon surgelés du super-marché ("épicerie") voisin. Cela gagnera du temps et aussi de l'espace vu la taille de la cuisine. 

En avant donc pour la recette !


Ingrédients : 

Pour la pâte :
> Pâte brisée ou pâte sablée - quantité suffisante pour habiller le moule à tarte puis ajouter le chapeau pour refermer la tourte (un grand rond pour le fond du moule et les parois et un rond plus petit pour la couverture). 
>> Pour mon premier essai en petit comité, j'ai utilisé mon moule de 23 cm, et consommé les deux fonds de tarte Tenderflake - pas de souci, ils étaient à peu près à la taille de mon moule, pas besoin de les retravailler sauf pour les aplatir. 
>> Pour mon second essai, au format "familial", j'ai pris le grand cercle à gâteau diamètre 25 cm, plus profond... et j'ai un peu galéré avec mes fonds de tarte, trop petits : j'ai fusionné les deux pâtes de 23 cm en une boule, et j'ai tapissé le moule tant bien que mal. J'ai utilisé un autre fond de tarte pour couvrir la tourte. 
A noter qu'il fait une chaleur de bête dans l'appartement et les fonds de tarte collaient lamentablement malgré l'ajout de farine sur le rouleau. Bref. 


Pour la garniture :
> Avoir une bonne quantité de pommes sous la main. La recette préconise 660 grammes de pommes pelées et sans trognon. A ajuster en fonction de votre moule - il en faudra plus ou moins... de quoi remplir le moule ! Pour ma part, je ne les ai pas pelées, elles sont super bio et n'ont pas traîné dans le circuit de distribution. A vue de nez, 500 g pour mon premier essai et 800 g pour le second.
> Faire un peu de compote pour tapisser le fond de la tourte.


> 110 grammes de sucre en poudre
> 4 cuillères à soupe de cassonnade brune
> 4 cuillères à soupe bombées de farine 
> 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
> 1/2 cuillère à café de muscade en poudre

Pour la finition :
> une cuillère à soupe de beurre fondu
> une cuillère à café de sucre en poudre

Préparation :
> Couper les quartiers de pommes dans le sens de la largeur pour avoir des lamelles assez courtes, d'une épaisseur de quelques millimètres.
> Mélanger la farine, le sucre, la cassonade, la cannelle et la muscade de façon homogène.
> Saupoudrer un peu du mélange farine+sucre au fond de la tourte.
> Étaler la compote sur le fond, en couche mince.
  

> Mettre les lamelles de pommes dans le mélange farineux et mélanger pour bien les enrober.
> Poser les lamelles sur le fond de la tourte au-dessus de la compote.
>> Je procéde par petits paquets et je dépose les lamelles une par une en cercles concentriques, en m'assurant que les lamelles sont bien poudrées sur les deux faces. 
>> Remplir la tourte avec les lamelles sucrées et farinées.
> Quand la tourte est remplie, je saupoudre le reste de la farine sucrée au-dessus des pommes en insistant sur les fentes et interstices.
> Couvrir avec le chapeau de pâte mis de côté. 
> Faire des fentes dans le chapeau... cela servira à faire respirer la tourte et facilitera ensuite le découpage !


> Etaler le beurre fondu sur le chapeau avec un pinceau, puis saupoudrer la cuillère de sucre de façon homogène.
> Terminer la décoration avec quelques lamelles déposées sur le chapeau. 


Cuisson :
> Enfourner à four chaud - 200°C (ou 400°F) pendant 30 minutes.
>> Je teste la cuisson en plantant un couteau dans une des fentes : on ne doit pas rencontrer de résistance !
>> Pour ma version familiale plus épaisse, j'ai laissé cuire pendant une heure. Elle était fondante !


Dégustation :
> Tiède ou froide, nature ou avec une boule de crème à la vanille ou une cuillère de crème fouettée.
> La tourte a une consistance de bonne tenue - la farine sucrée permet de maintenir la garniture en bloc, évitant que les parts ne partent en vrac !


vendredi 27 septembre 2019

28 septembre 2019 - Triste journée, pensées posthumes

Journée bien pluvieuse aujourd'hui… temps propice au repliage des valises. C'est la fin des vacances pour mes parents et le retour en France s'accompagne d'une grosse pluie qui donne juste envie de rester sous la couette… même s'il fait dix fois trop chaud pour supporter duvet ou couvertures. 

En soi, cela suffit déjà à me donner le bourdon. 

Echanges de messages avec les copines, je ne vois pas passer une tentative d'appel d'un ami d'Antibes dans les préparatifs du petit déjeuner. Joindre les gens par téléphone est une gageure ici. Les six heures du décalage horaire ne se combinent pas bien avec le rythme des journées. Le week-end, on s'en sort un peu mieux sans la contrainte du boulot et je peux rappeler en fin de matinée, pas encore trop tard pour la France. 

Et là, c'est le choc. Au lieu de reprendre la conversation où nous l'avions laissée la dernière fois, quelque part entre yassa et mafé et considérations culinaires diverses suite à mon exploration du marché Fu Tai en bas de la Côte des Neiges à la fin du mois d'août, c'est sa femme qui m'apprend que Laye est décédé le 17 septembre suite à une crise de drépanocytose qui, cette fois-ci, s'est achevée par un arrêt cardiaque. Je suis abasourdie, profondément choquée, désemparée.

Laye, 51 ans. Géant au style et à la classe folle. Deux mètres d'humour et d'esprit. Il semblait aller mieux, son rôle de père le comblait, il avait trouvé une certaine sérénité qui se mariait bien à sa philosophie personnelle, sa foi profonde le portait. Mais la drépanocytose est une maladie génétique cruelle qui revient crise après crise dans des souffrances terribles. Et on ne l'emporte jamais. On a beau se dire que toutes les dernières années étaient déjà des victoires sur le destin, l'épée de Damoclès était bien là, suspendue jusqu'à la fin du sursis, prête à s'abattre. Les changements de saison étaient des écueils redoutés, apportant leurs lots de douleurs et de risques. Cet automne lui a été fatal.
Bref, c'est une partie de mon monde qui s'écroule, une de mes fenêtres ouvertes sur le continent africain et la multitude de cultures qui y cohabitent. 

Regrets et souvenirs se bousculent. Près de vingt ans que je le connaissais - une belle tranche de vie, toujours une certaine complicité malgré les années qui s'étaient écoulées.
Regrets de ne pas avoir eu le temps de passer pour une courte visite lors de mon passage en avril. (Mes déboires immobiliers ont bousculé tout mon planning et je n'ai vu personne - certains s'en offusquent sans chercher à comprendre). Regrets de ne pas avoir passé plus de temps pour des virées ou des bonnes bouffes dans les années qui ont précédé mon départ pour Montréal, notamment à la fin de l'année dernière, trop occupée à vider mon appartement. On s'était promis de ne pas laisser passer le prochain Nouvel An sans se souhaiter tout le meilleur du monde. 
Tout simplement regrets de ne pas savoir exprimer mon affection à ceux que j'aime, à mes proches, et mes amis.

Souvenirs heureux - le temps gomme les souvenirs plus pénibles et c'est très bien - grands bavardages à refaire le monde en sirotant un thé ou par téléphone ou messages, échanges de recettes de cuisine avant de déguster les derniers essais (faites un tour dans mes pages "voyages gourmands" et arrêtez-vous quelques instants pour humer les marmites de Poulet yassa ou de mafé, ou de curry - ces plats n'auront plus jamais le même goût), discussions sur l'actualité politique d'ici et d'ailleurs, situation en Afrique et au Sénégal en particulier, littérature, mode, arts plastiques et musique avec des goûts assez éclectiques… tout sujet était digne d'intérêt et apportait un autre éclairage. 
Il était le destinataire d'une partie de mes revues de presse et m'envoyait certains articles de fond à l'occasion d'une fête ou d'une célébration - Ramadan, Korité, Tabaski et leurs pendants chrétiens - Pâques, Noël. Il m'avait guidé dans mes premières lectures "africaines" en m'indiquant quelques auteurs et ouvrages de référence, et ne se lassait pas de découvrir de nouveaux "sons" de tous horizons.   

Bref… je continuerai à entendre sa voix espiègle me demander "Comment va Kinou ?" (ou bien "l'Américaine"… et récemment la "Canadienne"selon le coin de la planète que j'étais en train d'arpenter)... et j'espère que ce fil qui me reliait à ce petit bout d'Afrique ne sera pas complètement rompu, que cette fenêtre qui se referme laissera encore passer un peu de la lumière qui émane de ce grand continent.

Mes pensées vont à sa femme et à son jeune fils, et au reste de sa famille, son père vieillissant au Sénégal. Le vide doit être terrible.

Dewenati Laye… tu nous manqueras à tous...



Quelques liens en vrac :
> https://www.orpha.net/data/patho/Han/Int/fr/Drepanocytose_FR_fr_HAN_ORPHA232.pdf 
> http://sosglobi.fr/
https://en.wikipedia.org/wiki/Sickle_cell_disease et https://fr.wikipedia.org/wiki/Drépanocytose

mardi 3 septembre 2019

Voyage gourmand - Ratatouille

Pourquoi toujours se focaliser sur des plats compliqués ou qui viennent de loin. 
Aujourd'hui, ratatouille au menu. Il me reste quantité de légumes après mes dernières experiences de mafé. 
A la base, on a besoin plus ou moins des mêmes ingrédients. Pour tout dire, on peut partir de la ratatouille pour passer au thiou et de là au mafé, en ajoutant à chaque fois l'élément qui apporte un plus. 

Donc pour ma ratatouille, il faut des oignons, une aubergine, des courgettes, des tomates, des poivrons (verts, rouges, jaunes), de l'ail, de l'huile d'olive et des herbes de Provence, surtout du thym et du basilic. 

Commencer par éplucher et émincer les légumes pour tout avoir sous la main.


Ensuite mettre les oignons au fond de la cocotte avec un filet d'huile. Les laisser dorer avant d'ajouter les aubergines. 
Les aubergines demandent de l'huile sous peine de brûler. Penser à bien tourner dans la marmite. 
Ajouter ensuite les courgettes en rondelles, sans cesser de touiller pour que le fond n'accroche pas. 


Quand ça a un peu fondu, ajouter les poivrons qui ont besoin de cuire un peu pour se ramollir.
Quand le mélange devient fondant, c'est le moment de précipiter les tomates dans la casserole. Elles vont donner de l'eau et du jus. 


Laisser mitonner un moment en mélangeant. 
Penser à saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence pour que ce soit goûteux comme vous le voulez.  Les herbes font toute la différence.
Vous pouvez laisser sur feu doux un petit moment pour que les légumes s'imprègnent des saveurs.   


Déguster chaud, ou bien laisser reposer jusqu'au lendemain avant de congeler.
C'est aussi bon froid, un délice en été avec un bout de pain. 
Et c'est un excellent complément aux viandes blanches ou aux omelettes, avec un bol de riz pour absorber le jus. 

Bref : Régalez-vous ! 

Si vous avez envie de poursuivre la découverte, vous pouvez bifurquer vers le thiou ou le mafé sénégalais. 

Au sujet du thiou (prononcer "tchou")
http://www.recettesafricaine.com/thiou-viande.html
http://senecuisine.com/recette-du-thiou-yapp/
http://www.tabouencuisine.com/2012/05/article-le-tchou-ou-ma-ratatouille-a-la-senegalaise-104313838.html

samedi 31 août 2019

1er septembre 2019 - Lévis dans les fleurs

En attendant un peu plus de consistance dans l'article, un petit assemblage glané dans les rues du vieux Lévis, en face de la citadelle de Québec et dans la campagne environnante.








jeudi 20 juin 2019

À louer - 3 pièces proche plages à Golfe-Juan, Côte d'Azur

Juste une mise à jour.
J'ai changé de prestataire pour la location saisonnière. Un véritable plus !
https://www.halldis.com/france/provence-alpes-c%C3%B4te-dazur/vallauris/20/
https://www.airbnb.fr/rooms/50058706 
Prenez le temps de faire tourner le carrousel d'images… c'était en février et c'est encore plus joli maintenant avec les arbres en habits d'été !
Je pense que la description est en français quand on est en France, et que les prix sont en euros aussi… 

Je vais ouvrir une autre page avec les liens et les photos à jour qui sont bien plus pimpantes et donneront un meilleur aperçu ! Vous pouvez aussi aller voir la page "tourisme local" qui vous donnera un apercu en images des suggestions proposées plus bas ici !

***** 
Vous ne savez pas où aller cet été ? En panne d’inspiration ou en retard pour poser des réservations ?? Ou bien simplement besoin d’un pied à terre pour une escapade balnéaire ou un séjour un peu plus long non loin d’Antibes et de Sophia-Antipolis… ou juste envie d’un brin de soleil pour recharger les batteries ? En saison ou hors saison, la région est toujours belle ! 
A une heure de vol de Paris et moins de 8 heures de Montréal avec Air Transat, mon appartement vous tend les bras, pour des durées de 3 jours à 3 mois ! 

Description
Appartement de 3 pièces (60m2) traversant, avec deux chambres dotées de salles de bain individuelles, vaste séjour (coin salon et salle à manger) et cuisine ouverte. 1er étage sans ascenseur, balcon aménagé, pas de vis-à-vis et la mer à quelques pas.
Situation
Dans un quartier tranquille et verdoyant, à 5 minutes à pied de la plage et des commerces, l’appartement est également proche du port de Golfe-Juan et de ses animations (restaurants, clubs de plongée, navettes pour les îles de Lérins, concerts et spectacles au Théâtre de la mer) tout en étant au calme en toutes saisons.
La proximité des transports (lignes de bus et gare SNCF) en fait une base idéale pour visiter facilement la région sans être tributaire de la voiture :
  • Antibes – sa vieille ville entourée de remparts surplombant le port, face au cap d’Antibes dominé par le phare de la Garoupe, ses musées reconnus, plages et activités nautiques s'offrent à vous
  • Juan-les-Pins – plages, casino et vie nocturne vous invitent au farniente, mais vous y découvrirez aussi un jardin botanique et de vieilles propriétés nichées au coeur du cap d’Antibes, sans oublier son festival de jazz qui met le feu à la Pinède face à la mer les soirs d’été
  • Cannes – une Croisette mythique, son festival du cinéma à la renommée internationale, sans compter les nombreux salons professionnels qui ont lieu toute l’année et feraient presque oublier les kilomètres de plages et les îles de Lérins, hâvres de paix protégés à quelques encablures des palaces historiques
  • Vallauris – ville des potiers, mais aussi de l’orange amère et de la confiture. L’hiver offre aux regards la floraison flamboyante des mimosas et des eucalyptus dans son Parc du Paradou et dans bien des jardins 
  • Mandelieu – fête du mimosa et escapades vers le Var en suivant les gorges de la Siagne, échappée vers lac de Saint Cassien et Fréjus
  • Grasse – capitale mondiale du parfum, musée de renommée internationale et maisons ancestrales de quelques grands noms de ce secteur… plaisir des sens avec la fête de la rose en mai et du jasmin en août
  • Par le train qui longe la côte en offrant de magnifiques vues au ras des vagues, on se rend facilement à Nice, Monaco ou Menton, sans oublier de faire une halte au Cap Ferrat, pour visiter quelques villas et jardins emblématiques de la Côte d’Azur 
  • Les plus curieux n'hésiteront pas à explorer l'arrière-pays et ses villages perchés riches d'une histoire remontant à la nuit des temps, offrant escales gourmandes ou randonnées avec vues sur  la côte de l'Italie jusqu'à Toulon (Opio, Gourdon, plateaux de Caussols et de Calern, gorges du Loup, Vence et Saint-Paul)

Détails du logement
  • La chambre principale dispose d’un grand lit et d’une salle de bain avec baignoire.
  • La deuxième chambre offre un lit en mezzanine et de l’espace pour ajouter un lit d’appoint (sur demande) ou installer des lits pour bébés. Elle est assortie d’une salle d’eau avec douche et WC.
  • Des WC séparés sont accessibles dans l’entrée.
  • Le coin salon est équipé d’un canapé convertible (2 couchages) et d’un téléviseur. 
  • La salle à manger est aménagée pour accueillir famille et amis : grande table et 6-8 chaises pour asseoir tous les convives. 
  • La cuisine américaine équipée propose une plaque vitrocéramique 4 feux, un four traditionnel à chaleur tournante, un four micro-ondes, cafetière électrique, grille-pain et réfrigérateur. Vaisselle, ustensiles, poêles et casseroles sont fournis. Un lave-linge complète cette description. 
  • Le balcon sans vis-à-vis, agrémenté d’une table et de chaises, est ouvert sur le jardin et permet de prendre le soleil.
  • Autres équipements : WIFI, télévision, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, ventilateur...



Contact
Disponibilités gérées via AirBnB avec quelques commentaires : 
Nouvelle page : https://www.airbnb.fr/rooms/50058706
et surtout : https://www.halldis.com/france/provence-alpes-c%C3%B4te-dazur/vallauris/20/
Ou bien me contacter par message en commentaire et je reviens vers vous très rapidement.