Pour mémoire, vous pouvez réserver en passant par les liens suivants :
Vacasa - https://www.vacasa.com/unit.php?UnitID=35038
AirBnB - https://www.airbnb.fr/rooms/42253331
Vacasa a l'habitude d'une clientèle internationale et propose un accueil en français, anglais et néerlandais. Peut-être aussi l'allemand, je n'ai pas demandé !
Les liens renvoient à mes photos… pas forcément les bon cadrages ni la meilleure définition ou technologie pour mettre les sites en valeur, mais ça donne une idée de ce qui vous attend ici ou là au gré d'une excursion !
A noter qu'au départ de Golfe Juan, les destinations côtières ainsi que Grasse sont accessibles par le train ou par bus. La gare SNCF est à 20 minutes à pied, et les dessertes sont fréquentes. L'arrêt des bus est au coin de la rue (pour Nice et Cannes, et toutes les destinations intermédiaires).
Mon site web : http://christine.samuel.free.fr/index_rando.html
Dans le présent blog : cherchez dans les Thèmes "Balades d'ici" et "Côte d'Azur".
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/mandelieu_esterel/mandelieuframes.html
Grasse
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/grasse/grasseframes.html
Je n'ai jamais essayé d'y aller en train, mais il y a une liaison au départ de Cannes qui arrive en dessous de la vieille ville. Ensuite il faut grimper ! Cela peut être une alternative aux affres de la circulation et du stationnement…
Cannes et Îles de Lérins
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/cannes_lerins/cannesframes.html
Pour Sainte Marguerite, les navettes maritimes partent du port de Golfe Juan (25 minutes à pied en promenade). Pour Saint Honorat, prendre le train ou le bus pour Cannes, puis les navettes maritimes à partir du port. Parking sur le port aussi.
Vallauris-Golfe Juan
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/golfe-vallauris/golfeframes.html
Autour de Sophia-Antipolis
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/sophia_opio/sophiaframes.html
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/mougins_valmasque/valmasqueframes.html
Antibes, Juan-les-Pins et Cap d'Antibes
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/antibes/antibesframes.html
Joignable par bus ou par train pour ce qui est de la vieille ville. Pour le Cap d'Antibes, prendre le train jusqu'à Juan-les-Pins et ensuite on part en randonnée. Retour par la gare d'Antibes ou par bus.
Gourdon, Caussols et Calern
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/gourdon_caussols/gourdonframes.html
Voiture indispensable…
L'arrêt à Gourdon peut s'intégrer dans une boucle qui commence par Grasse (visite d'un parfumeur), se poursuit par la moyenne corniche jusqu'à Opio (visite du moulin à huile de la Brague), au milieu des champs d'oliviers, remonte sur Châteauneuf, arrêt à Gourdon pour la vue, la restauration, le pain d'épice.
A ce stade, on peut prévoir un crochet par Caussols ou Calern, mais ce sont des excursions à réserver pour une journée ou une grosse demie journée.
Ensuite, redescente par les Gorges du Loup jusqu'à Pont-du-Loup (visite de la confiserie Florian). De là, on continue la corniche via Tourrettes jusqu'à Vence (stationnement difficile, il faut visiter le quartier historique autour de la place carrée où se déroulent les soirées du festival des Nuits du Sud), puis on bifurque sur Saint Paul de Vence (visite de la Fondation Maeght et du village, prévoir une demie journée juste pour ça !).
De là, on revient à Cagnes-sur-Mer et on peut rentrer sur Antibes par la route du bord de mer, ou bien on rebrousse chemin en passant par la Colle-sur-Loup, qui offre un petit parc et une belle promenade le long du Loup… possibilité de faire du kayak en eaux vives si les conditions le permettent.
Gréolières
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/cheiron_greolieres/greoframes.html
Autour de Vence
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/saint-paul_vence_tourrettes/venceframes.html
Voir commentaires ci-dessus.
Selon les goûts et affinités, compter une bonne demie journée pour Saint Paul et la Fondation Maeght.
Nice
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/nice/niceframes.html
Joignable par bus ou par train. Le stationnement est un casse-tête, et je ne parle pas de la circulation, très compliquée entre les zones piétonnes et le tram qui court-circuite une partie des rues.
Grande Corniche entre Nice et l'Italie
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/grande_corniche/cornicheframes.html
Haut Pays - Peille
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/haut-pays/hautpaysframes.html
Autour du Cap Ferrat
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/beaulieu_cap-ferrat/ferratframes.html
Joignable par train, arrêt Beaulieu-sur-Mer, et ensuite c'est faisable à pied. Le trajet en train est magnifique et présente des vues qu'on n'a pas autrement (la voie ferrée est entre la route et la mer).
Monaco
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/monaco/monacoframes.html
Joignable par train, arrêt Monaco-Ville, et ensuite c'est faisable à pied. Le trajet en train est magnifique et présente des vues imprenables sur la côte et les falaises qu'on n'a pas autrement (la voie ferrée est entre la route et la mer). Le stationnement est relativement facile à Monaco, mais il coûte cher (comme tout le reste, du reste).
Pour faire le sentier côtier entre Cap d'Ail et Monaco, descendre à Cap d'Ail et revenir par Monaco. Une autre solution consiste à laisser la voiture à la gare de Cap d'Ail puis revenir de Monaco à Cap d'Ail en train après avoir fait la balade. Le sentier se poursuit au-delà de la gare de Cap d'Ail jusqu'à une superbe plage enclavée dans les falaises.
Autour de Menton
> https://www.menton.fr/-Les-Jardins-d-exception-.html
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/menton/mentonframes.html
Là aussi, idéalement en train qui vous amène près du Palais Carnolès. Le reste se fait facilement à pied si on aime marcher un peu. Le stationnement et le plan de circulation sont compliqués à Menton !
Mercantour et Vallée des Merveilles
> http://christine.samuel.free.fr/foto/riviera/mercantour/mercanframes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire