dimanche 6 octobre 2019

Voyage gourmand - Tourte aux pommes

Suite à la cueillette des pommes hier, j'ai prévu de faire une tarte ou un gâteau pour bien entamer la semaine au bureau, et faire des essais en vue du prochain week-end. 

Je n'ai toujours pas converti toutes mes recettes aux unités de mon four canadien : il marche en degrés Fahrenheit, électrique sans chaleur tournante, bref, ça me perturbe ! Par ailleurs je n'ai pas réinvesti dans une série complète de moules à tartes et à gâteaux - j'ai un moule à cake et un moule à tourte en céramique, et deux cercles à gâteaux démoulables. 

Du coup j'ai exhumé une recette du livre de cuisine québécois récupéré au printemps. Au moins j'ai les noms des ingrédients tels que connus ici (par exemple "poudre à pâte" pour désigner la levure chimique, dite aussi "magic baking powder", ou bien "croûte" pour la pâte à tarte). 

En discutant avec les copines j'ai appris qu'on trouve des pâtes toutes faites en boulangeries ou au rayon surgelés du super-marché ("épicerie") voisin. Cela gagnera du temps et aussi de l'espace vu la taille de la cuisine. 

En avant donc pour la recette !


Ingrédients : 

Pour la pâte :
> Pâte brisée ou pâte sablée - quantité suffisante pour habiller le moule à tarte puis ajouter le chapeau pour refermer la tourte (un grand rond pour le fond du moule et les parois et un rond plus petit pour la couverture). 
>> Pour mon premier essai en petit comité, j'ai utilisé mon moule de 23 cm, et consommé les deux fonds de tarte Tenderflake - pas de souci, ils étaient à peu près à la taille de mon moule, pas besoin de les retravailler sauf pour les aplatir. 
>> Pour mon second essai, au format "familial", j'ai pris le grand cercle à gâteau diamètre 25 cm, plus profond... et j'ai un peu galéré avec mes fonds de tarte, trop petits : j'ai fusionné les deux pâtes de 23 cm en une boule, et j'ai tapissé le moule tant bien que mal. J'ai utilisé un autre fond de tarte pour couvrir la tourte. 
A noter qu'il fait une chaleur de bête dans l'appartement et les fonds de tarte collaient lamentablement malgré l'ajout de farine sur le rouleau. Bref. 


Pour la garniture :
> Avoir une bonne quantité de pommes sous la main. La recette préconise 660 grammes de pommes pelées et sans trognon. A ajuster en fonction de votre moule - il en faudra plus ou moins... de quoi remplir le moule ! Pour ma part, je ne les ai pas pelées, elles sont super bio et n'ont pas traîné dans le circuit de distribution. A vue de nez, 500 g pour mon premier essai et 800 g pour le second.
> Faire un peu de compote pour tapisser le fond de la tourte.


> 110 grammes de sucre en poudre
> 4 cuillères à soupe de cassonnade brune
> 4 cuillères à soupe bombées de farine 
> 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
> 1/2 cuillère à café de muscade en poudre

Pour la finition :
> une cuillère à soupe de beurre fondu
> une cuillère à café de sucre en poudre

Préparation :
> Couper les quartiers de pommes dans le sens de la largeur pour avoir des lamelles assez courtes, d'une épaisseur de quelques millimètres.
> Mélanger la farine, le sucre, la cassonade, la cannelle et la muscade de façon homogène.
> Saupoudrer un peu du mélange farine+sucre au fond de la tourte.
> Étaler la compote sur le fond, en couche mince.
  

> Mettre les lamelles de pommes dans le mélange farineux et mélanger pour bien les enrober.
> Poser les lamelles sur le fond de la tourte au-dessus de la compote.
>> Je procéde par petits paquets et je dépose les lamelles une par une en cercles concentriques, en m'assurant que les lamelles sont bien poudrées sur les deux faces. 
>> Remplir la tourte avec les lamelles sucrées et farinées.
> Quand la tourte est remplie, je saupoudre le reste de la farine sucrée au-dessus des pommes en insistant sur les fentes et interstices.
> Couvrir avec le chapeau de pâte mis de côté. 
> Faire des fentes dans le chapeau... cela servira à faire respirer la tourte et facilitera ensuite le découpage !


> Etaler le beurre fondu sur le chapeau avec un pinceau, puis saupoudrer la cuillère de sucre de façon homogène.
> Terminer la décoration avec quelques lamelles déposées sur le chapeau. 


Cuisson :
> Enfourner à four chaud - 200°C (ou 400°F) pendant 30 minutes.
>> Je teste la cuisson en plantant un couteau dans une des fentes : on ne doit pas rencontrer de résistance !
>> Pour ma version familiale plus épaisse, j'ai laissé cuire pendant une heure. Elle était fondante !


Dégustation :
> Tiède ou froide, nature ou avec une boule de crème à la vanille ou une cuillère de crème fouettée.
> La tourte a une consistance de bonne tenue - la farine sucrée permet de maintenir la garniture en bloc, évitant que les parts ne partent en vrac !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire