Une petite série soleil couchant pour renouer avec les vieilles habitudes !
Couvert ce soir, structuré et vent du nord qui évacue les nuages...
Une petite série soleil couchant pour renouer avec les vieilles habitudes !
Couvert ce soir, structuré et vent du nord qui évacue les nuages...
Journée splendide aujourd'hui... longtemps qu'on n'a pas eu un tel soleil pendant le week-end... et envie de se dégourdir les jambes. Seul hic, il fait un froid plus que glacial. Genre -25°C ressenti -37°C à cause du vent dingo qui saisit et fige tout ce qui bouge sur son passage ! Une nouvelle petite couche de neige poudreuse a reblanchi le paysage. Ça brille !
Le soleil m'a passablement fait occulter ces températures peu clémentes et je ne suis pas assez couverte pour profiter du grand air. Peu importe.
Direction Lachine, le bord du fleuve... on le longera jusqu'à Dorval, les abords de l'aéroport. Le temps de trouver une part de pizza, puis de pique-niquer dans la voiture... impossible de tenir 30 secondes dehors sans bouger énergiquement.
Certains déneigent des portions de la surface gelée du lac Saint Louis pour accueillir patinoires et hockeyeurs. La glace a une belle épaisseur et le bief libre de glace est loin, très loin, et très étroit. Selon mes informations, la voie maritime n'est pas praticable en cette saison. Entre les écluses à maintenir en état de marche et les brise-glace et bateaux pilotes qui ne peuvent de toute façon pas manoeuvrer, c'est bien normal. Pas envie d'avoir un épisode Titanic au milieu du fleuve vu la taille des bateaux qui remontent jusqu'aux Grands Lacs... qui sont complètement gelés sans navigation possible non plus !
Nous nous posons à proximité du phare qui marque l'entrée du canal Lachine, jolie tourelle blanche et rouge... penchée. Ce n'est pas une illusion ou un souci de perspective dans la photo : le phare est vraiment penché - on y est retourné pour vérifier !!!
Halte rapide aux grilles du Parc René Lévesque qui offre une belle vue sur le pont Mercier. Ici, l'eau accélère et charrie des glaçons XXL. Le dénivelé du fleuve commence à se faire sentir et le courant ne permet plus à l'eau de geler. Nous ne nous laissons pas tenter par le parc... Pas habillés assez chaudement pour ça.
De là, nous descendrons en direction du Parc des Rapides, sans nous y arrêter... l'heure tourne, il fait faim et il fait froid. Les parkings sont complets, tout le monde profite du soleil qui se fait encore rare en cette saison.
Et bientôt la nuit !
Température toujours aussi polaire, ça va encore durer quelques temps. Cette année, on a un vrai hiver, bien froid, bien long !
Le givre s'invite toujours entre les deux vitres du double-fenêtrage.
Impression du jour : les méduses attaquent !
Journée radieuse après la journée exécrable d'hier. La neige ne tombe plus et nous avons droit au soleil et à un gel tenace.
Les températures continuent à baisser, mais aujourd'hui nous n'annulerons pas le cours ! C'est moins catastrophique que la dernière fois ! On est à nouveau à l'époque où le couchant se reflète dans la grande verrière d'UdM.
Cours de peinture ce soir... l'occasion de chausser les bottes de neige, doudoune sur le dos et gants de circonstance. Les températures sont toujours bien sous le zéro !
La neige tombée ces derniers jours est en cours de ramassage. Ce qu'on appelle un "chargement". Ça commence par le passage des chasse-neige qui accumulent les monticules au bord de la chaussée, en attendant le passage des souffleuses qui rempliront les semi-remorques chargés d'évacuer ces tonnes neige boueuse.
Bien du spectacle, sonore et visuel... le chargement est précédé par les voitures qui sonnent l'alarme avant l'enlèvement des voitures qui gênent la manutention.
Je pense que je ferai encore une ou deux toiles hivernales avant de repasser sur des tonalités plus printanières... ma toile #19 fait d'ailleurs écho à une toile de l'année dernière, avec le chargement du côté de Barclay. Ces montagnes de neige m'inspirent, et ce d'autant plus qu'il fait nuit et que la lumière vient du sol ! La nuit n'est jamais noire avec ce manteau blanc !
La rue Davaar est toujours décorée façon "chouville" - de manière générale, les décos de Noël restent jusqu'à la fonte des neiges. Cela égaie les rues et remonte le moral en attendant la fin de la "noirceur" (entendre par là, les journées courtes et le long tunnel de l'hiver qui n'en finit plus). Le calendrier urbain est rythmé par les dates d'installation des mobiliers hivernaux tels que les "tempos" (ce qu'on appellerait "barnum" chez nous, tunnels de bâches qui protègent l'entrée des garage) et les illuminations. En gros, du 1er novembre au 30 avril. Pour les illuminations, depuis l'apparition de la covid, les gens ont le droit de les installer plus tôt et de les laisser jusqu'au printemps. Ça remonte le moral il paraît !
L'hôtel de ville d'Outremont... où je fais le pied de grue en attendant le bus. Le temps d'apprécier les guirlandes rouges et les maisons de l'autre côté de la Côte Sainte Catherine.
Retour à Côte des Neiges. Le chauffeur ce soir est sympa et me dépose à l'angle de Queen Mary... c'est pas toujours le cas. Certains sont nases et ne veulent pas appliquer le réglement qui dit qu'à partir de la nuit, ils peuvent s'arrêter sur demande pour éviter aux femmes isolées de se promener trop longtemps dans les rues désertes.
L'occasion de reprendre une photo qui ressemble à mon tableau de l'an dernier !
Avec des tas de neige qui sont plus hauts que moi !!!
Demain est un autre jour... ce sera le ballet des engins sous mes fenêtres, pour ramasser tous ces monticules, qui va commencer imminemment... reportage nocturne avant d'aller dormir !
Après un petit coup de mou accompagné de neige (on est remonté à 0°C, faisait presque chaud !), la météo est repartie pour des températures encore plus polaires que mardi dernier. La descente a commencé hier, vendredi, et au petit matin de samedi, on passe la barre des -30°C avec un ressenti proche de -40°C. Inutile de dire que c'est super frisquet.
Laisser tourner la voiture un moment pour que le pare-brise dégivre... la glace est à l'intérieur et plutôt bien incrustée ! Pas oublier les additifs pour éviter que le circuit du carburant ne gèle complètement... geste préventif qui évitera de rejoindre un paquet de conducteurs bien embêtés penchés sur leurs moteurs, tripes ouvertes dans l'air glacial, sans trop d'autre solution que d'attendre une température plus clémente... autant dire, attendre le dégel qui n'arrivera pas avant deux jours.
Courses expresses question de ne pas geler sur pied et je me remets au chaud dans mon cocon !
Du coup, c'est aussi l'occasion d'avoir de nouvelles décorations sur mes vitraux !
La cuisine est totalement opaque. Pas de dessins aujourd'hui. La carapace de glace ne s'y prête plus. Côté séjour, il me reste encore quelques lucarnes !
Demain, ça va se radoucir, en attendant le plongeon annoncé comme la première vraie grosse tempête hivernale... à suivre lundi !!!