samedi 16 janvier 2021

16 janvier 2021 - Saint Rambert - déconfinement

Déconfinement en famille... profiter jusqu'au dernier moment de pouvoir voir du monde ! 

J'ai reçu les résultats du test PCR dans la nuit : négatif, ouf ! Impression de la confirmation de check-in. La carte d'embarquement attendra l'aéroport : ils ne les donnent plus en ligne car les agents de comptoir doivent vérifier toute la paperasse avant de donner l'aval au voyageur. Après ces aspects administratifs, je replie mon coin bureau définitivement. 

Mathilde et Vincent doivent passer et je libère l'espace dans la salle à manger. 

En outre, aujourd'hui, c'est valise et évacuation d'une partie du bazar entassé dans le salon chez les parents. Le neveux récupèrent diverses bricoles qui leur semblent utiles, et Vincent embarque les caisses contenant les vinyles, un meuble en bois, et autres trucs... le tas en vrac est une mine, et ça me fera ça de moins à déménager dans l'autre sens. 

À la suite de quoi, maman nous gâte encore d'un bon repas bien arrosé... là aussi, faire le plein de bonnes choses, de bonnes saveurs... ça ne va plus arriver pendant un an ! 

Bref. Un bon moment ponctué par les points météo pour savoir si la route pour l'aéroport sera praticable ou pas demain matin... on annonce de la neige et ça risque d'être rock'n'roll. 

Je termine mes valises vers 23h après avoir subtilisé le pèse-personne pour vérifier le poids des bagages. Pas envie de me faire piéger comme à l'aller, à devoir transférer en catastrophe trois kilos du sac en soute au sac à dos !

Bref : la nuit sera relativement correcte, mieux que l'année dernière... en attendant les aventures du jour J. 

jeudi 14 janvier 2021

14 janvier 2021 - Antibes - Déconfinée

Retour sur Saint Rambert aujourd'hui. Mais je commence la journée par la fin du grand ménage. Repliage des affaires, laisser l'appartement nickel pour plusieurs semaines voire plusieurs mois... je ne me fais pas d'illusion sur l'affluence touristique future : ça ne bougera probablement pas beaucoup avant le mois d'avril ou mai. 

La nuit a été courte. Ou plutôt, je me suis endormie tôt, puis réveillée au milieu de la nuit quand j'ai mis la machine à tourner ! Étendage du linge avant de replonger sous la couette. Ce sera modérément sec avant de partir et les tapis de bain finiront de sécher sur les portants. 

J'entreprends de recoller les lattes du sommier à leur place. C'est vrai que c'est un peu la foire... ce qui explique sans doute certains commentaires relevés dans AirBnB à la fin de l'été sur l'effondrement du matelas. L'opération me prends un temps infini... grosse suée. Le matelas pèse 15 tonnes !

La matinée est claire comme j'aurais aimé en avoir plus depuis que je suis ici ! 


Photo souvenir de quelques bons petits repas... faudrait pas rester plus longtemps ici, au risque de devenir super arsouille ! 


Le jardin est lumineux lui aussi. Mon schefflera se porte magnifiquement - 20 ans de jardin à Antibes après une quinzaine d'années en région parisienne... il commence à avoir de la bouteille, fait des fleurs et des baies tous les ans ! 



Et les roses... trop tôt et trop froid pour qu'elles exhalent un parfum quelconque. 

Puis rendez-vous chez l'ostéo à 10h30 pour un débriefing des analyses et examens des derniers jours. Verdict : me faire charcuter le coude. Infiltrations ou bien micro-chirurgie pour dégager le canal ulnaire (cubital). Il faudra voir avec la toubib à Montréal... ou dans un an à mon prochain retour, vu la tournure que prend le confinement au Québec.  

Retour à la maison, chargement de la voiture. Bricolage d'un picnic à manger avant de partir. J'arrive à prendre la route à 12h30. Normalement j'arriverai juste dans les clous chez les parents, avant le couvre-feu à 18h. 

Route avec le vent de côté puis de face... mistral puissant qui ramène la neige en grosses nuées noires qui barrent l'horizon au-delà de Montélimar. 

Demain est un autre jour... 

mercredi 13 janvier 2021

13 janvier 2021 - Antibes - Déconfinée

Mercredi. Brin de ménage et surtout repliage le matin avant de me mettre en route. Les draps ne sont pas encore secs, j'organise les étendages. 

Premier rendez-vous chez Irene. Thé en terrasse au soleil. Speculoos faits maison. Impression de vacances. On papote un petit moment, bilan de deux ans qu'on ne s'est pas vu. 

12h30, l'heure d'aller voir Mbisin avec ma caisse à outils... Au programme, accrocher un miroir sur le mur. Accessoirement, voir les enfants et papoter un instant.  

Bref : J'aurai réussi à voir quasiment tout le monde qui compte dans la région ! 

Je rentre à la maison juste à temps pour la réunion... pour apprendre que finalement, elle a été annulée à la dernière minute. C'est malin. 

Du coup, je repasse sur mes affaires courantes... projet exotique à livrer encore et toujours.

Gros coup de barre dans la soirée. Je m'endors devant la télé en me cherchant le courage de m'atteler  à la fin du ménage et du rangement... 

Réveil vers 2h du matin... l'heure de s'y mettre sinon c'est cuit. 

Lessive mise en route,  ça laisse le temps de presque tout ranger en attendant l'essorage. J'arriverai à installer l'étendage vers 4h, après avoir ramassé l'essentiel, notamment la lessive précédente qui est sèche et peut donc être rangée dans l'armoire.  

Après quoi, dodo pour quelques heures... scénario habituel des fins de séjour.  

mardi 12 janvier 2021

12 janvier 2021 - Antibes - Déconfinée

Mardi - le temps file... bientôt le retour. 

Ce matin, c'est co-working à la maison, avec les croissants pour le petit-déjeuner. Vraiment sympa de bosser en bonne compagnie. La matinée passe vite, on peut papoter entre deux sans en faire une obligation. 

Petit repas pour conclure le tout, et c'est plaisant. L'après-midi passera vite aussi avec la fin de la peinture - il fait presque beau... et je ne trouve pas d'oranges amères dans les boutiques du coin. Bien dommage !

J'anticipe le retour - va falloir tout nettoyer et ranger. Du coup, lessive dans l'après-midi, question que les draps aient le temps de sécher avant de repartir. 

Tranche de travail du soir... révision de la présentation pour mercredi.  J'ai tout un tas de trucs prévus demain matin et je n'aurai pas le temps de me replonger dans les chiffres avant de tenir le crachoir. 


lundi 11 janvier 2021

11 janvier 2021 - Antibes - Couvre-feu avancé

Matinée bricolage... grattage, peinturage. 

Je récupère Irene à l'arrêt du bus qui arrive de l'aéroport, bien rentrée de Hollande. Deux ans que nous ne nous sommes pas vues - on se contentera d'une embrassade à distance. Remontée express jusqu'en haut de la colline. Visite tout aussi expresse de la cave - j'embarque un sac au hasard, on déballera à Saint Rambert... 

Retour à la maison. Réunion de l'après-midi pour finir de préparer le QBR Emerson... je finis la journée dans les statistiques et l'alignement des chiffres et des camemberts, et accessoirement dans quelques compilations pour les livraisons du moment. Le tout arrosé de la fin de la bouteille de Sancerre de l'autre jour. Je vais finir alcoolo !!!

Bref : rien de folichon, et pas vraiment de tourisme aujourd'hui... circulez, y'a rien à voir ! 

dimanche 10 janvier 2021

10 janvier 2021 - Antibes - Couvre-feu avancé

Dimanche. On fête les rois... ou les reines, faute de roi à couronner... et je suis servie. Deux fèves dans la galette, et elles sont toutes les deux pour moi !!! 


Je vous épargnerais les portraits de famille : on a toutes pris un sacré coup de vieux ! 

Retour à la maison avant le couvre-feu. La semaine reprend demain, entre préparation de réunion et projets à livrer... et quelques dernières courses aussi !

samedi 9 janvier 2021

9 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 299

Temps super gris aujourd'hui. On dirait qu'il va neiger ici et tout de suite !

Je dois joindre une copine... des cadeaux à lui donner.

Et je dois passer au Nérolium, la coopérative agricole de Vallauris - Golfe-Juan, spécialisée dans les oranges amères. Bel article trouvé ce matin en cherchant leurs horaires d'ouverture :

https://www.180c.fr/la-gazette/reportages/leau-de-fleur-doranger-made-in-france/

Et trouver des citrons bio et autres délicatesses pour les confitures de maman !!! 

Bref. Je saute sous la douche et je me mets en route avant que tout soit fermé ! Le couvre-feu à 18h ampute singulièrement les journées !


Le Nérolium a aménagé son hangar en jolie boutique avec un coin musée. Une bonne idée. Ils proposent tout plein de produits régionaux. Une bonne idée aussi pour qui veut trouver des spécialités locales de qualité. 

Je repasse par le Super U pour reprendre des citrons. Ils sont énormes et donnent envie de les dévorer tout cru. Ça fera un bon complément pour les confitures. La moisson en oranges amères est loin d'être suffisante... 

Accessoirement, faut que j'intègre mon carnet de bonnes adresses dans mes pages précédentes... et dans la description de mon appartement qui va peut-être changer de gestionnaire pour la saison prochaine (je sais, ça devient lassant !). 

Dans la foulée, retour rapide à Opio pour trouver des herbes de Provence qui vont bien - leur mélange n'est pas trop fort en romarin, un dosage agréable en bouche !

vendredi 8 janvier 2021

8 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 298

Visite matinale. Le séjour devient bureau partagé et c'est bien sympa d'avoir de la compagnie studieuse ! 

Réunion pour préparer la réunion client de la semaine prochaine. Camemberts et histogrammes, courbes en technicolor pour montrer les tendances et faire valoir nos points. 

Coup de peinture avant l'arrivée de Katia pour discuter de l'avenir de l'appartement. Le profil AirBnB a encore été scratché... impossible de conserver un minimum de récurrence dans la gestion. Apparemment l'équipe européenne a réussi à remettre une structure en place sur le même modèle et aux mêmes conditions. Alea jacta est... on va faire avec. 

Et re-coup de peinture après son départ. Mes barreaux sont presque bien. Bon, le blanc est assez cassé, je ne sais pas trop comment ça vieillira, mais au moins c'est propre. Faudra faire une seconde couche pour que ça tienne un peu dans la durée. 

Juste le temps d'aller me chercher un quignon de pain avant le couvre-feu.... 

Et je me remets aux camemberts, courbes, diagrammes à barre et autres tableaux statistiques. La fête !

jeudi 7 janvier 2021

7 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 297

Ce matin, bureau. J'ai RDV avec Graham pour résoudre certains soucis techniques. Ça fait du bien de parler d'autre chose que du strict ordre du jour.

J'ai décroché un RDV chez une neurologue à 14h pour un EMG (électro-myogramme) du bras. Du coup, la journée est un peu speed après les trois heures à Sophia et une heure à me faire triturer pour ne pas dire torturer à coup d'électricité et de piqûres ! 

Retour à la maison à 15h30 pétante, juste dans les temps pour la réunion des chefs de projet. Toujours le même scénario et l'impression de perdre mon temps. Au moins le télétravail permet de vaquer à diverses tâches sans que ça dérange personne ! 

Ensuite j'enquille le boulot jusquà 3h du matin avec de rares pauses. Mes projets exotiques sont de retour et ça prend des plombes de vérifier les fichiers...

Demain est un autre jour !

mercredi 6 janvier 2021

6 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 296

Petit effort ce matin. Direction le marché provençal d'Antibes pour trouver des tomates séchées et de l'ail confit. 

Surprise de trouver le lieu quasiment désert. Trois stands qui se battent en duel... et j'ai encore la chance de trouver mon bonheur car demain il ne sera plus là. 

Il fait un temps superbe et je n'ai pas trop le temps d'en profiter... idéalement j'aurais fait le tour du port pour prendre des photos des crêtes et des cimes enneigées au-delà du bleu de l'eau et du ciel !

Je monte sur Sophia pour récupérer les ordonnances pour le suivi de mon bras. Saut au cabinet de radiologie pour prendre RDV cet après-midi pour une échographie. 

Retour à la maison pour déposer mes achats et manger un bout. 

Je dois repartir rapidement. 

Échographie. Mon coude est normal semble-t-il.

Je passe au bureau. Longue discussion avec Sandrine. Ambiance plutôt morose dans le coin... 

Retour au bercail en fin d'après-midi - courses au Super U par sécurité. 

Crochet par le parc Exflora - encore un joli coucher de soleil. Ils ont vraiment bien réaménagé les jardins.



Et soirée téléphone émaillée par les émeutes du Capitole à Washington... Trump et ses frasques n'apportent rien de bon : qui sème le vent récolte la tempête, et là, c'est à la limite du coup d'état qui prend tout le monde au dépourvu. Bref... soirée improductive au possible, scotchée devant la télé. 

mardi 5 janvier 2021

5 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 295

Pas super efficace pour décoller de la maison... 

Aujourd'hui, direction Grasse et Opio, après un passage obligé par l'office du tourisme pour récupérer des bons de réduction pour Molinard. 

Je me casse le nez sur la porte du Moulin de la Brague... je suis tombée derrière un bus ultra-prudent dans les virages qui descendent de Valbonne vers Opio. 


Du coup, je file sur Grasse... où je trouve porte close aussi. Le site web n'est pas à jour. Du coup, direction la vieille ville, question de trouver une boulangerie et de quoi me caler un peu. Cela permet de meubler l'attente au chaud dans la voiture.

 

La neige est tombée super bas cette nuit... dans les 600-700 mètres probablement. Juste au dessus de Chateauneuf. Monter à Caussols ne doit pas être une partie de plaisir aujourd'hui ! 

Courses de luxe... je dévalise la boutique selon les instructions de maman. Échantillons de toutes sortes, et collection complète des sacs "tote bags" édités à l'occasion des 170 ans de la maison. 


De là, je repars en sens inverse pour Opio, pour dévaliser la boutique, là aussi. Olives et tapenade. J'ai oublié d'ajouter "herbes de Provence" sur ma liste et c'est bien dommage... va falloir que j'y retourne !



Retour à la maison avec le coffre lesté de bonnes choses. 

C'est l'heure de la réunion Canada hebdomadaire. Écumage de la boîte mail... plein de trucs à faire... 

Et à 18h30, direction le bâtiment d'à côté, je suis invitée pour un petit repas du soir. J'en ressortirais pompette. Un bon moment ! 

lundi 4 janvier 2021

4 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 294

Lundi. Devrait rimer avec vacances. En pratique on va panacher entre boulot et loisirs. Ce sera le rythme pour les 10 prochains jours. 

Je bricole un peu avec la peinture, je paresse sous la couette. 

Ziboux passe prendre le café vers 14h.

Ensuite je me plonge dans les devis et les demandes un peu ésotériques qui tombent dans la boîte mail. 

Tour rapide dans le quartier avant l'heure fatidique... pas moyen de rejoindre la plage, trop de pluie les jours derniers. 


Et encore un coucher de soleil intéressant. 

dimanche 3 janvier 2021

3 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 293

Dimanche. Encore une journée bien morne. On les collectionne. Il va se remettre à faire beau dans la semaine et je ne pourrai pas en profiter !

Courses matinales, et je reviens me terrer devant l'ordinateur et la téloche. 

Gratouillage des barreaux. Je peins les croisillons entre deux averses. Le plafond est aussi bas que la température. Va neiger, c'est sûr ! 

Petite salade... et on referme la boutique pour aujourd'hui ! 



samedi 2 janvier 2021

2 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 292

Samedi. Quelques courses à faire. Aujourd'hui on attaque le couvre-feu à 18h. S'agira de penser à sortir avant l'heure fatidique !

Toujours une météo pourrie qui n'encourage pas à sortir. Un peu de bricolage et de gratouillage dans les barreaux, un peu de boulot aussi. Je tente une sortie au Super U pour un ravitaillement express. 

Visite de courtoisie pour passer un moment agréable avant le couvre-feu - ça rompt la monotonie de cette triste journée. Le couvre-feu va vite devenir empoisonnant. Se réinventer. Invitations en milieu de journée et travail en nocturne quand il ne reste rien d'autre à faire. 

Contrairement aux deux dernières années où le temps était incroyable, cette année on sent que l'hiver est là et bien là. Pas top pour la peinture. Et ça me donne envie de grignoter toute la journée. Je profite abondamment de la chaleur de la couette, juste envie de rester dans le cocon !

Du coup, pas de photo aujourd'hui... 

vendredi 1 janvier 2021

1 janvier 2021 - Antibes - Dé-confinement jour 291 - Bonne Année !

1er janvier. Grosse pluie bien froide. Je me terre sous la couette. 

Va bien falloir en sortir pour jouer du téléphone, mais fait vraiment trop froid dans l'appartement !!! 

De fait... je m'en extirpe quand la batterie du téléphone est à plat et qu'il s'agit de retrouver le câble pour le brancher ;-)

Bref : journée morne qui brasse des nouvelles pas trop gaies...

J'espère que l'année sera plus productive par la suite. Je dois continuer à trier mes photos pour en extraire la sélection qui va bien pour la carte de voeux. Le temps file trop vite...

Je poste ici le résultat de la sélection... ça m'a pris un mois, mais cette année il y aura une carte de voeux ! Avec un peu de chance, je m'attellerai à la carte rétrospective de 2019 un peu plus tard (on n'est plus à un mois près)... dans des tonalités sans doute plus blanches.

Et donc, bonne année à tous... en souhaitant que la santé oublie un peu la covid-19 et ses mutations et que la vie revienne à un semblant de normalité où culture, sport et loisirs puissent reprendre leurs droits et nous apporter des exutoires indispensables.