vendredi 2 octobre 2020

2 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 200

Journée grise. Et mails du matin bien désagréables. Les nouvelles ne sont pas trop top à la radio. Barrages sur les routes, plus de cas, plus d'hospitalisations, plus de décès. Il pleut des cordes. Bref : Tout va bien !

https://www.linkedin.com/pulse/covid-est-pas-sorti-de-lauberge-jean-luc-ayme/

À l'autre bout de la planète, la météo est déglinguée et nous déglingue l'arrière-pays niçois. On rejoue le scénario du 3 octobre 2015 avec un jour d'avance et une vallée de décalage. Vésubie et Tinée font les frais de la tempête Alex qui a traversé la France et rebouclé sur la grande bleue pour tout noyer sous des m3 d'eau, de boue, de torrents en furie. Le Var déborde et affiche un débit monstre... et va continuer à monter, alimenter par les rivières de folie qui descendent de la montagne. La haute Vésubie n'est plus accessible. Pont emporté par les flots, station service noyée, maisons détruites par un torrent au volume inédit déferlant comme une armée de bulldozers venus là pour tout niveler. Jamais vu de mémoire d'homme. Un débit de 600 m3/s, plus de quatre fois supérieur à la dernière crue centennale qui débitait à 120 m3/s. La vallée aura indiscutablement une autre physionomie. C'est ainsi que la nature a creusé les gorges qui entaillent les flancs du Mercantour dans ce coin-là. 

La Vésubie est coupée du monde. Réseau électrique rasé, aucunes télécommunications... les antennes et les relais sont inopérants. L'armée va envoyer des hélicoptères pour assurer le ravitaillement et les secours d'urgence. Et il faudra du temps pour reconstruire et panser les plaies. 

Côté italien, les vallées de la Roya et de la Bevera ne sont pas en reste. Maison emportée à Breil, torrents de boue vers Saint Dalmas de Tende... route coupée en plusieurs endroits. 

Inutile de dire que l'aéroport de Nice est fermé. La côte souffre sous les coups de boutoir de la mer. 

https://www.nicematin.com/meteo/live-une-12e-personne-desormais-recherchee-gros-degats-dans-larriere-pays-risques-de-crue-suivez-avec-nous-la-tempete-alex-dans-les-alpes-maritimes-et-le-var-581195


Accessoirement, j'espère que rien n'a bougé dans l'appartement à Golfe Juan, que les stores étaient bien repliés et les fauteuils de balcons rentrés à l'abri. Cet appartement est un casse-tête permanent.

A part ça, pas grand chose de notable aujourd'hui. Je suis allée au bureau cet après-midi. Le palmier est mal en point et le spatyphyllum est raplaplat. Grand arrosage en arrivant... et re-arrosage avant de partir. Va falloir penser à y aller au moins une fois par semaine : avec le chauffage, les plantes vont se dessécher à la vitesse grand V. 
Je n'ai pas réussi à résoudre mes soucis de graphiques en langues indiennes... hieroglyphes infernaux qui ne veulent pas se copier-coller, et se transforment sous l'effet de l'importation dans Adobe Illustrator. Manifestement, ils deviennent illisibles pour les initiés. Comme si en français, les lettres des mots se mélangeaient au lieu de rester dans le même ordre quand on copie-colle un texte. Bref... va falloir trouver autre chose. 

L'autre information du jour, ou plutôt de la nuit : Trump et Melania ont choppé la covid. À force de jouer avec le feu, il s'est brûlé les doigts. Du coup, il va essayer un traitement en cours de développement, un truc tout neuf qui n'a été testé que sur 275 clampins. La question du moment : est-il vraiment malade ou se joue-t-il les intéressants pour mieux se vanter par la suite. Manifestement, la Maison Blanche est un foyer d'éclosion actif... 

Bref. Pas de piscine aujourd'hui. Je vais me faire des gnocchi ! Demain je dois m'occuper du chou rouge qui se languit au fond du frigo. Avec des pommes et quelques fruits secs, ce sera parfait ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire