C'est officiel. Montréal et Québec repassent en alerte rouge (alerte maximale) pour la covid. On aura le programme des réjouissances à 17h30 dans l'allocution du premier ministre qui va nous annoncer des "décisions difficiles". Manifestement, trop de gens sont allés cueillir des pommes (c'est vrai que c'était la foire d'empoigne dans les exploitations qui pratiquent cette activité commercialement - nous, nous étions toutes seules, le pommiculteur nous ouvrant ses portes à titre amical). Tout ce qui est dit pour le moment, c'est qu'il va falloir consentir des sacrifices sur le plan social. Je pense qu'on va finir d'assassiner le monde de la restauration, sans parler de l'hôtellerie (très spécialisée dans les congrés et les festivals) et du monde des spectacles en général.
Je m'attends donc à ce que les excursions réservées il y a un mois soient annulées, et que le concert du 1er octobre soit annulé aussi. Auquel cas, je pense que je vais en demander le remboursement... au train où vont les choses, je ne vois pas quand on pourra de nouveau assister à un spectacle. J'ai environ 200 dollars dans la nature avec l'OSM (orchestre symphonique de Montréal), plus 80 qui traînent sur un compte à l'opéra sans aucune représentation à l'horizon.
Et je vais essayer de réserver des RDV chez le dentiste, l'optométriste, l'acupuncteur, le pharmacien pour les vaccins... avant que toutes les activités médicales ne soient juste autorisées que pour les urgences (on laisse les gens mourir à petit feu sans leur prodiguer les soins dont ils ont besoin).
J'espère aussi que le cours de peinture ne va pas être annulé... au pire j'essaierai de pratiquer à la maison en faisant des essais à l'aveugle. Mais bon, là aussi j'ai 500 dollars dans la nature.
Bref : surveillez le titre de mes articles, on passe en reconfinement jeudi !
Salade du jour : quinoa, salade frisée, tomate, échalotte et champignons.
Après-midi répartie entre livraisons et relance du réseau navajo... j'espère avoir quelques réponses demain... ma cliente semble s'impatienter.
17h30 - et là, je commence à broyer du noir. Je ne comprends pas en fonction de quels critères ils procèdent aux fermetures de pans entiers de la vie économique ou culturelle. Fermeture des musées et des cinémas, arrêt des spectacles et de tout ce qui ressemble à la culture, y compris les bibliothèques. Mais les commerces peuvent rester ouverts. Limitation des assemblées à 25 personnes dans les lieux de culte. Interdiction de recevoir qui que ce soit chez soi. On repart donc pour un tour. Je pense qu'il vaudrait mieux que j'envisage d'entrer dans les ordres, même en version voeux de silence : j'aurais plus de chance de nouer des liens sociaux. Je sens que l'automne va être encore plus long que le printemps. Aucun mot au sujet des transports en commun... mais je doute que les Navettes Nature fassent partie de ce qu'on nomme transports en commun. J'ai envoyé un mail pour savoir si les NaNa avaient plus de détails. Déjà qu'elles n'ont pu reprendre que mi-septembre, là elles n'ont plus de saison du tout et risquent la faillite pure et simple.
La nuit tombe super vite maintenant. Et cette engeance de confinement va nous priver des dernières journées un peu longues... fin octobre on retombe dans la "noirceur" avec la nuit qui tombe à 5 heures du soir voire avant.
Bref... j'en oublie de réserver un créneau de piscine. J'envoie un mail au cabinet Zento Massotherapy, en leur expliquant mes soucis au bras. Avec un peu de chance ils me rappelleront demain. J'aimerais essayer l'acupuncture pour tenter de remettre mon nerf ulnaire en place.
J'ai aussi envoyé un mail à la clinique de voyage pour refaire mon vaccin antitétanique. À la pharmacie ils n'ont pas su me dire si ça faisait partie des vaccins administrables par leur infirmière.
Je pense que je dois rappeler ma toubib et réclamer une visite en personne... ras le bol de n'avoir qu'une voix au bout du téléphone, qui ne m'a jamais vue ni auscultée ni rien. Je pourrais aussi bien potasser le Vidal et les sites médicaux en ligne pour me poser mes diagnostiques et tenter de résoudre mes pathologies... c'est d'ailleurs ce que je fais depuis le mois de mars.
Et je meurs de chaud. Finalement la pluie n'est pas vraiment arrivée. Juste trois gouttes quand je suis allée chercher mon panier chez Couffin Bio.
Demain c'est peinture... et je vais au bureau pour jouer avec Adobe Illustrator entre autres jeux. J'attaque les tâches de fond et ça ne m'amuse pas d'extraire tous les cadavres que j'ai laissé traîner dans mes placards !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire