dimanche 2 avril 2017

2 avril 2017 - Prague aux alentours de Vyšehrad

Le grand soleil se poursuit aujourd'hui, et la journée s'annonce très chaude !
Direction Vyšehrad, un peu au sud du centre historique, à l'écart de l'agitation des places et ponts célèbres, un coin où on retrouvera la population locale en plus des touristes bien moins nombreux par ici.

Pour y aller, on a le choix entre le tram, qui dépose au pied du rocher, ou le métro qui nous amène au même niveau que la forteresse. C'est cette option que nous prendrons à l'aller, question de ne pas devoir gravir la colline : ça grimpe raide !

La vue sur la ville est magnifique, et nous mesurons l'arrivée du printemps, qui nous avait déjà enchanté hier, avec tous les arbres en fleurs !






De là, nous descendons doucement jusqu'à la rotonde Saint Martin. Je bifurque pour profiter de la vue du haut des remparts, autre pincée de printemps auquel je ne suis plus habituée, dans mon sud ensoleillé par le mimosa dès le mois de janvier.












Nous nous poserons pour une première pause au bistrot tout proche, en face de la chapelle Notre Dame des Remparts.


Avant de poursuivre par la visite du cimetière, l'équivalent du Père Lachaise où sont enterrées beaucoup de célébrités et des gens qui ont compté pour la République Tchèque dans le passé. Nous localiserons la tombe de Smetana et celle de Dvorak. Nous ne trouverons pas celle de Mucha... faute de savoir où il fallait chercher.









De là, nous ferons le tour de l'église, sans la visiter. Nous avons envie de profiter du beau temps et l'entrée est payante, ce qui n'est pas un cas isolé, nous nous en apercevrons rapidement. 






Les parents se posent sur un banc pendant que nous reprenons le tour des remparts pour boucler le 360°. La vue est splendide dans toutes les directions, et notamment sur le lit de la Moldau, la rivière qui traverse la ville et lui donne son charme romantique. L'aperçu sur les toits de la ville qui s'étale à nos pieds n'est pas non plus dénué d'intérêt.


















Quand nous avons terminé la visite, nous reprenons le chemin de la maison en descendant un des sentiers en direction des quais, au-dessous des remparts. Là aussi, la vue qui s'offre est magnifique, et permet d'appréhender la situation de la ville. 


 






On apprécie la chaude lumière du début de soirée. Les quais sont bien animés, avec musique et convives dans les biergarten qui longent la rivière. 






Puis il est temps de rentrer... en passant dans le passage entre l'ancien et le nouveau théâtre national (Narodni divadlo). Une sculpture d'après Klimt surveille les va-et-vient des passants.



La lumière du soir met en relief les façades des immeubles proches de notre chez nous.




Nous terminerons la soirée en jouant au tarot... petite passion familiale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire