samedi 1 avril 2017

1er avril 2017 - Prague nous voilà !

Ca y est. Le jour du départ a sonné. Après une brève escale chez les parents, nous prenons le chemin de l'aéroport sous un petit crachin pas très engageant.

Saint Exupéry. Dépose rapide des bagages, petit déjeuner en attendant l'embarquement qui se fera avec un peu de retard. Apparemment c'est assez habituel !

12h30, l'avion se pose sur le tarmac de Prague - Vaclav Havel. Récupération rapide du bagage enregistré. L'aéroport est tout petit, ça me change de mes expéditions outre-Atlantique avec les transits interminables dans les grands hubs européens. Adrien, le régional de l'étape n'est pas encore arrivé, mais il surgit d'où on ne l'attendait pas !
Le taux de change n'est vraiment pas bon ici... 23 couronnes pour un euro, c'est maigre. Donc on verra au centre, au bureau de change que préconise A, qui a quelques bons points de repère.

Nous nous entassons dans un taxi, direction la rue Holečkova, pour récupérer les clés de l'appartement. Puis halte rapide chez Adrien, dans la rue d'à côté, pour déposer herbes de Provence, tisanes et autres gourmandises introuvables ici, à commencer par du fromage bien de chez nous et un stock de chocolat en primeur avant Pâques !
La vraie aventure commence maintenant : nous faison le dernier trajet en tram pour rejoindre notre camp de base des deux prochaines semaines, rue Opatovická, à un jet de pierre du Théâtre National (Národní divadlo).

Nous nous posons, rafraîchissement rapide, et en route pour un petit repérage du quartier, puis apprécier notre premier verre de bière et une pizza, dans une brasserie non loin du musée national (Národní muzeum), en travaux en ce moment : Výtopna Railway Restaurant qui donne sur la place Venceslas (Václavské náměstí). Les bières sont acheminées jusqu'aux tables par un petit train qui circule dans toute la brasserie. Pittoresque !



Entre temps, nous avions lâché les parents quelques minutes pour aller changer du liquide dans une aubette proche du métro Můstek, tout près à pied, à côté de la poste. Ici, on a plus de 29 couronnes pour un euro. Presque 20% d'écart avec le change de l'aéroport !

Après cet intermède, détour par le passage Lucerna, un must dans le quartier, puis retour à l'appartement où nous déposons les parents, fourbus après cette longue journée. Nous prenons les cabas et les sacs à dos pour une expédition "courses", question de remplir le frigo avec quelques indispensables !

Mais avant de nous ruer au Lidl à l'autre bout de la ville, nous commencerons par un tour de repérage dans la vieille ville (Staré město), afin d'avoir quelques points de repère. La lumière est magnifique, il fait une chaleur à mourir. Ca fait du bien de marcher dans ces rues multicolores avant de rejoindre le bord de la rivière. Je n'ai évidemment pas pris l'appareil photo et je n'ai même pas le réflexe de sortir l'iphone pour faire quelques clichés... souhaitons que la météo permettra d'avoir encore quelques soirées similaires.

La foule se presse, ou se fait pressante, aux abords des lieux mythiques : le pont Charles n'est qu'un serpent humain qui se prolonge jusqu'à la grand place... foule grouillante devant l'horloge astronomique. L'affluence se dissipe aux alentours de la Maison municipale (Obecní dům).

Nous sommes maintenant arrivés aux confins de la vieille ville, et nous abandonnons le tourisme pour une mission plus prosaïque et alimentaire : la razzia chez Lidl, rue Na Poříčí. Nous sommes maintenant dans la "nouvelle ville" (Nové Město), faubourgs qui datent quand même d'un siècle et abritent quelques joyaux architecturaux pour qui sait regarder ! 

Ceci achève la première journée du séjour. Nous rentrerons en métro, après avoir acquis quelques tickets pour les trois jours qui viennent, et retrouverons l'appartement plongé dans le silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire