dimanche 8 novembre 2015

8 novembre 2015 - Paris - Musée de l'Homme

Week-end à Paris rime avec overdose de musées ou d'expositions, question de compenser un certain manque de variété le reste du temps. Ma région regorge de musées, mais le choix qu'offre la capitale reste inégalable.
Au programme aujourd'hui : le Musée de l'Homme, qui vient de rouvrir après des années de travaux.

Les baies vitrées laissent admirer un panorama de rêve.


La cure de jouvence salutaire met bien en valeur les pièces exposées aux yeux du public : les réserves dévoilent des trésors longtemps enfouis loin des regards, vestiges de l'époque coloniale et des grandes expéditions au coeur de continents exotiques.


Accessoirement, la réouverture célèbre la découverte de Lucy, il y a 40 ans, quelque part dans le Rift africain.


Certaines parties de l'exposition nous ramènent trois décennies en arrière, quand nous faisions des fouilles sur des sites préhistoriques en Charente ou en Dordogne... bons souvenirs de joyeuses rigolades.


Les galeries permettent d'aborder les thématiques qui constituent les sociétés humaines actuelles et le cheminement de l'humanité depuis ses origines jusqu'à maintenant : il est fascinant de voir que beaucoup d'éléments sont communs à la plupart des cultures ancestrales, quel que soit le continent où elles se sont développées.



Guerrier peul et théranthrope (Algérie)

On retrouve de grandes similitudes entre des peuplades du fond de l'Amazonie ou des déserts australiens, ou de sites préhistoriques africains ou eurasiatiques, pourtant distantes de milliers de kilomètres, ou séparées par des milliers d'années.
 
Et ce parcours au fil de l'évolution s'achève sur fond de mondialisation et de réchauffement climatique : la planète est devenue un village géant où tout influe sur tous, où les économies sont interconnectées et où les actions des uns ont des répercussion sur tous les autres, où le temps semble s'accélérer, comme frappé de folie, au même rythme que l'accroissement exponentiel de la population mondiale. La COP21 se profile à court terme, et il est bien de sensibiliser le public à ces problématiques... problématiques ! 


Bref : le Musée réussit à mettre en perspective les origines de l'humanité avec le développement actuel qui semble mener cette même humanité à sa perte dans une grande précipitation.

La visite se conclut par une rétrospective des travaux qui viennent de s'achever et une information pédagogique sur la façon de gérer la multitude d'artéfacts stockés dans les réserves du musée.


... avec le petit clin d'oeil "fusion" adressé par une collection de masques et totems contemporains avant de retrouver la silhouette bienveillante de la vieille dame !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire