Je continue ma cure de culture expresse et éclectique.
Aujourd'hui, retour au Trocadéro et direction le palais de Tokyo, qui s'inscrit dans le même ensemble architectural que le palais de Chaillot, autour des jardins qui descendent vers la Tour Eiffel.
Je craignais un peu une queue interminable pour voir l'expo du jour, mais non. Notre créneau horaire, entre midi et deux, semble être le choix qui s'impose pour éviter les attentes insupportables.
Or donc : L'expo Andy Warhol attire une petite foule en plus de s'exhiber sur les murs ou dans les vitrines aux quatre coins de la ville. Il faut dire que le Pop' Art est.... populaire. Révolutionnaire dans les années 60, il fait maintenant partie de l'ADN collectif et transgénérationnel.
Ma génération a grandi parallèlement aux idées innovantes de la Factory. La génération de mes parents les ont vécu en rupture avec l'art classique "normal"... et la génération de mes neveux découvre qui est l'inventeur de nombre de tableaux et illustrations ou concepts qu'ils ont intégré comme une normalité faisant partie de leur quotidien.
Faire abstraction de ce qu'Andy Warhol a apporté à l'art, c'est faire l'impasse sur une bonne partie du XX° siècle... et saper les bases de l'art contemporain.
Andy Warhol était un visionnaire. Il a inventé la téléréalité avant l'heure en prenant la juste mesure de l'emprise ou de l'influence des médias sur notre civilisation et sur le monde des arts.
L'expo présente moins d'oeuvres qu'on pourrait le souhaiter... mais la qualité est là. Certains groupes de tableaux connus sont assez complets pour qu'on puisse apprécier la production prolifique autour de certains thèmes : chaise électrique, fleurs ou vaches, Mao ou boîtes de soupe Campbell's, sans compter un volet multimédia assez dense avec la projection des bouts d'essai statiques d'une multitude de figurants connus ou moins connus, et d'un concert du Velvet sur fond de clips en stop motion, musique psychédélique à donf, lancinante, prégnante.
L'enchaînement entre les différents univers égrène des maximes toujours d'actualité. Malheureusement, impossible de prendre le moindre cliché pour garder certains éléments en mémoire, et je ne trouverai pas mon bonheur à la librairie par la suite. Bon, je n'ai pas tout feuilleté de fond en comble et le catalogue de l'expo est en dehors de mon budget pour le moment... va falloir que je gratte un peu le sujet par ailleurs.
Le point d'orgue de la visite se situe au milieu des 102 ombres alignées autour de la dernière salle, vision kaléidoscopique hypnotique... et là, on a le droit de dégainer l'appareil photo sans affoler les gardiens !
Le clou du spectacle se dresse à la sortie de l'expo : pour 2 euros, vous repartez avec votre portrait photomaton traité façon Andy Warhol, en quadrichromie. Là, faudra que je joue avec le scanner pour mettre la planche en ligne !
A suivre, donc !
En complément, quelques citations dénichées sur le net :
(http://www.bla-blart.com/Site_bla-blart/warhol.html & http://www.bla-blart.com/Site_bla-blart/warhol_3.html)
“Tous les tableaux devraient être de la même taille et de la même couleur de sorte qu’ils seraient interchangeables et que personne n’aurait le sentiment d’en avoir un bon ou un mauvais.”
“Aucune différence entre vivre et regarder la télévision.”
(serait-ce une définition prémonitoire de la téléréalité, inventée des années plus tard ?)
Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter.
(et là, on pourrait dire la même chose des publicitaires !)
Plus on regarde exactement la même chose, plus elle perd tout son sens, et plus on se sent bien, avec la tête vide.
On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes.
Et quelques liens en vrac pour continuer la visite :
> Expo Andy Warhol au MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)
>> en cherchant dans les appstores de vos smartphones, vous trouverez aussi la visite virtuelle de l'expo.
> http://www.telerama.fr/sortir/l-idee-de-genie-qui-a-fait-d-andy-warhol-une-star-du-pop-art,132144.php
> http://www.telerama.fr/sortir/avec-warhol-unlimited-le-maitre-du-pop-art-entre-au-royaume-des-ombres,132954.php
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Factory et https://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol
> http://www.le-pop-art.com/andy-warhol-pop-art.html
> http://www.le-pop-art.com/citations-pop-art.html
> http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20151014.OBS7677/andy-warhol-au-dela-de-l-icone-pop.html
> http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/andy-warhol-en-series-au-musee-dart-moderne-de-la-ville-de-paris-228519
> http://www.warholfoundation.org/ et http://www.warhol.org/
> http://evene.lefigaro.fr/citations/andy-warhol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire