vendredi 21 novembre 2014

Voyage gourmand - Sauces au yaourt et petits légumes, dégustation en technicolor !

Une de mes spécialités, quand on doit apporter des victuailles pour un buffet improvisé, ce sont les crudités accompagnés de sauces au yaourt. C'est le principe du "dip" qui est assez à la mode depuis quelques années, mais revisité façon "5 fruits et légumes par jour" au lieu des habituelles chips bien moins diététiques.  
Pour le coup, c'est ultra-simple, ça ne prend pas trop de temps, on peut le préparer la veille, et grosso-modo, on ne peut pas se louper. En plus, cela permet d'introduire un peu de diversité et de légèreté au milieu des traditionnelles quiches et tartes.

Comme récipients, si je dois transporter toute cette préparation, j'utilise un saladier en plastique avec couvercle pour les légumes (boîtes étanches de type Tupperware de la bonne dimension), et pour les sauces, des pots plus petits (souvent des pots de tarama ou de houmous que je conserve à cet effet), d'une contenance correspondant à un ou deux yaourts et qui ne risquent pas de s'ouvrir à l'improviste !
Prévoir des petites cuillères pour le service (et le touillage de dernière minute au moment d'installer le buffet).  

Commençons par les légumes :
Il vaut mieux opter pour des légumes un peu "rigides", qui pourront se tremper facilement dans les pots de sauce, sans se rompre ni se ramollir : carottes, chou fleur, radis, ou autres selon l'inspiration ou ce que vous trouverez, et à condition que ce soit consommable cru.
> Laver et éplucher les légumes.
>> Couper les carottes en bâtons de la taille du petit doigt
>> Détailler le chou-fleur en petites touffes pour faire des bouchées faciles à "gober"
>> Rincer les radis soigneusement et enlever leurs racines. On peut conserver une partie des fânes pour les saisir plus aisément.
>> Dans cette optique, je pense que ce serait aussi jouable avec des feuilles de petites endives bien fraîches et croquantes, ou avec des champignons de Paris très frais aussi et bien rincés. 

Pour les sauces, on peut prévoir plusieurs variations, en jouant sur les saveurs et les couleurs. J'aime bien, en général, avoir au moins un pot "rouge", un autre "jaune", et un troisième "brun" ou "vert". Il faut évidemment utiliser des épices différents !

Base :
> autant de yaourts que de sortes de sauce. Si on a besoin d'une grande quantité, on peut prévoir deux yaourts par sauce. A noter que ça conserve et que ce qui n'est pas mangé le jour même pourra toujours servir pour l'assaisonnement des salades du lendemain.
> un filet d'huile d'olive
> des épices de toutes sortes en poudre, un peu un curry dissocié et réparti sur plusieurs pots : prévoir par exemple de la poudre de curry toute faite, de la cannelle, de la muscade, du cumin, du cinq épices, du paprika et du piment, ou de la harissa ou du tabasco, si on veut faire quelque chose de fort, éventuellement du ketchup, du sel, du poivre, etc.
> des herbes fraîches : persil, coriandre, menthe, basilic, ciboulette, etc. 
Selon les mélanges et les associations, les goûts et les couleurs seront différents, évidemment : il y en aura forcément pour tout le monde !!!

Préparation :
> vider le ou les yaourts dans un pot.
> ajouter une bonne cuillère de l'épice ou du mélange d'épices de son choix, du sel, et bien mélanger.
> ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et remélanger pour que ce soit bien homogène et onctueux.

Suggestions de mélanges colorés :
JAUNE :
> poudre de curry
> curcuma
> gingembre
> safran
> moutarde forte (de Dijon) ou douce (Savora ou Picallili)
Ensuite, on peut ajouter en moindre proportion des épices plus brunes, qui relèveront le goût.

BRUN :
> coriandre
> noix de muscade
> cinq épices
> quatre épices
> cannelle
> clou de girofle
> et tout ce qui est brun dans votre placard à épices... à marier selon les goûts !
On peut éventuellement mettre un soupçon de curry pour donner un peu de saveur, mais attention à ne pas terminer avec un assortiment de plusieurs curry exclusivement.

ROUGE :
> paprika
> piment doux ou fort
> harissa
> ketchup
A noter que le paprika tout seul est un peu fade et que c'est bien de le "doper" avec un soupçon de piment, doux ou fort. On peut même envisager de mettre un peu de harissa en remplacement de la poudre. Dans un autre registre, le ketchup donnera une sauce aigre-douce qui fera contraste avec les curry. Peut-être une bonne idée ! Et on peut donc aussi tenter d'incorporer du concentré de tomate à relever avec des herbes (basilic, thym, etc) qui sera un peu différent aussi.

VERT :
> herbes fraîches telles que menthe, ciboulette, basilic, persil ou coriandre, aneth.
>> Les passer au mixeur ou les écraser au pilon dans un mortier pour que ça se mélange bien au yaourt. On peut éventuellement ajouter un peu d'oignon ou d'ail, qui n'apporteront pas de couleur mais du goût.
En l'occurrence, les saveurs peuvent être très variées et on peut se permettre des fantaisies en fonction de l'approvisionnement du jardin (ou du marché). Je pense qu'on doit pouvoir jouer avec de l'estragon ou d'autres plantes odorantes et goûteuses, et il ne faut pas hésiter à mélanger plusieurs herbes ensembles.
C'est un peu dans l'esprit de la Cervelle de Canut autour d'une bonne faisselle.
>> conserver quelques tiges pour la décoration des petits pots !
> On peut jouer sur l'addition de quelques épices en poudre pour avoir une saveur de base : anis vert, fenouil, cinq épices, cardamome ou autre selon l'inspiration, tant que ça n'altère pas la couleur verte !

Ce ne sont que quelques pistes : considérant l'abondance et la diversité des épices et des herbes, voire des sauces toutes faites que l'on peut détourner, vous pouvez créer des combinaisons à l'infini !

Et pour ne rien gâcher, quand les petits pots sont vides ou presque, vous pouvez les lécher avec les doigts... c'est trop bon !!!

Je reviendrai plus tard avec des exemples concrets... faut que je refasse des essais en prenant des notes !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire