Outre l'absorption de sucres lents pour "nourrir" les muscles avant le jour J (voir les quelques recettes de pâtes et les sauces pour les accomoder figurant par ailleurs dans ce blog), il convient également de prévoir des mini-collations avant et pendant l'épreuve avec des en-cas facilement et rapidement assimilables par l'organisme. Ce qui est plus facile à gérer dans les épreuves terrestres que dans les exercices aquatiques (dans ce cas, on privilégie les berlingots de compote ou les dosettes de gel énergétique étanches !).
Voici donc le classique "gâteau marathon" revisité façon pain d'épices. Super facile à faire, super digeste, et qui conserve bien : pas d'oeufs, pas de lait, pas de matière grasse, et je ne l'ai pas encore loupé au bout de plusieurs essais... c'est tout dire.
Ingrédients :
- La base :
- 250 g de farine de blé complet (au moins T110, qui présente un indice glycémique I65 ou moins)
- 250 g de miel assez liquide (bien parfumé - acacia, lavande, châtaigner - ou autre)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
- 1 grand verre de jus d'orange (20-25 cl)
- Les épices :
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de mélange quatre épices (en général poivre, clou de girofle, cannelle, muscade) - ou remplacer par les épices en poudre directement sans abuser du poivre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- éventuellement un complément de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café d'anis vert (en poudre - je fais ma mouture moi-même)
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- Le petit plus :
- 2 cuillères à café de cacao en poudre (Van Hooten ou Valrhôna bien fort)
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre (ou autres fruits secs)
- 1 moule à manqué ou un moule à cake
- un peu de farine ou de beurre pour empêcher le moule de coller
Préparation :
- Mettre la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre vanillé et les épices moulus dans un saladier, et tout mélanger.
- Ajouter le jus d'orange tout en tournant.
- Ajouter le miel liquide et mélanger encore une fois. La pâte doit avoir une consistance épaisse mais fluide.
- Verser la pâte dans le moule préalablement beurré ou fariné.
- Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5) et y enfourner la préparation pendant 45 minutes.
- Vérifier en plantant la pointe d'un couteau. Eventuellement laisser un peu plus longtemps en vérifiant que ça ne brûle pas.
- Sortir le gâteau quand c'est cuit et le laisser refroidir un peu avant de le démouler.
Vous pouvez déjà le goûter quand il est tiède. Sinon, il convient tout à fait comme en-cas énergétique avant / pendant / après des activités sportives, ou pour le quatre-heure ou le petit déjeuner... bref : quand cela vous chante !
Vous pouvez aussi y ajouter d'autres ingrédients : fruits secs en poudre (amandes, noix, noisettes) ou chocolat en poudre, qui donneront une autre saveur à votre gâteau... c'était au programme de mes derniers essais... et c'est bien bon !!!
Et j'ai essayé des mini-moules à cake : c'est le top. Ca sort des gateaux qui ont la forme de petites barres énergétiques toutes mignonnes !
La pâte en trop pour les mini-moules suffit pour bien couvrir le fond du moule à cake... ce qui produit donc une grande barre aplatie (deux fois moins haute qu'un cake normal) et facile à couper et transporter.
Et du coup, ça va beaucoup plus vite à cuire car l'épaisseur est moindre (compter 20-25 minutes - les barres ont une jolie forme bombée).
J'ai dégusté ce pain d'épices - moelleux, léger, parfumé, super bon quoi !
RépondreSupprimerIrene