Retour sur un endroit que j'aime particulièrement... plateau de Caussols et plateau de Calern. Les deux encadrent la vallée de Caussols, qui ressemble fort à une tourbière, et se déroulent parallèlement sur plusieurs kilomètres en surplombant la côte, 1000 m en contrebas.
Les vues sont à couper le souffle.
Dans le dos, on a la chaîne des Alpes qui prend son essor vers des sommets plus lointains.
Cette année, Gréolières n'a pas de neige, et les premières cimes sont celles plus lointaines des Hautes-Alpes, blanches et brillantes, dépassant telles les dents d'un carnassier géant tapi dans une des vallées encaissées de l'arrière-pays... Gorges du Var, de la Vésubie, de la Tinée, et autres, qui mènent aux cols infranchissables en hiver, d'habitude.
Le plateau de Calern accueille une partie de l'Observatoire de la Côte d'Azur (l'autre partie est sur les hauteurs du Mont Boron à Nice, avec des coupoles érigées par Garnier ou Eiffel, des chefs d'oeuvre architecturaux).
Pour moi, c'est une Mongolie en miniature. Le karst du sous-sol empêche la rétention d'eau... c'est sec, aride, fascinant. Les dolines forment des clairières rondes naturelles, pouvant idéalement servir à regrouper des troupeaux près des cabanes en pierre des bergers d'antan.
Sur les crêtes, ce sont les lapiaz qui mettent les chevilles à rude épreuve... roche éclatée par le gel, crevasses minérales... et entre deux, on aperçoit l'entrée de quelques avens, des goufres sans fond résultant de l'effondrement des dolines. Impressionnant d'ailleurs de voir ces goufres en formation ici ou là, tels des entonnoirs aux talus herbeux entrecoupés de strates pierreuses... et un trou tout en bas, qui guette le promeneur imprudent.
Belle journée aussi, avec du soleil ici alors que les nuages sont accrochés plus bas... nous retraverserons le miroir en redescendant vers la civilisation.
Juste un lien pour explorer un peu plus cet univers :
https://cen-paca.org/decouvrir/les-milieux-naturels/pelouses-seches/plateau-de-calern/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire