mercredi 16 novembre 2022

16 novembre 2022 - Montréal - Première neige

Ayé, la première neige est arrivée. Un peu comme le beaujolais nouveau : on l'attendait de pied ferme ! 

Pour le coup, ça a commencé dans la nuit. Sensation étrange que le bruit s'arrête, et le mal de crâne s'estompe. Inversion des pressions atmosphériques et réchauffement relatif de la température ambiante !

Quelques vues du petit matin... j'essaie mon nouveau téléphone et je dois comprendre pourquoi il me sort les photos en trois exemplaires - cadrées, plein cadre et vidéo (qui est bien sympa pour voir l'animation de la vue !). 

Un peu avant 5h ce matin :



Vers 6h, la circulation fait déjà son oeuvre de déneigement. Je n'ai pas entendu passer les engins de salage... encore trop tôt dans la saison pour qu'ils soient sur le pont au premier flocon !


L'heure de partir, vers 6h30... effet composé entre l'extérieur blanc et l'intérieur coloré avec le sapin de Noël qui est déjà aux avant-postes des festivités de fin d'année. Ici, on ne manque aucune occasion d'égayer l'environnement. Les décos sont plantées avant que les intempéries empêchent les acrobaties dans les rues... et resteront jusqu'à la fin de l'hiver, à la fin de la grande "noirceur".
 

 


En route pour le boulot... aujourd'hui j'ai mon chauffeur et je suis au chaud dans le "bazou". 



Retour de l'inspiration pour les toiles hivernales... chasse-neige, chargement, circulation, scènes de rue... reste à voir ce qui m'interpellera le plus pour un prochain chef-d'oeuvre !

Quelques vues de la mi-journée... j'ai la tête ailleurs !





Et la page nocturne, avant... avec le tas de feuille qui devient colline de neige... j'ai loupé le chargement de quelques secondes, juste vu partir le camion rempli de feuilles (le tas a diminué de moitié depuis ce matin) et manoeuvrer le tractopelle qui retournait au garage... 


... intéressant aussi de voir que beaucoup d'arbres ont encore leurs feuilles, le froid soudain fera sans doute un peu de casse. 

Puis après le cours de peinture... retour des tas de neige attendant la récolte. Là, je pense qu'ils attendent que ça fonde, sous réserve qu'il ne neige pas plus !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire