lundi 29 août 2022

29 août 2022 - Piscine... trou béant

La piscine de la résidence est un feuilleton depuis mars 2020. Faudrait que je documente les épisodes précédents... 

En mars 2020, tout a fermé en bloc. Les piscines comme le reste, publiques ou privées, pas de détail. La piscine devait rouvrir à l'été, mais finalement la résidence a décidé de faire des travaux de rénovation qui devaient se terminer en décembre 2020. 

De confinements en confinements, la piscine a fini par rouvrir en août 2021. Glaciale. La chaudière avait une panne. La pièce de rechange a mis un mois à arriver, à la suite de quoi, l'eau s'est réchauffée... Du coup, dégagement de vapeur d'eau qui a mis en relief une défaillance du système de ventilation. Bref, le plafond fraîchement repeint s'est décollé, chutant lamentablement dans le bassin. Plafond lépreux... la piscine a été refermée pour réfection totale fin septembre 2021. Elle devait rouvrir en décembre. Ils n'ont pas dit de quelle année. 

En date du 29 août, j'ai réussi à trouver un trou dans les papiers qui tapissent les vitres. Le bassin est de nouveau visible, ils ont enlevé la peinture bleue, les plafonds ont l'air net et les murs sont blancs.

Ils ont enlevé la rampe d'accès et les échelles. À vue de nez il y en a encore pour des semaines de boulot, de séchage des plâtres et des peintures, et de tout...  



Je rajouterai les photos prises en juin... j'ai pas pensé à en prendre plus tôt, faut dire que ce n'est pas super poètique ! 

mardi 23 août 2022

Acrylic #26 - Couleurs de saison

J'ai enfin terminé ma dernière toile rouge et mes récréations... envie de verticalité, contrainte météo : orages, pluie battante (euphémisme), j'ai embarqué la seule toile qui rentre dans mon grand sac étanche. On part donc sur du 18x36 (pouces), plus propice à du paysage, mais je vais faire avec. 

Je badigeonne un fond multicolore. Pas trop de restes dans mon petit flacon, je vais compléter dans des tonalités de saison - des bleus, des verts, des gris, des jaunes, des rouges, des mauves... et des irisations. On verra ce que ça donnera par la suite. Mes fonds au pinceau sont toujours top, c'est l'évolution à la spatule qui dérape parfois. 


Suite à la prochaine séance !

Envie de métallique et d'irisations, disais-je. 

Du coup, j'attaque le "repassage" à la spatule, en mélangeant mes couleurs à des ors ou des argents, un peu d'étain et de nacré aussi. 

Faudra voir ce que j'en fait par la suite. On pourrait se dire que ce sont des reflets dans une mer clapoteuse. J'ai une semaine pour statuer sur la deuxième moitié de la toile...  

Alors après sondage rapide des copines à la séance suivante, c'est la prof qui emporte la palme. Je vais poursuivre à la spatule. Je verrai ensuite si je rajoute quelques superpositions et éléments de décor par-dessus les irisations multicolores. 

Pour le moment, ça me rappelle les nymphéas de Monet.


Je dois voir si je préfère en mode vertical ou horizontal, et dans quel sens j'ordonne les couleurs. Aparté technique, je dois retrouver comment afficher les images centrées dans leur ligne au lieu d'être calées en bas. Ce serait plus joli !



Détails... 



À suivre - je ne sais pas trop ce que je vais ajouter en superposition, trop peur de tout gâcher !
Du coup, je me suis contentée de gratouiller un peu les crêtes avec des couleurs métalliques, en parallèle avec la reprise de ma toile "marine nocturne #15" laissée en suspens depuis plusieurs mois ! 


J'ai quelques idées, mais il me faudrait un tube de "filet" ou un truc qui ressemble à un Rotring, pour ajouter des éléments graphiques que je n'arriverai pas à bricoler à la spatule ou au pinceau. Bref : pour le moment, je laisse en suspens, jusqu'à ce que j'ai une révélation ! 


jeudi 4 août 2022

4 août 2022 - Clouds and stripes sunset

Coucher de soleil spectaculaire ce soir... projecteur transperçant les nuages, comme à la poursuite des avions qui atterrissent à Dorval.