samedi 21 août 2021

21 août 2021 - Montréal - Canicule... pour de vrai !

Grosse chaleur aujourd'hui. Je me réveille au son de WhatsApp, un message de l'ami Georges qui me fait passer la dernière intervention de son frère virologue à l'hôpital Avicennes de Bobigny - une sommité dans le domaine. Il y a urgence à convaincre les Antillais, mais de façon plus générale les "DOMiens" d'aller se faire vacciner. Le taux d'incidence est monstrueux, les hospitalisations sont à saturation, et les avis d'obsèques s'égrennent pendant des heures sur les radios locales... 

https://www.facebook.com/106879605998916/videos/125698599702509/?sfnsn=mo

À part ça, ici, il fait chaud. Très chaud. Record de température battu pour une fin août, et ça va durer jusqu'à jeudi au moins. Là, on avait du 37°C ressenti 43°C. Irrespirable. Un peu moins "smoggy" qu'hier, mais pas d'air, pas de vent. Bref, on est en gros à 5°C au-dessus des normales de saison. Nouvelle normalité pour ça aussi... en plus de la normalité covidienne. 

Balade expresse au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il fait chaud même à l'ombre. Les pelouses sont grillées, les arbres en berne avec les feuilles qui pendouillent tristement dans cette fournaise. Pas d'humidité. La sécheresse est palpable, et ici, on n'arrose pas les hectares de tombes et de sépultures. Même les marmottes se font discrètes. 






Devant l'université, le drapeau du Canada est en berne, à mi-mât. Je ne sais pas pourquoi. Covid ou autre événement, les raisons ne manquent pas.  



Et ensuite quelques courses. Du pain, des légumes pour compléter la ratatouille. Je vais me faire un coup de chaud dans l'appartement à mitonner tout ça, mais j'aime bien la ratatouille froide, ça s'accomode bien des grandes chaleurs ! 

Passage de Dorothée, organisation de rentrée un peu compliquée avec l'agonie de Tante Germaine en France et l'enterrement à prévoir dans les jours qui viennent.

Je verrai pour la piscine demain, trop tard pour y piquer une tête ce soir. Et elle est encore gelée... Minto a reçu les pièces qui vont bien pour réparer l'échangeur de chaleur de l'alimentation en eau. 

Une dame a fait un malaise au pied de l'immeuble... profusion de véhicules de police et premiers secours. Bel attroupement. 

Bref... soirée YouTube, et j'ai quelques bricoles à transférer vers un sous-traitant qui bosse le dimanche. C'est speed en ce moment, avec des délais courts peu compatibles avec le décalage horaire d'ici. 

Coucher de soleil voilé, la chaleur ne va pas tomber cette nuit. Le ventilateur crée une fraîcheur artificielle bienvenue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire