mardi 31 août 2021

Acrylic #1 - Pivoines (Peonies)

Mon premier essai. Déclenché par les tubes de peinture et la toile Dollarama abandonnés par Mathilde lorsqu'ils sont rentrés en France en septembre 2020. Trois couleurs primaires, quelques pinceaux. Un bon début !

Plusieurs fois sur le métier remettra ton ouvrage... Je m'y suis donc reprise en trois ou quatre fois pour arriver à un résultat acceptable, et la toile est restée à l'abandon pendant plusieurs mois avant le déclic. 

Je ne suis toujours pas convaincue du résultat, mais j'ai d'autres trucs à expédier avant de revenir encore une fois sur celle-ci... sans doute une métamorphose majeure à venir ! 

La version originale était un premier jet au pinceau, et j'ai repris à la spatule en plusieurs vagues successives, avant de conclure avec du splash métallique. 

Genèse et évolutions

Octobre 2020

L'essai brut est joli, le fond était superbe, la pivoine gauche avait une belle profondeur. Mais je trouve que j'ai un peu tout gâché en rajoutant des branches et des tiges. 

Je reste sur ma faim. Un peu trop criard... et je voulais essayer la peinture au couteau. Je pense que je n'avais pas tout compris à la démarche. J'ai maintenant plus de recul (on est fin avril 2021 à l'heure où j'écris ces lignes, donc sept mois se sont écoulés depuis ce premier essai), et je me dis que la toile en question devait être considérée comme un fond avant d'aller plus loin, mais que je ne savais pas trop quoi en faire. 

En l'occurrence, la prise de conscience s'est faite assez rapidement, en observant les autres dans le cours : on fait un fond, et on reprend à la spatule en surépaisseur. J'ai donc commencé à reprendre la toile au couteau, comme je fais maintenant pour mes autres tableaux. Mais bon... c'est à heure perdue quand il fait encore jour car je n'ai pas l'éclairage artificiel nécessaire pour peindre le soir, et après une journée d'écran, j'ai les yeux qui se croisent. 

Je pense que ça va encore prendre quelques semaines avant d'aboutir à un résultat satisfaisant... faudra revenir sur la page de temps en temps. 

En juillet 2021, j'ai repris la spatule... la tableau manque de lumière. Du coup, j'ajoute des touches de blanc de zinc. C'est du blanc transparent ou semi-opaque. Il ne restait aussi un zeste de turquoise qui s'est infiltré dans la toile. Le jaune est moins pesant, ça respire un peu mieux. Restera à retravailler les fleurs... et probablement revenir sur les feuillages et le gypsophile... ça murit lentement dans mon esprit ! 


7 septembre... reprise des hostilités. Je m'occupe des fleurs, qui deviennent plus dahlia que pivoines... ou selon l'angle de vue, pourraient évoquer des parasols plantés au milieu d'une prairie. Je reprendrai une photo mieux cadrée un de ces jours. Le tout présente une jolie texture, j'ai joué avec une de mes petites spatules triangulaires et fait basculer la toile d'un quart de tour plusieurs fois pour assurer un minimum de régularité à l'enroulement des pétales. 
 


Et quelques splashs plus loin, la toile est plus vive et plus fondue en même temps.
On dira que c'est sa version finale !
Je préfère les détails à la vue d'ensemble mais ça ira bien comme ça... sauf illumination qui me fera revenir sur mes pas. Juste envie de passer à autre chose !


Après plus d'un an sur mon mur, le résultat ne me plaît pas forcément plus. C'est trop rigide maintenant, et les fleurs flottent sans connexion entre elles ou avec le reste du décor... je vais sans doute rejouer avec du gesso transparent un jour où l'autre, où continuer à faire des essais, rajouter d'autres fleurs ou de la végétation pour habiller les trois solistes. 

31 août 2021 - Montréal - Mon premier 5 à 7 - "Le chemin de la prospérité"

Mon premier 5 à 7. Je suis émue. 

Bon, ici, le 5 à 7 n'a pas la connotation grivoise qu'on lui connaît en France. C'est juste un cocktail de fin d'après-midi pour célébrer un événement.

En l'occurrence, c'est pour le lancement du deuxième livre publié par un des membres du Balattou, Bougadari Sanogo, qui traite entre autre du Mali, mais aussi de l'état d'esprit indispensable si on veut réussir et trouver un peu de prospérité sur cette terre. Philosophie de vie, oecuménique, sans agressivité ni ressentiment. Rien que du positif.

Pour le coup, j'y retrouve plein de têtes qui hantent les concerts. Et je récupère une recette de bissap amélioré qui accompagne des petits beignets de légumes. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. 

La soirée commence par un mini-concert de Djély Tapa, malienne elle aussi de Montréal qui a une sacrée voix (https://www.festivalnuitsdafrique.com/artistes/djely-tapa/). Griotte des temps modernes, dans le respect des traditions. Elle commence à avoir une réputation ici et ailleurs, et c'est mérité. L'accompagnement à la kora par Zal Sissokho est juste ce qu'il faut pour la mise en bouche de la fin de journée (https://www.festivalnuitsdafrique.com/artistes/zal-sissokho-2/). 

L'entrevue qui suit est bien intéressante. Comme on dit en anglais "Food for thought", de quoi réfléchir un peu plus loin que son nombril. 


L'auteur en déjà abordé une partie des thèmes dans une interview télévisée au moment des Nuits d'Afrique (https://youtu.be/ZZv3fCVFFfM), et le lancement d'aujourd'hui sera posté sur facebook bientôt. Bon, j'ai pas de compte facebook et je passe à côté de pas mal d'infos et de diffusions. Souhaitons que ce sera aussi posté sur YouTube ou accessible via LinkedIn (https://www.linkedin.com/posts/bougadari-sanogo-647aa923_je-vous-convie-au-lancement-de-mon-livre-activity-6838507058627653632-Db6N - une mine aussi pour qui sait chercher !). 

Pour aller plus loin, ou se donner un aperçu historique, deux documentaires sur YouTube : 

https://youtu.be/7ONlia22750 - sur la chaîne Al Jazeera - Histoire de l'Afrique avant la colonisation (ils ont des docus intéressants sur tout un tas de sujets)

https://youtu.be/jzSV0aNEyH0 - une autre chaîne à laquelle je suis abonnée. Là, c'est sur l'Empire du Mail en particulier, et son histoire mythique portée par une richesse incommensurable. 

Il est dorénavant acquis que l'Empire du Mali était richissime avant l'arrivée des européens. 

samedi 21 août 2021

21 août 2021 - Montréal - Canicule... pour de vrai !

Grosse chaleur aujourd'hui. Je me réveille au son de WhatsApp, un message de l'ami Georges qui me fait passer la dernière intervention de son frère virologue à l'hôpital Avicennes de Bobigny - une sommité dans le domaine. Il y a urgence à convaincre les Antillais, mais de façon plus générale les "DOMiens" d'aller se faire vacciner. Le taux d'incidence est monstrueux, les hospitalisations sont à saturation, et les avis d'obsèques s'égrennent pendant des heures sur les radios locales... 

https://www.facebook.com/106879605998916/videos/125698599702509/?sfnsn=mo

À part ça, ici, il fait chaud. Très chaud. Record de température battu pour une fin août, et ça va durer jusqu'à jeudi au moins. Là, on avait du 37°C ressenti 43°C. Irrespirable. Un peu moins "smoggy" qu'hier, mais pas d'air, pas de vent. Bref, on est en gros à 5°C au-dessus des normales de saison. Nouvelle normalité pour ça aussi... en plus de la normalité covidienne. 

Balade expresse au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il fait chaud même à l'ombre. Les pelouses sont grillées, les arbres en berne avec les feuilles qui pendouillent tristement dans cette fournaise. Pas d'humidité. La sécheresse est palpable, et ici, on n'arrose pas les hectares de tombes et de sépultures. Même les marmottes se font discrètes. 






Devant l'université, le drapeau du Canada est en berne, à mi-mât. Je ne sais pas pourquoi. Covid ou autre événement, les raisons ne manquent pas.  



Et ensuite quelques courses. Du pain, des légumes pour compléter la ratatouille. Je vais me faire un coup de chaud dans l'appartement à mitonner tout ça, mais j'aime bien la ratatouille froide, ça s'accomode bien des grandes chaleurs ! 

Passage de Dorothée, organisation de rentrée un peu compliquée avec l'agonie de Tante Germaine en France et l'enterrement à prévoir dans les jours qui viennent.

Je verrai pour la piscine demain, trop tard pour y piquer une tête ce soir. Et elle est encore gelée... Minto a reçu les pièces qui vont bien pour réparer l'échangeur de chaleur de l'alimentation en eau. 

Une dame a fait un malaise au pied de l'immeuble... profusion de véhicules de police et premiers secours. Bel attroupement. 

Bref... soirée YouTube, et j'ai quelques bricoles à transférer vers un sous-traitant qui bosse le dimanche. C'est speed en ce moment, avec des délais courts peu compatibles avec le décalage horaire d'ici. 

Coucher de soleil voilé, la chaleur ne va pas tomber cette nuit. Le ventilateur crée une fraîcheur artificielle bienvenue. 


vendredi 20 août 2021

20 août 2021 - Montréal - Smog de nouveau

Ou si c'est pas du smog, ça y ressemble furieusement. Aujourd'hui, c'est étouffant. Ambiance gluante. 




mercredi 18 août 2021

18 août 2021 - Montréal - Rockland

Retour au bureau aujourd'hui. Je suis dans les choux côté timing... mais je profite de la balade. 

Douche imprévue aussi... ici, on s'offre les services de camions d'arrosage pour entretenir les jardins. Les jardiniers ne sont plus à l'oeuvre à cette heure-ci... ici tout est tiré au cordeau. 

Quelques photos des jolis jardins en passant. 



Et le Piment Bleu... notre cantine accessoire les jours où fait réunion de groupe... Ce ne sera pas aujourd'hui... ni ce mois-ci je pense... 


mardi 17 août 2021

17 août 2021 - Montréal - Textures du sol au plafond

Décrépitude expresse... ici tout s'effrite... infiltrations par les plafonds, ou par les murs mitoyens... on ne sait pas trop d'où ça vient, ou bien on ne veut pas savoir. Par moment, ça suinte méchamment au dessus de la baignoire. 


À suivre, les cornières de l'immeuble ou les encadrements de fenêtres... 

lundi 16 août 2021

16 août 2021 - Montréal - Sunset flamboyant

Joli coucher de soleil aujourd'hui. Ça change un peu. Et de l'air. Bref, une journée à musarder ailleurs que devant l'ordinateur... 





dimanche 15 août 2021

15 août 2021 - Montréal - Concert Umurutasaté

Dimanche soir... il est temps de mettre un peu le nez dehors pour le week-end. Je me suis encore lamentablement traînée, avec à peine une petite tête dans la piscine. 
Bref. Coucher de soleil rapide... et je prends la tangente. 



Direction le Balattou... un peu monomaniaque, mais je ne connais pas beaucoup d'autres endroits, et là, je m'y sens bien. 
J'arrive super en retard. Les bus, le dimanche, c'est pas super fréquent. 

Bonne ambiance, mais j'accroche moins qu'aux spectacles précédents. Registre différent, pas la même façon de chauffer la salle, et chansons plus intimistes. 
Bref, bonne soirée, mais moins d'enthousiasme. 


Pour en savoir plus...