Aujourd'hui c'est la journée des cultures autochtones ici. Bonne programmation toute la journée, en particulier ce soir avec une super plage musicale : reggae chanté en innu, et autres registres. À l'instant, dans l'émission "Pow Wow sur la route de la musique" (chouette émission sur les cultures autochtones) un reggae multi-ethnique, reprise hommage à Dédé Fortin (je ne connais pas encore, mais je vais aller chercher !) mis en musique par toutes les communautés étrangères d'ailleurs et d'ici : premières nations, immigrés africains de partout ou de plus loin encore "Tassez-vous de d'là!" https://youtu.be/etaGlsX23h4. Je pense qu'en français de chez nous ça serait traduit par "Bouge de là" ou simplement "Barrez-vous". Faut dire qu'en ce moment ça discute beaucoup sur le thème de la discrimination et autre racisme systémique, et pas que dans les communautés immigrés "visibles". Comme disent les innus, les cris, les mohawks et autres hurons, eux, ça fait plus de 500 ans qu'ils sont systématiquement ostracisés pour ne pas dire exterminés, et ça ne fait que quelques décennies qu'on leur reconnaît un peu d'intelligence et la capacité à gérer leurs affaires. Les plus grands progrès dans le sens d'une reconnaissance de leurs droits ne datent que de 10 ou 20 ans tout au plus.
Comme disent aussi les artistes autochtones (comme Florent Vollant -du groupe Kashtin- qui sert de locomotive dans sa communauté), il est quand même fou de se dire que les chansons chantées dans les langues autochtones sont rangées au rayon "musiques du monde" dans leur propre pays… et je ne parle pas ici de chants traditionnels, mais de pop musique très diverse et qui balance bien : les peuples autochtones sont friands de musique folk par exemple, et n'ont rien à envier aux balades de Bob Dylan.
Bref. La version originale de Dédé Fortin est ici : https://youtu.be/Tv2Z1QoF-4U (avec la participation de Élage Diouf pour les paroles… je le connais par ailleurs). Toutes les paroles sont sous la vidéo ! L'artiste a tiré sa révérence tragiquement il y a tout juste 20 ans (ce qui explique l'hommage qui lui a été rendu en mai cette année), et fait référence dans le monde musical ici pour tout ce qui touche au mal de vivre et au côté rebelle et marginal… va falloir que je m'y intéresse sérieusement pour l'aspect sociologique du phénomène.
> https://youtu.be/dSvazQx2nJM - Séropositif boogie entre autres "tounes". Chercher "Les Colocs"... de manière générale les textes déménagent bien.
> https://youtu.be/ASGVkcDUqDE - la biographie
La journée est passée bien vite disais-je. Et bien chaude encore.
Du coup, je suis allée au centre commercial Rockland. C'est presque à l'autre bout de la ligne 119 qui passe à côté du bureau. Mais le bus est climatisé. Le centre commercial aussi. Je me suis trouvé des sandales Geox un peu plus habillées que mes Merrell, et mieux soutenues que mes autres sandales plates qui m'arrachent des plaintes mentales à chaque pas. J'ai essayé une paire de baskets, mais ça n'allait pas avec mes oignons. Celles qui me plaisaient bien en mode "casual chic" n'étaient pas disponibles dans ma pointure.
De là, j'ai avisé le Yves Rocher… fermé.
Et je me suis rabattue sur La Vie en Rose, qui est un mix entre Etam et Camaïeux. J'avais besoin de sous-vêtements en bon état, et je me trouve des petits pyjamas d'été bien sympas… qui seront parfait pour les journées de canicule de la semaine car ils sont finalement mettable de jour (peut-être pas pour aller au bureau, mais pour la maison, ça va : personne ne verra que je suis en short !).
Je me rends compte que c'est la première fois que je fais mon shopping toute seule "le nez au vent" depuis que je suis ici, ou sans avoir un but précis. Mes autres expéditions étaient plutôt en centre-ville et pour ces choses précises. Là, j'ai apprécié ce petit centre commercial, bien frais et pas trop peuplé : le filtrage à l'entrée doit faire peur, et c'est quand même excentré, dans un quartier relativement huppé qui ne vient pas forcément faire ses courses à cet endroit. Certaines enseignes plus courues (H&M, Sports Experts ou Foot Locker) avaient des files d'attente non négligeables… les trucs plus hauts de gamme étaient déserts !
Retour en reprenant le même bus jusqu'à son terminus - j'ai vu passer le bus en sens inverse en sortant du magasin et le suivant est dans 40 minutes. Au terminus j'ai la correspondance avec le 165 qui remonte la Côte-des-Neiges dans l'autre sens. C'est pratique en fait !
C'est un peu le souk sur la route. Il y a des travaux partout. Au mieux, les cônes oranges emblématiques sont rangés sur les trottoirs en attendant la reprise.
Et c'est une des raisons pour lesquelles la Côte des Neiges en vélo me terrorise un peu ! Je m'y risquerait peut-être une autre fois en passant par les axes parallèles… si tant est que la piscine soit fréquentable.
Je suis donc rentrée à la maison avec mes emplettes - 36°C sur la Côte-des-Neiges. Morte de faim.
Je me rafraîchis et je me bricole une salade : pousses de bettes à carde, cébette, basilic, champignons et tomate.
À la suite de quoi je me remets en route, direction la piscine du parc de Kent / Martin Luther King. Question de voir à quoi ça ressemble. Dans le pire des cas, ça me fera une promenade. Le parc borde la Côte des Neiges presque en face de Walmart, juste après Van Horne. Il est tout en longueur. La piscine est à l'autre extrémité du parc qui abrite des jeux d'enfants (en service), des terrains de foot, une sorte de stade, en fait, et enfin la piscine - également dénommée pataugeoire.
J'avoue que je suis dubitative. C'est noir de monde. Et in-nageable. Sauf au bout du bassin, sur la largeur. Je vais tenter ma chance quand même. Et je me fais sortir au bout de deux allers-retours : la partie isolée de la pataugeoire est fermée car la qualité de l'eau n'est pas satisfaisante. Super. Au moins, je me suis rafraîchie, mais je ne comprends pas bien le concept.
Je discute trois minutes avec le petit sauveteur qui filtre les entrées (comme partout, ça consiste à demander aux gens s'ils se sentent malades, s'ils ont voyagé et à se laver les mains avec du gel - le scénario n'a pas changé depuis le mois de mars !) pour savoir s'il y a des piscines praticables et qui servent à nager. Il me conseille d'essayer la piscine de la Confédération qui se trouve sur Fielding, côté Notre-Dame-de-Grâce, pas loin de chez deux des copines. C'est jouable avec le bus 51, tout n'est pas perdu. Ou au pire avec le vélo quand j'aurai repris un peu de condition vu que c'est tout en bas de la descente de Queen Mary et qu'au retour… faut remonter, et ça grimpe !! Donc ce sera pour mon prochain essai…
J'espère simplement que les piscines couvertes rouvriront, ça étendrait un peu le choix, sachant que les gens qui veulent s'amuser et bronzer ne vont pas dans les piscines couvertes… En outre, elles sont souvent payante ce qui fait une petite barrière par rapport aux piscines publiques qui sont gratuites et dont le rôle est avant tout de permettre à la population de se rafraîchir notamment en temps de canicule (c'est exactement le cas en ce moment).
Bref, je rentre à la maison un peu avant 20h... il fait encore bien au-dessus de 30°C. J'ai faim et je me bricole une autre petite salade : riz, tomate, olives et basilic. Je réfléchis déjà aux salades de demain… je pense que je vais en faire plusieurs petites plutôt qu'une grosse !!
Coucher de soleil joli tout plein avec les petits nuages qui se sont poussés sans éclater en orage.
Un peu d'internet… et je vais quand même me mettre à la couture, même s'il est déjà tard.
> https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/Developpement-personnel-les-secrets-de-Mathieu-Gallet-pour-surmonter-ses-echecs - où on voit Mathieu Gallet réapparaître… impressionnant cette capacité à brasser et à vendre du vent. La chronique est plus qu'intéressante pour en apprendre un peu plus sur le personnage totalement dénué d'empathie, et ouvrir un peu plus les yeux sur le fait que dans ce monde on ne prête qu'aux riches. Mine de rien en deux ans ils ont réussi à lever 10 millions d'euros pour produire RIEN. Et en plus, il en sont fiers.
> https://www.franceinter.fr/environnement/les-150-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-le-climat - de fil en aiguille, je suis tombée sur la liste des 150 propositions pour lutter contre le climat. Quand on saura comment on finance tout ça, ce sera parfait. Je me sens de plus en plus entre le marteau et l'enclume.
> https://www.franceinter.fr/environnement/apres-avoir-planche-neuf-mois-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-devoile-ses-choix - et évidemment, ces 150 propositions vont servir à des fins démagogiques. Macron commence déjà à mettre la pression sur certaines des motions...
> https://www.franceinter.fr/environnement/temps-de-travail-110-sur-l-autoroute-ecocide-10-propositions-marquantes-de-la-convention-climat - un résumé des propositions. Celle qui dit qu'il faut passer à 28 heures par semaine dénote une bonne connaissance des répercussions d'une telle mesure. Lors du passage aux 35 heures, ceux qui ont le plus souffert, ce sont les intérimaires : ils sont payés à l'heure de mission, et selon les réglementations, ils ne peuvent pas faire d'heures supplémentaires… ou en tout cas, pas le nombre qui irait bien pour arriver à survivre dignement. Là, ça veut aussi dire qu'on vise à baisser les salaires de 20%... ou augmenter le poids des charges de 20% si on ne baisse pas les salaires… et on se demande qui va payer pour ça. On voit bien que l'idée c'est que les gens n'aient plus besoin d'aller bosser que 4 jours par semaine… mais cela n'est valable que pour une petite partie de la population. À la place, il vaudrait mieux préconiser d'avoir un jour de télétravail par semaine.
> https://www.franceinter.fr/environnement/les-entretiens-confines-avec-nicolas-hulot-le-temps-est-venu-de-la-lucidite - le point de vue de Nicolas Hulot sur la situation
Demain est un autre jour !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire