jeudi 28 mai 2020

28 mai 2020 - Montréal - Déconfinement jour 73

Alors je vais changer l'intitulé de mes articles. Le confinement est en principe terminé… en attendant un éventuel reconfinement si les choses se remettent à mal tourner. Je continue néanmoins à incrémenter le compteur journalier… vu que pour moi, rien ne change vraiment. Télétravail, coincée à la maison, et pas encore vraiment grand chose à faire dehors : les magasins ne sont pas encore tous rouverts, les transports en commun sont loin d'être attrayants… 
Parallèlement, en France et en Europe on recommence à vivre… pfff...

Encore beau et chaud et couvert… les araignées du soir se sont cachées… je pense qu'elles ne sortent pas le jour ou pas quand le vent est trop fort. 
J'ai dû refermer un peu les fenêtres ce matin, à cause du vent mais surtout à cause des travaux sur le site de l'Oratoire… bruit infernal des engins de chantier qui tournent 15 heures par jour - tôt le matin et tard le soir, il faut bien essayer de rattraper les deux mois d'arrêt. À cela s'est ajouté pendant un moment les travaux de maintenance sur les portes coupe-feu dans l'immeuble… aujourd'hui ils s'occupent de mon étage et des étages autour. En gros, les 15 étages sont traités en 3 jours… bruits de perceuses et autres chocs métalliques. Réveil pas très en douceur, je dois le dire !



La matinée passe en réunion et mails de suivi… je dois faire un peu de tri, et cocher sur ma liste au fur et à mesure.

Salade midi : champignons, tomates cerises, salade verte, cébette, avec de la sauce tartare Benedicta délayée dans la saumure des olives… je n'ai pas trop anticipé et je suis en panne d'huile d'olive et de vinaigre… et j'ai vraiment la flemme d'aller faire une heure de queue pour accéder aux rayons d'Exofruits ou de Metro. 



La soirée est humide… un peu de pluie mouillera le paysage en dégageant de bonne odeurs. On serait à Antibes j'aurais juré que c'était une pluie de sable en provenance de l'autre côté de la Méditerranée. Le ciel est jaunâtre, poisseux. Ici, c'est juste le flux de sud qui arrive chargé de l'humidité de l'Atlantique. Cela dit, ici c'est torride alors qu'il gèle encore dans les territoires plus au nord. 




La nuit sera un peu plus claire… trouée inespérée dans le plafond nuageux, comme un signe du ciel… nous verrons bien demain !



Quelques liens en vrac… de moins en moins le temps de jouer avec internet !

Société et santé
https://www.msn.com/en-ca/news/world/africa-hit-by-sustained-community-spread-of-coronavirus-disease-centre/ar-BB14HQL7 - la Covid se fraie un chemin partout en Afrique… lentement mais sûrement
https://public.flourish.studio/visualisation/2562261/ - animation sur le nombre de morts des différentes maladies ou catastrophes… où la covid fait une apparition fracassante et prend la première place en l'espace de quelques semaines. Reste ensuite à voir comment sont comptabilisés les décès d'autres causes qui seraient de toute façon morts, covid ou pas (malnutrition ou malaria, ou autres facteurs aggravants)
https://www.cnn.com/2020/05/28/politics/trump-twitter-social-media-executive-order/ - Trump déclare la guerre aux média sociaux… croustillant ! On va voir qui détient le pouvoir...
https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441 - les courbes du Financial Times… elles sont assez psychédéliques maintenant !!
> https://www.msn.com/en-ca/news/world/china-escalates-the-pandemic-propaganda-war/ar-BB14IHjI - guerre larvée entre Chine et USA pour des questions d'ego et de susceptibilité

Humour et spectacle
> https://www.lepoint.fr/culture/l-humoriste-guy-bedos-est-mort-28-05-2020-2377399_3.php - Mort de Guy Bedos… on aime ou pas le personnage, mais c'est quand même un artiste qui a compté sur la scène française, qui assumait ses convictions et engagements aussi. Radio Canada lui rend un hommage à chaud. 
> https://www.lemonde.fr/cinema/article/2020/05/28/l-humoriste-et-comedien-guy-bedos-est-mort_6041079_3476.html
La période est faste… tous les baobabs, éléphants et monstres sacrés se sont donnés le mot pour se retrouver là-haut. Après Michel Piccoli et Jean-Loup Dabadie la semaine dernière, à qui le tour dans le panthéon du cinéma français ?? La maladie nommée vieillesse est impitoyable. 
La vie est une comédie italienne : tu ris, tu pleures, tu vis, tu meurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire