samedi 16 mai 2020

16 mai 2020 - Montréal - Confinement jour 61

Bien gris et humide aujourd'hui, mais il ne pleut plus, et on a quelques belles éclaircies quand même !





J'ai mis en ligne ma promenade dans le cimetière de Notre Dame des Neiges hier soir. Je sois nettoyer ma journée de confinement du 22 mars… ça peut attendre, juste un peu de redondance qui fait office de mise en bouche !

Je vais essayer de remonter mon calendrier en triant mes photos… on dirait que je commence enfin à trouver un équilibre dans mes journées… 
Et là, je vais aller me faire radiographier mon pied. Je me suis levée trop tard pour aller me faire piquer… et trop morte de faim pour tenir une demie journée de plus sans manger. 
Donc petite expédition en bus et trajet à pied… pas envie de tenter le métro, ça me fait encore un peu peur. 

Toute seule dans le cabinet de radiologie. Personne dans les rues. Manifestement, certains commerces sont ouverts dans le centre commercial Alexis Nihon qui jouxte Westmount Square… mais là, on doit montrer patte blanche à l'interphone pour accéder au cabinet médical. J'ai oublier de regarder si le cabinet de médecine générale était encore en activité… il était tout sombre et avait l'air fermé… 
Du coup, en plus de triturer mon pied dans tous les sens, je profite de l'occasion pour récupérer le CD avec les radios de ma dernière mammographie, à toutes fins utiles pour la prochaine fois qui sera peut-être en France… tout peut arriver d'ici 2022.  

La promenade m'a fait du bien. J'en ai même loupé mon arrêt au retour, du coup je suis passée par la boulangerie et j'ai fait un stop à l'épicerie allemande au coin de Queen Mary. Elle s'appelle Atlantic… je ne sais pas pourquoi… c'est un drôle de nom pour vendre des produits quasi-exclusivement européens, un super rayon fromage, un rayon charcuterie et boucherie réduit mais qui me ravit : du vrai jambon, des vrais fromages (j'ai craqué pour un petit chèvre qui semble juste à point), et aujourd'hui ils avaient du foie de veau et j'ai craqué aussi… j'ai mon menu pour demain midi, j'aime trop le foie et ça fait des lustres que je n'en ai pas mangé ! En complément, de la sauce béarnaise bénédicta qui variera un peu mes vinaigrette, un pot de moutarde forte amora, je reprends des crosses de fougère pour accompagner ma tranche de foie, et je me trouve e que j'étais en fait venue chercher : une petite boîte de salade de hareng saur sauce sucrée avec des betteraves rouges. C'était un de mes petits plaisirs à l'époque où j'habitais à Noisy, à deux pas d'Ikéa… les petits bocaux de hareng sauce moutarde douce. Ça me rappelle aussi les filets de hareng crus mangés au bord des canaux à Leiden en Hollande… c'était il y a 10 ans ! 
Ils ont plein d'autres trucs dans cette épicerie, et c'est un bon endroit pour se remettre de l'allemand dans les oreilles. 

Salade du jour : endives, tomates cerises et hareng mariné aux betteraves rouges. Miam !!! (bon, certains diront "beurk", mais moi j'aime !)




Au pied de l'ascenseur je tombe sur l'agent de sécurité que je préfère. Une éternité que je ne l'avais plus croisé. On se taille une bavette de 30 minutes. Apparemment il y a eu un cas de Covid au 15ème étage au-dessus de chez moi. La personne est maintenant guérie et va retourner au travail. On refait le monde un peu… au sujet des quartiers nord, de la côte des neiges qui n'a pas grand chose à envier aux quartiers nord avec son immigration récente pas très fortunée, au sujet des maisons de retraite où les vieux tombent comme des mouches (les CHSLD sont justement dans les quartiers pas chers... lien de cause à effet - j'en ai un juste en face du bureau), au sujet des pistes cyclables (l'arlésienne depuis des décennies) 
https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/15/01-5273724-montreal-annonce-un-plan-sans-precedent-pour-velos-et-pietons.php et http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MEDIAS_FR/URBANISME-PROJETS/MEDIA/DOCUMENTS/VOIESACTIVESSECURITAIRES_PHASE1-2.JPG - initiative d'ajout de 112 km de pistes cyclables et artères piétonnes pour amener à 1200 km disponibles... pour nous faire avaler la pillule du manque total de culture et d'activités de plein-air pendant l'été... ce ne sont pas les pistes cyclables qui donneront du boulot à l'hôtellerie ou à la restauration, ou aux milliers de personnes du monde du spectacle qui sont sur la touche depuis deux mois et pour encore au moins une année (le Cirque du Soleil est en liquidation, l'impensable...). Pas grand chose de prévu dans le quartier par ici... va encore falloir faire super gaffe pour circuler sans se faire tailler un short. En gros, comme toujours, tout va pour l'axe Saint-Denis Saint-Laurent (centre ville, Plateau, Rosemont) et les quartiers excentrés sont exclus. 
… et au sujet de la piscine, qui pourrait quand même rouvrir bientôt, avec des créneaux sur réservation, une personne par ligne d'eau et pas de socialisation au bord du bassin… à suivre. Je vais peut-être essayer d'envoyer une bafouille au gérant de l'immeuble pour m'enquérir de la chose. Si on est en télétravail jusqu'à fin août (ce qui semble s'annoncer…… c'est long comme la mort, je me pose la question de savoir si c'est utile de réparer mon vélo si je ne m'en sers pas pour aller bosser…), j'aurai le temps d'aller nager le matin des jours où c'est ouvert le matin, et les soirs ou midi des autres jours. De façon générale, ce n'est pas possible quand je vais au bureau, trop speed le matin, et je rentre trop tard le soir. Mais là, ce serait plus que bienvenu… et avec un peu de chance plusieurs fois dans la semaine si ce n'est pas trop pris d'assaut. Je n'ai jamais vu grand monde dans mes créneaux horaires, mais s'ils contingentent l'accès, ça pourrait changer. À suivre avec le plus grand intérêt… la charpente en a besoin, mes bourrelets aussi !!!
En passant j'évoque mes soucis incendiaires d'hier soir. J'ai eu le bon réflex d'ouvrir toutes les fenêtres de l'appartement pour chasser la fumée et les odeurs... Manifestement une autre locataire a eu la mauvaise idée d'ouvrir sa porte d'entrée pour faire un courant d'air avec le couloir intérieur... ce qui a déclenché l'alarme du poste de sécurité ! Encore heureux qu'on n'avait pas de vent et d'onde de tempête cette nuit... je n'aurais pas pu ouvrir tout grand sur la façade sans tout inonder (un malheur n'arrivant jamais seul !). 

Début de soirée. Le ciel se maintient, nuageux. On aura un coucher de soleil pommelé !



La verdure commence à poindre de façon plus palpable sur les frondaisons… cela va amortir les bruits de la circulation… mais aussi apporter son lot de petits insectes, moustiques ou moucherons… même dans les hauteurs, sauf par jours de grand vent. Les moustiquaires devront remplir leur office face aux micro-envahisseurs ! 


À l'heure ultime, le point d'orgue est maintenant caché derrière mes rideaux et le mur entre cuisine et salon… toujours plus à l'ouest ! Ça me rappelle les leçons de chose et autres sciences naturelles ou principes élémentaires de géographie où on apprenait à positionner les points cardinaux en fonction du soleil. 
Bientôt le solstice d'été.. encore 5 semaines quand même, et là, le soleil se couchera franchement dans la cuisine. Mon appartement donne clairement en sud-ouest… le sud étant partiellement caché par l'immeuble voisin, mais j'ai la chance d'être un peu en avancée, avec une vue dégagée !



J'adore ces reflets du soleil sous la surface des nuages. Souvenirs de plongées en mer calme en Égypte et en Méditerranée, où la surface se transforme en miroir parfait et métamorphose le site en cathédrale sous-marine. Décompression dans le bonheur absolu quand on est dans 5 mètres d'eau, avec un décor de coraux et de petits poissons multicolores… aquarium !
Ici, c'est un peu un aquarium aussi, avec les baies vitrées à 180°... en particulier les jours de grand déluge, quand l'eau du ciel s'abat sur les façades ouest avec toute la force du vent !

Courbes et statistiques
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-activity-6667287350525075456-4M-z - la synthèse du jour
https://www.swocovid19.com/fr_DetailFranceDepartement.html - les détails par département

Économie
Au Canada, le Québec est le mauvais élève, en raison d'un seul et unique facteur : les CHSLD et autres EHPAD. Ici, les maisons de retraite, médicalisées ou non, sont une institution depuis plusieurs décennies. Des "manoirs" énormes. Plusieurs centaines de résidents… le va-et-vient des personnels (peu protégés et pas du tout soutenus pendant les 5 premières semaines de la crise) a introduit le virus dans le système à la manière d'un cheval de Troie… ou plus exactement d'une boule de bowling qui fait strike à tous les coups. Mortalité de 80%... ça fait réfléchir. Grosse réflexion sur le sujet aux plus hauts niveaux de l'état québécois et fédéral. Comparaison avec les autres provinces, comparaison avec la France (qui a aussi beaucoup souffert, mais rien en comparaison de ce qui se passe ici). Bref : il va falloir revoir complètement le fonctionnement du système… et de manière assez cynique, je dirais que ce sera sans doute plus facile avec la moitié de la population âgée en moins dans toutes ces maisons. 
Pour le moment, c'est le bras de fer pour réintégrer les aidant familiaux dans les dispositifs de soin. Le Québec a fait appel au Fédéral pour que l'armée détache des soldats dans les CHSLD pour donner un gros coup de main et remplacer les personnels qui manquent à l'appel… plusieurs soldats ont déjà été contaminés en l'espace de moins d'une semaine… c'est dire le bouillon de culture qui règne dans ces espaces clos. 

Dans un autre registre, Air Canada annonce 20000 licenciements d'ici la fin du mois. Demande d'aide adressée au gouvernement qui soutient déjà au niveau des salaires, mais c'est loin de suffire… les vols commerciaux ne reprendront pas normalement avant des mois et des années… La question se pose de nationaliser la compagnie… pas un cas isolé sur la planète, où toutes les compagnies nationales ont pris le bouillon par la force des choses, et ne pourront pas se maintenir sans un gros coup de pousse de leurs états de tutelle respectifs. À voir si les états en questions estimeront s'ils s'agit de secteur indispensables de l'économie (sans aérien, pas de tourisme étranger ou de festivals de renommée internationale, et sans touriste ou congressiste étranger, les trois quarts du territoire peuvent aller pointer au chômage ou se mettre en faillite pure et dure, à commencer par la Côte d'Azur). 
Donc vraiment pas sûr que je puisse rentrer à Noël… ni l'année prochaine, ni celle d'après. Dire que je me sens comme au Goulag est un euphémisme. L'intérêt d'être ici s'est rétréci comme peau de chagrin, et l'éloignement de tout et de tout le monde me pèse infiniment. Rester enfermée toute la journée sans voir personne pourrait se faire de n'importe où et dans n'importe quel créneau horaire… bosser aux heures du Canada en étant en France ne me poserait pas tant de problèmes… c'est plutôt mon heure habituelle sans trop me forcer.
https://www.alternatives-economiques.fr/annulation-de-dette-publique-possible-juridiquement-necessaire-economiqu/00092745 - annuler la dette publique… une idée qui fait son chemin

Santé et société
https://www.lalibre.be/planete/sante/l-autre-fleau-de-la-pandemie-de-coronavirus-meme-quand-la-pandemie-sera-maitrisee-les-personnes-continueront-d-etre-affectees-5ebccf14d8ad581c54d48e27 - santé mentale… le prochain défi
https://www.theguardian.com/world/2020/may/15/weird-hell-professor-advent-calendar-covid-19-symptoms-paul-garner - symptômes qui durent des semaines...
> https://legrandcontinent.eu/fr/2020/05/11/les-degats-collateraux-de-la-pandemie/ - dégâts collatéraux de la pandémie… et cette dimension mentale qui va constituer la quatrième vague de l'épidémie sur le plan sanitaire, au-delà des victimes du virus, des soins prévus qui n'ont pas été effectués, du suivi et des thérapies de routine qui ont été abandonnées… 
https://www.miimosa.com/fr/projects/soutien-aux-professionnels-de-sante-ferme-royale-du-berry - une initiative de ferme d'un nouveau genre, écosystème entre agriculture, entreprise, loisirs, travail et vacances ou repos, en autonomie énergétique
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-essai-clinique-pour-freiner-la-tempete-de-cytokines_144319 - recherche sur une thérapie pour freiner la sur-inflammation qui intervient après la neutralisation du virus (orage cytokinique)
> https://www.linkedin.com/pulse/la-g%25C3%25A9n%25C3%25A9tique-une-autre-cl%25C3%25A9-de-lin%25C3%25A9galit%25C3%25A9-face-au-jean-marc-desmet/ - la piste génétique à l'étude pour voir l'impact sur le covid
> https://www.linkedin.com/pulse/des-tests-ou-d%25C3%25A9teste-jean-luc-ayme/ ---- à lire 
https://www.linkedin.com/posts/denis-reynaud_fred-vargasen-2006-convaincue-du-risque-ugcPost-6667400163490975744-U8-P - des visions de Fred Vargas, en 2006 déjà… et rien n'a changé, voire c'est plutôt pire maintenant qu'alors avec le démantèlement du système hospitalier...
https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/essais/lhumanite-en-peril - à dénicher en bibliothèque à l'occasion


Musique ou humour
https://youtu.be/TVqzPgo36_4 - les ballets de Monte Carlo se réveillent !
>https://www.dailymotion.com/video/x7t3b6x - les Guignols de l'info en 2009 sur fond de grippe aviaire. Excellent et tellement bien vu… Mr Silvestre n'a pas changé d'un pouce… il s'est même amélioré, en fait, n'hésitant pas à carrément annexer les productions des autres pays pour son propre compte. Seul paramètre un peu différent : les USA ne font plus le poids face à la Chine, qui n'était encore qu'un pays de seconde zone à l'époque et a conquis la première place et le droit d'asservir le monde maintenant 
https://youtu.be/BsibwbSD_0k - Le déprimé, Dany Boon
https://youtu.be/U8zsyGsqR6s - Orly, Gilbert Bécaud… on va devoir encore attendre des mois avant une reprise à moitié normale du traffic… et en tout état de cause pas avant 2023 pour un retour à une quasi normale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire