jeudi 26 mars 2020

26 mars 2020 - Montréal - Confinement jour 10

Matinée encore bien grise. Ça ne donne pas trop la tentation de mettre le nez dehors. Je passe en mode "chaise longue" pour détendre les genoux et reposer les pieds. Je pense que le prochain calvaire viendra de la chaise qui n'est pas vraiment prévue pour faire bureau 8 heures par jour ou plus. 


J'adore ces voitures, vert CITRON et rouge COQUELICOT ! 

Bref... les nouvelles, quelques vidéos. J'allume la radio vers 11h pour le speech de Trudeau. Prochain point vers 13h avec le speech de Legault. En substance, la courbe commence à grimper. On n'est pas encore à saturation, mais de plus en plus de cas.

Au niveau mondial on a largement dépassé les 500000 cas confirmés et déclarés et comptabilisés. Ce qui exclut tous les cas existants en dehors des radars pour des raisons diverses et variées (pays qui ne sont pas touchés, non-comptabilisation ou non dépistage systématique). 
https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Et on a même dépassé les 530000 cas ce soir... les chiffres galopent. Les USA sont passés de la 4ème place à la pole position devant la Chine. New York est en orbite et la Nouvelle-Orléans lui emboîte le pas. Le cataclysme est en marche. Trump décide unilatéralement de mettre l'armée tout le long de la frontière canadienne... pour protéger son territoire des migrants qui arriveraient du Canada. Il oublie juste que bon nombre de migrants traversent les USA pour venir au Canada où ils sont mieux reçus. En plus, en ce moment, je pense qu'on est bien mieux ici que de l'autre côté de la frontière. Et enfin, son armée serait probablement mieux utilisée à palier aux indigences du système de santé américain. Bref. Le drame, c'est qu'il fait probablement partie des gens naturellement immunisés. Il n'y a pas de justice !
 
La page statistiques : 
> https://www.linkedin.com/posts/paperon_bulletin-m%C3%A9t%C3%A9o-3%C3%A8me-guerre-mondiale-26-activity-6648821096734830592-209t - les pays nordiques contiennent assez bien jusqu'à présent, mais à suivre quand même, mais ça grimpe en Belgique et aux Pays-Bas, inquiétant.

Un mot sur la Russie :
https://www.linkedin.com/posts/pdewost_coronavirus-russie-poutine-activity-6648483875368550400-z7bR
> et ça y est : les chiffres explosent... impossible de garder le secret plus longtemps. Relevé sur les forums, des interventions de personnes russes ou de la sphère hyper-libérale d'Europe de l'Est disant en gros qu'il ne faut pas couler l'économie pour un pauvre petit virus qu'on peut soigner avec une dragée de paracétamol, une pastille de vitamine C et une bonne sieste. Le monde est vraiment partagé entre ceux qui pensent aux dégâts humains et sociaux et essaient de compenser du mieux possible pour ne pas devoir gérer des millions de sans abris, et les autres pour qui l'économie et la santé de la bourse passent avant tout... Ils feront quoi avec leur tas de dollars quand il n'y aura plus personne pour consommer. L'économie repartira par la force des choses - les hommes seront encore là et les outils de production seront prêts à repartir (pas comme en cas de guerre réelle où on se réveille du cauchemar au milieu d'un tas de ruines). Bref... En attendant, Poutine a barricadé son pays... plus rien ne bouge au sol ou dans les airs. Confinement total et imposé dans la répression... le pouvoir des dictatures. 

La page santé : le professeur Raoult commence à se faire entendre, et les décisions prises choquent. 
> https://www.linkedin.com/posts/david-senbel-msc-emba-298682_coronavirus-le-pr-perronne-confirme-que-activity-6648815303729967104-LFMv - en gros, administrer la chloroquine quand les patients arrivent en réanimation ne sert à rien… il faut traiter dès la détection pour éviter l'aggravation des symptômes et l'engorgement des services de réanimation. Mais bon, on va finir par y arriver
https://www.youtube.com/watch?v=sHeT-6zEMuo - un peu de recul
https://www.linkedin.com/posts/gchatelain_jai-été-contaminé-il-y-a-un-petit-peu-plus-activity-6648934855289696258-1asz/ - les rescapés commencent à en parler... et non, ce n'est pas une grippette. 

La page humour et coups de gueule :
> https://www.linkedin.com/posts/karim-duval-humoriste_homocoronavirus-covid19-coronavirus-activity-6648835702857568256-Q-0L - la vidéo qui sauve la journée avant même de commencer
https://www.linkedin.com/pulse/chroniques-du-con-finement-suite-et-pas-encore-fin-jean-luc-ayme/
https://www.linkedin.com/pulse/chronique-impertinente-lapr%25C3%25A8s-covid-19-eric-matarasso/

La page musique et culture :
> https://projecteurtv.com/ - à explorer un jour
Et un peu de recherche à faire sur Jean-Baptiste Moundélé et Erica Papilion-Posey... ja vais finir pas aller sur facebook... 

Le temps a tendance à s'éclaircir, mais c'est juste une illusion temporaire. La pluie s'en vient, il paraît. Le ciel se plombe lentement en tout cas !


La salade du jour : chou rouge, feuilles de moutarde, basilic, persil, coriandre, feta, fenouil et tomate, poignée d'arachides crues, le tout ciselé et bien mêlé. Bon, il était 4 heures de l'après-midi... là, je mange quand j'ai faim, et j'ai pas un rythme fixe. 


La suite plus tard, au fur et à mesure des lectures et nouvelles reçues par ailleurs ! Là, il pleut, et j'ai encore un peu de taff avant de finir la journée.


5 heures plus tard, je suis vraiment décalée, mais j'ai bien avancé ce soir je trouve. Et j'intercale donc les photos du jour ! 

A demain... après les trois réunions virtuelles qui vont tuer la matinée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire