Aujourd'hui, temps gris et humide… impression de froid pénétrant dehors quand j'ai ouvert la fenêtre pour la photo du jour… pas de regrets ! Et encore, ce matin il faisait presque beau, avec un ciel légèrement pommelé !!!
Vers midi, changement d'ambiance. Il s'est mis à neiger. Petits flocons qui transportent l'humidité.
Il est temps de faire une pause repas ! Salade de chou rouge avec de la coriandre et des arachides (fraîches, ni grillées ni salées).
Bref… Aujourd'hui j'ai essayé de moins me disperser, même si j'ai des trucs vraiment ch... à faire. Pas de sortie aujourd'hui, j'aviserai demain selon la météo. Mon pied se repose une journée !
Les liens du jour pour ne pas perdre la main.
La touche artistique, émouvante et touchante :
> https://www.linkedin.com/posts/patriciawendling_hfhumanfactor-ugcPost-6647836484999094274-RJ--
Parallèlement, si vous cherchez des pauses humoristiques, je ne peux que vous conseiller de regarder les sketches de Karim Duval (vous les trouverez dans YouTube). Excellents et vraiment bien vus sur la société telle qu'elle était jusqu'à COVID-19, sans oublier une bonne dose d'autodérision !
> https://www.youtube.com/channel/UC57bDOxg_KlFMn2ze5f0QlQ
> http://andreboyer.over-blog.com/ - le blog d'André Boyer, qui nous propose ses analyses.
Je dois retrouver d'autres articles lus il y a 15 jours sur les projections en Belgique si tout va vraiment mal. Je pense qu'on y va tout droit, à des vitesses variables… mais avec les urgences et les hôpitaux saturés… peut importe la vitesse, on n'est plus en mesure de soigner les nouveaux cas il faudra un jour faire des arbitrages sur qui a le droit d'être soigné avec des chances de survivre… ce qui exclut d'entrée toutes les personnes de plus de 80 ans voire moins.
> https://www.linkedin.com/posts/paperon_m%C3%A9t%C3%A9o-maligne-guerre-mondiale-23-mars-activity-6647742684997926914-0FFj - léger mieux pour la France, mais il ne faut pas crier victoire et continuer les efforts. Les petits mieux d'aujourd'hui permettront de gagner une première bataille… mais la guerre est loin d'être gagnée (sans vaccin ce sera difficile). A noter que manifestement en France, on ne comptabilise que les gens qui se font dépister pour le nombre de cas, et ceux qui décèdent à l'hôpital pour les morts, ce qui ne tient pas compte des décès dans les maisons de retraite ou à la maison… cela biaise bien les statistiques.
Ces différentes de comptabilisation est aussi une des raison qui empêchent une comparaison exacte des situations dans chaque pays. Ici, le Québec vient de décider de comptabiliser les cas probables dans le nombre de cas confirmés.
> https://github.com/CSSEGISandData/COVID-19/blob/master/csse_covid_19_data/csse_covid_19_time_series/time_series_covid19_confirmed_global.csv - tableau avec des chiffres qui parlent peut-être plus
> https://abp.bzh/la-france-a-le-taux-de-contamination-le-plus-eleve-a-50180 - autre visualisation
> https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/23/dans-une-maison-de-retraite-des-vosges-vingt-morts-en-lien-possible-avec-l-epidemie-due-au-coronavirus_6034150_3224.html - le lien qui pose question sur la réalité des chiffres annoncés
Point de presse des premiers ministres (Trudeau au fédéral et Legault pour le Québec).
> https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/23/01-5266007-covid-19-les-points-de-presse-des-autorites.php
> On durcit un peu plus les mesures de confinement. Les boutiques vont continuer à fermer progressivement jusque mi-avril au moins. Questions spécifiques pour l'industrie en général et l'industrie lourde en particulier (notamment les alumineries). Tout va fermer… temps prévu pour l'arrêt des productions lourdes et leur redémarrage. Le Québec passe sur "Pause" pour trois semaines.
> La clinique de test sans rendez-vous (chapiteau dressé sur la place des festivals) ne désemplit pas. 630 cas cumulés aujourd'hui dont 400 nouveaux cas (on a augmenté le nombre de tests). Appel à une vigilance absolue par rapport aux maisons de retraites.
> La plupart des cas correspondent encore à des contagions lors de voyages (les vacances se terminent), mais on commence à observer des contagions communautaires. On n'en aura une image plus fiable avec du décalage… le temps que les symptômes se manifestent.
> Un travail énorme est aussi fait pour retrouver tous les contacts des cas qui sont avérés, notamment par le biais des téléphones (localisation GPS des déplacements) et placer les cas à risque en quarantaine.
> Publication d'un guide d'autosoins : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020 -
> https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/19-210-30FA_Guide-autosoins_francais.pdf?1584985897 - spécifique pour le COVID-19.
> https://www.lapresse.ca/ - les infos en temps réel pour le Québec
> https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/23/01-5266045-le-quebec-en-pause-pour-trois-semaines.php
Ensuite je n'ai pas tout suivi. Je ne sais pas si on est en confinement complet (isolement) ou si on peut encore sortir et éventuellement faire un saut au bureau pour arroser les plantes… Manifestement, oui… tant qu'on a moins de 70 ans, on a encore le droit de sortir. Dans le cas contraire, je pense que l'arrosage des plantes relève de la futilité… C'est quoi, la mort d'un palmier quand les gens tombent comme des mouches ???
J'ai oublié dans les mesures largement conseillées : ne payer que par carte. Cela évite le brassage de la monnaie papier ou métal qui peuvent être vecteur de transmission du virus. On peut payer tous les montants. Les planchers minimum ont été abolis. Le paiement par simple contact de la carte est le plus sûr… sans compter le nettoyage du comptoir et du terminal de paiement entre chaque client.
A demain pour la suite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire