lundi 18 février 2019

Voyage gourmand - Salade de fruits exotiques "inspiration Réunion"

J'ai fait des expériences exotiques pour une pendaison de crémaillère sur le thème de la Réunion. Pour ceux qui suivent mes pérégrinations, ils constateront que c'est un break climatique dans mon quotidien canadien. Ici nous ne manquons pas de soleil, mais la chaleur n'est pas toujours au rendez-vous à l'extérieur, et donc on se rattrape dans le cocon des maisons douillettes !
Comme j'avais trop de fruits pour un seul jour, j'ai récidivé pour mon anniversaire, un super deuxième dessert qui a réjoui les papilles des petits et des grands.
Bref : ce week-end j'ai passé quatre heures à éplucher des fruits puis à les tailler en dés de toutes les couleurs… et heureusement, le succès fut au rendez-vous !


Par ici pour la cueillette - quantités suffisantes pour deux grands saladiers ou 15 personnes ! A adapter en divisant par deux un seul grand saladier (ou mettre le reste de côté pour manger les fruits séparément) : 
> un gros ananas mûr 
> deux belles mangues mures 
> deux petites mangues vertes
> une belle papaye mure 
> une dizaine de petites goyaves mures
> six ou huit kumquats
> deux kiwis 
> deux oranges 
> deux clémentines
> deux mandarines
> deux citrons verts
> deux citrons jaunes - biologiques non traités pour en récupérer les zestes
> deux belles bananes ou quatre petites
> feuilles de menthe fraîche
> cannelle en poudre - une demie cuillère à café, il faut que cela reste subtil
> extrait de vanille liquide - deux cuillère à soupe
> sucre brun - 4 cuillères à soupe, selon le degré de sucre des fruits

Remarque : je lave tous les fruits avant de les travailler, même si je les épluche par la suite. 


Et par là pour l'assemblage des saveurs pour UN saladier : 
> Mettre une petite tasse de thé non sucré au fond du saladier (Earl Grey) - je ne sais pas si cela apporte quelque chose hormis un peu de jus supplémentaire.
> Couper l'ananas en deux, mettre une moitié de côté. Le peler. Le découper en cubes en enlevant les "yeux" et autres résidus de l'écorce.
> Éplucher une mangue mure et une mangue verte, les couper en dés. Ne pas hésiter à râcler les noyaux pour récupérer la pulpe qui s'ajoutera au jus. 
> Couper la papaye en deux et mettre une moitié de côté. Éliminer ses pépins avant de l'éplucher, puis la couper en cubes. Sa chair rose foncé contraste avec le jaune de l'ananas et de la mangue. 
> Éplucher le kiwi et le couper en petits dés.
> Éplucher une clémentine et une mandarine et les détailler dans le saladier. 
> Peler le citron vert à vif et extraire la pulpe des quartiers en la répartissant dans le saladier. 
> Éplucher la banane et la couper en demies rondelles.
> Éplucher les goyaves et les couper en quartier. Ce sont de petits fruits plein de grains et on évite de les écraser en les coupant trop petit. Les répartir sur le saladier. 
> Saupoudrer le sucre sur tout le saladier. 
> Ajouter la cannelle puis la vanille.
> Couper l'orange en deux. Détailler une moitié en quartiers, et presser la deuxième moitié. Répartir le jus sur le saladier. 
> Couper le citron jaune en deux. Presser les deux moitiés et répartir le jus sur le saladier. Puis râper le zeste en l'éparpillant sur le saladier. Cela donnera un goût acidulé. 
> Prendre une poignée de kumquats et les couper en rondelles très fines. Il faut penser à enlever les pépins qui se trouvent au cœur des fruits. Disposer les rondelles à la surface du saladier. 
> Prendre une dizaine de feuilles de menthe et les ciseler avant de les joindre à la salade. 


Je crois que je n'ai rien oublié !... sauf de prendre une photo de la salade en fin de réalisation : vous devrez l'imaginer, ou mieux, en faire une de votre cru pour savoir à quoi elle ressemble !
Il ne reste qu'à mélanger sommairement avant de mettre au frais (je secoue le saladier sur lequel s'adapte un couvercle étanche !). 
Et juste avant de servir, redonner un coup de mélange pour que les fruits ne soient plus en strates et que chacun ait de tout dans sa part… sinon les derniers n'auront que de l'ananas.

Bon appétit !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire