samedi 2 février 2019

3 février 2019 - Enfin chez moi... Installation

Depuis que j'ai récupéré mes clés, j'ai fait quelques incursions dans mon appartement pour commencer à y installer mon univers. Maintenant que j'y suis à demeure, il faut passer la vitesse supérieure pour améliorer le camping ! 

Nous avons donc commencé vendredi soir avec D : virée chez Ikea pour y trouver de quoi aménager mes placards et quelques bricoles pour agrémenter le quotidien.
J'ai plein de placards rudimentaires : une planche à 1,75 m du sol, avec une barre de penderie juste en dessous et une planche qui coupe la largeur en deux. Dans l'entrée, cela donne deux fois 72 cm de large sur 50 cm de profondeur, et dans la chambre deux fois 102 cm sur 50 cm de profondeur aussi. A la louche. En pratique, on ne peut pas vraiment dépasser 45 cm de profondeur sinon on ne peut plus fermer les portes, ce serait ballot !


Du coup, cela restreint pas mal le choix. J'avais avisé des grandes étagères à un prix abordable, mais elles sont trop profondes. Au deuxième "rabord" je n'ai pas non plus besoin d'étagères qui dépassent 1,50 m de haut : l'espace est ensuite fermé par la planche de la penderie. Je jette donc mon dévolu sur deux étagères Kallax blanches de 75 cm chacune que je pourrai empiler facilement (et disposer autrement si j'ai envie de changer par la suite). Profondeur environ 40 cm, c'est parfait. L'étagère du haut se plaque bien contre le mur, celle du bas dépasse un peu car il y a un rebord en bas du mur le long du parquet. Je complèterai avec des bacs en plastiques pour stocker le linge qui ne s'empile pas.
Les "promenades" chez Ikea sont un peu piégeuses. Je pourrais y passer des journées sans rien y acheter, juste à imaginer comment tourner ma salle à manger ou mon coin salon autour de ma cantine (les prochains objectifs à moyen terme). Bref : je glane quelques idées pour plus tard.
Dans la bagarre, on oublie complètement la raison première de notre visite ici : trouver de la lasure brune pour donner un coup de jeune au salon de jardin que j'ai en prêt jusqu'au printemps. Il faudra que je le commande sur internet pour récupération sur place sans perte de temps.


Évidemment, samedi fut consacré au bricolage. Montage des étagères et exploration partielle de la Côte des Neiges pour y trouver les accessoires manquants. La Côte des Neiges porte bien son nom en ce moment. D'abord, elle grimpe (pour aller chez moi) ou bien elle descend en pente bien glissante (dans l'autre sens).
Le premier arrêt est dédié à Dollarthèque, magasin du genre bazar où on trouve tout et le reste pour pas cher. Je voulais juste savoir ce qu'on y trouvait d'utile afin d'y revenir plus tard.
Deuxième étape : Home Hardware, magasin de bricolage. Rien en comparaison de nos Castorama ou Leroy Merlin. Celui qui est près de chez moi n'est pas très grand et pas trop bien fourni. J'y trouve néanmoins un tournevis plat, les bacs en plastique dont j'ai besoin pour compléter mes étagères (j'ai ainsi des tiroirs transparents, bien pratiques), des bocaux à confiture vides de taille moyenne, juste ce qu'il me faut pour stocker mes épices, et tous les pots sont assortis. J'inspecte le sous-sol… j'y retournerai pour acheter une planche à poser sur ma cantine pour faire table de salon.
J'en suis ressortie les bras pleins, pouvant à peine voir mes pieds… exercice périlleux avec la glace et la neige qui habillent les trottoirs. Du coup, j'attends le bus trois plombes pour remonter à la maison, je ne me sens pas de crapahuter ainsi chargée. 


Petite parenthèse sur les horaires des magasins, il va falloir que je m'y fasse :
En semaine, du lundi au mercredi, ils ferment à 18h. Jeudi et vendredi, c'est nocturne jusqu'à 21h. Samedi et dimanche, ils ferment à 17h. Il faut donc se dépêcher !
Exception cependant pour les grands magasins d'alimentation et quelques chaînes de pharmacie qui sont ouverts 24/7 (24h/24 7 jours sur 7), sachant que les pharmacies vendent de tout ou presque (pas de fruits et légumes frais, mais tout le reste !).
Le shopping demande donc un peu d'organisation et d'anticipation : on peut terminer par la bouffe car les magasins restent ouverts plus tard.


Après ma virée bricolage, je m'accorde une pause pour commencer à vider mes valises et remplir mon placard, et me faire une tasse de thé… avant de repartir pour remplir le frigo. 

Direction Pharmaprix, que je n'ai pas encore exploré. Comme indiqué plus haut, ils sont ouverts en permanence et vendent de tout ou presque. Ils ont des pharmaciens qui traitent les ordonnances et reçoivent sur rendez-vous (j'imagine que cela supplée aux médecins pour lesquels l'attente de rendez-vous peut être bien longuette).
Le rayon parapharmacie est bien fourni, ainsi que le rayon beauté, et je trouve mon bonheur pour ce qui est des laitages. Ils font partie de la même chaîne que Provigo dont j'ai la carte de fidélité ("carte de points") depuis le premier jour (il y avait un Provigo au coin de la rue de ma colocation). Avec mes achats du soir, je gagne un bon de 10 dollars à dépenser dans la semaine.


Retour à la maison, grignotage rapide pour étrenner mon saladier, fin du vidage des valises. Je me sens presque chez moi, même si c'est un peu camping encore !

Dimanche : grasse matinée tant bien que mal. Les rideaux blancs n'obscurcissent pas la chambre, loin s'en faut… faudra trouver une solution plus tard.
J'appelle les parents et quelques potes. Visite virtuelle de l'appartement en visio par WhatsApp… on applaudit la vue magnifique !


Puis je repars chez Dollarthèque pour investir dans de la vaisselle : assiettes, bols et verres… question de ne plus manger directement dans ma casserole ! Le meilleur investissement de la journée est probablement le petit caddie noir à pois blanc qui me permettra de ramener mes emplettes en une seule fois et sans casse jusqu'à mon perchoir. Faudrait que je lui tire le portrait d'ailleurs ! Il me servira sans doute encore souvent pour les approvisionnements hebdomadaires.
Je suis maintenant parée pour inviter cousins ou amis à prendre le thé ou le café, et ce sera plus facile aussi pour cuisiner.
Première tournée de vaisselle avant de ressortir pour chercher des légumes à Métro. Les légumes ne sont pas donnés. C'est l'hiver, tout est importé… et je crois que de toute façon les fruits et légumes sont toujours chers. Faudra que j'aille au marché Jean Talon pour me faire une idée. Carottes, pommes de terre, céleri, poireau (un seul, 2 dollars pièce), de quoi me faire une ou deux marmites de soupe et m'en congeler une partie. Vermicelles, bouillon cube ou son équivalent local… bref : je me constitue un fond de placard pour les semaines à venir. Restera encore à trouver du riz, ils ont apparemment de la semoule à couscous par sacs de 5 kilos. De toute façon je suis bien chargée et j'en ai plein les pattes. C'est l'heure de rentrer !


De retour, j'ai le choix entre me lancer dans une opération lessive ou aller tester la piscine. C'est la séance de barbotage qui l'emporte, toutes les machines à laver étant déjà en train de tourner. Les crampes me feront sortir de l'eau au bout de 40  minutes. Trois mois sans nager, ça laisse des traces !
L'exercice suivant sera consacré à l'épluchage des légumes pour me régaler : la cocotte-minute prend tout son intérêt ! Le freezer est immense, je vais pouvoir congeler tout ce que je veux… le prochain investissement, c'est un micro-ondes et des boîtes en plastiques pour stocker mes portions !


La semaine recommence demain, avec d'autres occupations !
Photos à venir dès que j'ai trois minutes…

1 commentaire: