Un coup de coeur que j'ai failli manquer. Eclair de lucidité qui m'a fait vérifier à la dernière minute quelle était la date de clôture de l'exposition consacrée au photographe Jimmy Nelson à la galerie d'art OPIOM Gallery, à Opio.
C'est à 15 minutes à peine de Sophia, et je me suis décidée un peu à l'arrache à y faire un saut entre midi et deux. Une bonne idée !
Le photographe inscrit son oeuvre dans une démarche ethnographique qui a été autant louée que sévèrement critiquée par certains leaders des communautées indigènes représentées.
Les deux points de vue se défendent. Il n'en reste pas moins que la démarche en question jette un peu de lumière sur la vie - idéalisée ou non - de peuplades parfois oubliées, confrontées à l'avancée inexorable de la "civilisation" en plus des mutations géopolitiques qui affectent la planète.
En attendant, les photos sont superbement mises en scène et les tirages en grand format rendent autant justice aux lieux hostiles et somptueux qu'aux hommes et femmes qui y vivent.
Expo en cours à la A.Galerie à Paris, du 1er octobre au 28 novembre 2015.
> http://a-galerie.fr/gallery/?page=1-67/jimmy-nelson
Quelques liens pour creuser le sujet :
> http://www.beforethey.com/ - site officiel du projet
> http://www.opiomgallery.com/fr/expositions/presentationfuture/30/before-they-pass-away et http://www.opiomgallery.com/fr/artistes/oeuvresphotographe/3186/jimmy-nelson - l'expo à l'OPIOM Gallery
> http://www.survivalfrance.org/actu/10528 - l'avis de Survival
> http://www.theguardian.com/global-development/2014/oct/29/jimmy-nelson-indigenous-people-survival-international - la critique de The Guardian
> http://www.younggalleryphoto.com/photography/nelson/ - YOUNG Gallery
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire