vendredi 31 mars 2023

31 mars 2023 - Piscine, ça bosse dur

Alors ils ont dit vrai : ça bosse fort dans la piscine. Carrément au marteau-piqueur. Les occupants des étages juste au dessus sont excédés par le bruit, par les vibrations, par ces travaux qui s'éternisent. Ça fait juste trois ans qu'elle est fermée et qu'elle doit rouvrir bientôt. 

Bref... état des lieux : 








lundi 20 mars 2023

20 mars 2023 - Outremont, en attendant le dégel

Coin de ciel bleu aujourd'hui et les températures remontent un peu... les corniches de gel sont en train de fondre. Les stalactites n'ont qu'à bien se tenir... en attendant la prochaine bordée !

 






20 mars 2023 - Piscine, état stationnaire à Rockhill...

La piscine commence à prendre la tête.

On a reçu un mail disant qu'ils ont réceptionné certaines pièces, mais qu'il en manquait toujours d'autres... et qu'ils travaillent fort. 

En attendant, ni piscine, ni sauna (en panne aussi). 



mercredi 15 mars 2023

Acrylic #29 - Automne lacustre

Fins de palettes encore. Les roses et jaunes de la dernière fois s'associent aux divers gris de la sloshe.

Impression un peu crépusculaire d'un rayon de soleil de fin d'après-midi qui filtre entre des nuages pas très engageants.

Pour le moment, je ne sais pas encore trop ce que je vais en sortir, dans quel sens je vais tourner la toile, peut-être avec la masse grise en bas, ou bien voir quels reliefs je peux planter dans ce décor... en gardant la trouée solaire tout au fond. 

Champs de tulipes, horizon océanique. 

Bref... à suivre !


Alors j'ai tranché. J'ai renversé ma toile avant de la remettre à l'endroit, puis j'ai revisité mes photos des derniers mois (le temps file trop vite), et finalement ce sont plutôt des couleurs automnales, quand le jour bas filtre encore à travers les arbres au bord des lacs et des tourbières. 
Reflets mordorés de la lumière dans les bras morts et les flaques isolées, masses plus sombre du couvert feuillu ou épineux qui borde le lac ou qui a les pieds noyés. 
On verra ce que ça donne au final... encore du travail pour arriver à lisser tout ça : comme d'habitude, mon fond n'est qu'une trame qui impulse un rythme coloré à grands coups de spatule... et on perd le fondu. Mais ça devrait se rattraper en finalisation, quand tous les éléments seront campés dans le décor !
Ce sera peut-être l'occasion de m'essayer au glacis pour uniformiser certaines surfaces !



Séance suivante... je vais commencer à ajouter les forêts environnantes. Dégradés de rousseur sur fond de branches déplumées. 


4 avril - Une séance de plus...y'aura encore besoin d'arrangements pour fondre les différentes lignes d'horizon... 



À suivre après un petit break autour de Pâques.

25 avril - je commence à planter un peu de décor forestier. Je sens que ça va prendre un peu de temps... 



2 mai - Je densifie un peu ma forêt. Elle me plaît pourtant bien, genre tourbière peuplée d'arbres morts... 



9 mai - J'étoffe mes arbres, je reprends un peu le versant de la montagne, je retravaille mes écorces, plaque quelques reflets dans l'eau... ce ne sera pas encore terminé aujourd'hui. Le ciel est un peu tristoune et ne contraste pas assez, même s'il contribue à l'ambiance nostalgique...




24 mai - Après un petit break, je me remets aux finitions... le ciel. J'avoue ne pas être entièrement satisfaite tu résultat final un peu trop "ça va bien aller" (clin d'oeil au Québec) et je me réserve la possibilité de le retoucher un peu avant de le vernir... je vais me laisser un temps de réflexion !





Ma source d'inspiration... quelque part au bord du lac Piché, genre tourbière ou marécage...




samedi 4 mars 2023

4 mars 2023 - Quart d'heure tricot

Juste un effet texture et couleur... je viens de terminer une jolie écharpe en grosse laine, question de se tenir chaud pour les balades de printemps (ici, le printemps est encore placé sous le signe de la neige et d'une certaine fraîcheur !). 



jeudi 2 mars 2023

2 mars 2023 - Du haut de Rockhill... des éclairs dans la nuit

Bruit sourd de pâles qui vrombissent la nuit... le ciel est partagé en deux avec une grande masse nuageuse qui se disperse... quatre points fluorescents déchirent la nuit à toute vitesse, du nord au sud... d'où viennent-ils, où vont-ils... peut importe ! Sans doute une sorte de cortège officiel un peu pressé...