mardi 28 juin 2022

Acrylic #25 - Rouge tempête - ou pas

Fin de la récréation et retour à une créativité plus canalisée que mes petites toiles bohèmes.

Comme souvent, pour ne pas dire tout le temps ou presque, je me lance dans un fond sans filet en recyclant les restes de mes palettes précédentes, patiemment collectés et conservés dans un petit pot en plastique étanche. Je récupère aussi la fin de la palette de Rachel. Ça me donne encore un fond dans les tons rouges - j'aime le rouge, mais avec des trouées bleutées ou ocres. On verra comment je vais pouvoir la "gâcher" sans trop la dénaturer quand même. 

Ça me rappelle les ciels avant ou après l'orage vu de mon perchoir. Les nuées noires qui traversent l'horizon avec ou sans pluie, les nuances bleu marine avec des striures carrément diaphanes qui arrivent d'un autre monde, plus apaisé. Bref : va falloir en prendre soin, de ce fond.

J'ai quand même appris une chose : dans mes tableaux, je retravaille le ciel au pinceau, qui me convient vraiment mieux pour les fondus enchaînés, et le sol, plus torturé, reste du domaine de la spatule et des pâtes structurantes. L'art de créer du contraste tant dans la juxtaposition des couleurs que dans l'opposition des textures.

Je n'ai même pas eu le réflexe de retourner ma toile pour voir quel effet j'avais en la mettant dans l'autre sens. Spontanément, le bleu, c'est le ciel. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose en restant dans les conventions !

Bref : je suis partie dans un paysage de campagne, avec petits lacs, bosquets charmants, champs labourés aux dessins parallèles... et le ciel inquiétant qui nimbe la scène d'une vapeur rougeâtre. 


À suivre... je ne sais pas trop sur quel chemin me faufiler pour entrer dans ce décor un peu pesant.

J'ai pris le parti de faire des petites surfaces structurées. Je repasserai sur les crêtes pour ajouter du contraste et du relief. Quelques taches plus claires aussi, c'est moins étouffant. Ça me fait plus ou moins penser aux Painted Hills ou autre Painted Desert croisés au détour d'une piste en Arizona ou en Oregon. Des collines de toutes les couleurs selon les oxydations qui ont altéré les sols et les reliefs. 
Travail minutieux avec une petite spatule... c'est relaxant - on oublie tout quand on se concentre sur les détails ! À ce rythme, j'en ai encore pour deux ou trois séances... la prochaine fois, je reviens sur mes roses et orangés, mélangés à des ocres clairs. Ajouter un peu de végétation, peut-être une présence discrète ou suggérée. 
Et je dois voir si je mets définitivement le feu à la colline au fond à droite, ou si je me contente de reflets pouvant évoquer un couchant un peu plus flamboyant que de coutume ! 


À suivre !
Petite interruption de deux semaines... j'ai choppé la covid et j'étais pas en état d'aller au cours. 
Mon paysage est de moins en moins tempétueux. J'y ai ajouté des collines fleuries, des arbres plantés sur l'horizon, des cascades et des coulées de soleil... on dirait de la lave, sur les collines du coin à droite. 


Une petite séance plus loin... j'avance pas super vite. 
J'ai ajouté des détails subliminaux dans mes massifs et mes collines, cheminements dans des genêts jaunes ou traces de blé en herbe vert tendre, subtil... et la toile n'était pas exposée comme il faut... lumière trop crue et contrastes absorbés. Pas grave.  


J'espère la terminer la prochaine fois. Reste à reprendre le ciel en glacis avec les mêmes nuances (retrouver les mêmes teintes que ce que j'avais dans mes petits pots de fins de palette... beige, rose vénitien, carmin, bleu roi et bleu céleste... et autres nuances proches), et finir le cadre dans un mélange de carmin, cramoisi et pourpre. 

Une séance plus loin et je m'en sors enfin...






Petit coin de paradis en fleur au milieu d'un océan pas forcément trop accueillant... en attendant la toile suivante.
Je vais peut-être éviter le fond rouge avant d'y revenir !


dimanche 26 juin 2022

26 juin 2022 - Piscine... on touche le fond

La piscine du Rockhill est une frustration récurrente.
En ce moment, elle est vide, il y a des échaffaudages partout, un grand plancher recouvre le bassin.
Pas demain la veille du retour à l'eau... je dois exhumer les autres photos que j'ai prises au fil des mois. 




mercredi 8 juin 2022

8 juin 2022 - Montreal Sunset

Juste le coucher de soleil du jour. En ce moment on est assez bien servi... et le soleil se couche plein ouest dans les baies vitrées ! 

Bon, là, c'était juste après un orage. Pas vu le soleil de la journée, ciel d'encre qui finira par s'éclaircir un peu. 




samedi 4 juin 2022

4 juin 2022 - Montréal en touriste - Palais des congrés et Village au Pied du courant

Jour d'élections encore... retour au palais des congrès en vitesse avant de prendre la tangente pour le spectacle du soir. 

J'ai zappé le vote par internet, j'ai envie de me promener et c'est l'occasion de descendre au centre ville et d'en profiter aussi pour du shopping express. 

Ils ont changé les oeuvre d'art qui égaient les murs dans le palais des congrès (se reporter aux élections présidentielles du mois d'avril pour voir la précédente déco). 

 

Avec une nuée suspendue dans le hall... contrejour et manque de contraste... pas évident.


De là, je vais flâner en ville. Shopping, jolies boutiques du centre Desjardins, un tour au Centre Eaton... faudra que je repasse pour gérer mes problématiques de téléphone.

L'après-midi est bien entamée et il est temps d'aller retrouver Rara Soley et le concert d'inauguration de la nouvelle saison au Village au Pied du courant. C'est un peu à perpette les olivettes, après le pont Jacques Cartier, à un kilomètre du métro Papineau. J'ai pas pris les sandales adaptées à la randonnée... après la séance de shopping qui m'a fait parcourir la rue Sainte Catherine de long en large. Bref. Crampes, soif. 

Mais c'est une pause découverte. Je ne vais jamais dans ce quartier. J'y suis passée en bus pour aller à Québec, et aujourd'hui c'est l'occasion de voir le pont de près et de m'approcher un peu du fleuve, même si, comme quasiment partout à Montréal, on ne le voit pas, on ne le touche pas : les voies ferrées et quelques friches industrielles le tiennent hors de portée du regard. 

Sur place je trouve le groupe en train de se concentrer avant de prendre la scène. Les containers du village me rappellent furieusement les containers éparpillés sur le plateau de Calern, un jour de neige sur fond de ciel plombé... dans une autre vie. 

Il y a une foule sympathique et familiale, les pieds dans le sable fraîchement étalé et qui procure l'illusion d'une journée à la plage !

Aujourd'hui, Rara joue en jaune et rouge et ils sont carrément raccord avec le village !



À suivre... je dois trier les photos du concert et de la parade !

La soirée se terminera à la nuit tombée, les pieds dans le sable sous les illuminations du pont.






mercredi 1 juin 2022

Côte d'Azur - Golfe-Juan 3 pièces à louer proche plage

Cette page remplace la page que j'avais publiée plus tôt et remise à jour l'année dernière

Vous ne savez pas où aller cet été ? En panne d’inspiration ou en retard pour poser des réservations ?? Ou bien simplement besoin d’un pied à terre pour une escapade balnéaire ou un séjour un peu plus long non loin d’Antibes et de la technopole de Sophia-Antipolis… ou bien juste envie d’un brin de soleil pour recharger les batteries ? 
En saison ou hors saison, la région est toujours belle ! 
A une heure de vol de Paris et environ 8 heures de Montréal en été, mon appartement vous tend les bras, pour des durées allant de quelques jours à 3 mois ! Laissez-vous tenter !





Prenez le temps de faire tourner le carrousel d'images… c'était en février et c'est encore plus joli maintenant avec les arbres en habits d'été ! Je pense que la description est en français quand on est en France, et que les prix sont en euros aussi… liens à la fin de l'article.

Description

Appartement de 3 pièces (60m2) traversant, avec deux chambres dotées de salles de bain individuelles, vaste séjour (coin salon et salle à manger) et cuisine ouverte. 1er étage sans ascenseur, balcon aménagé, pas de vis-à-vis et la mer à quelques pas. 
Stationnement dans la rue… tout peut se faire à pied ensuite !

Situation

Dans un quartier tranquille et verdoyant, à 5 minutes à pied de la plage et des commerces, l’appartement est également proche du port de Golfe-Juan et de ses animations (restaurants, clubs de plongée, navettes pour les îles de Lérins, concerts et spectacles au Théâtre de la mer) tout en étant au calme en toutes saisons.
La proximité des transports (lignes de bus et gare SNCF) en fait une base idéale pour visiter facilement la région sans être tributaire de la voiture :
  • Antibes – sa vieille ville entourée de remparts surplombant le port, face au cap d’Antibes dominé par le phare de la Garoupe, ses musées reconnus, plages et activités nautiques s'offrent à vous
  • Juan-les-Pins – plages, casino et vie nocturne vous invitent au farniente, mais vous y découvrirez aussi un jardin botanique et de vieilles propriétés nichées au coeur du cap d’Antibes, sans oublier son festival de jazz qui met le feu à la Pinède face à la mer les soirs d’été
  • Cannes – une Croisette mythique, son festival du cinéma à la renommée internationale, sans compter les nombreux salons professionnels qui ont lieu toute l’année et feraient presque oublier les kilomètres de plages et les îles de Lérins, hâvres de paix protégés à quelques encablures des palaces historiques
  • Vallauris – ville des potiers, mais aussi de l’orange amère et de la confiture. L’hiver offre aux regards la floraison flamboyante des mimosas et des eucalyptus dans son Parc du Paradou et dans bien des jardins 
  • Mandelieu – fête du mimosa et escapades vers le Var en suivant les gorges de la Siagne, échappée vers lac de Saint Cassien et Fréjus
  • Grasse – capitale mondiale du parfum, musée de renommée internationale et maisons ancestrales de quelques grands noms de ce secteur… plaisir des sens avec la fête de la rose en mai et du jasmin en août
  • Par le train qui longe la côte en offrant de magnifiques vues au ras des vagues, on se rend facilement à Nice, Monaco ou Menton, sans oublier de faire une halte au Cap Ferrat, pour visiter quelques villas et jardins emblématiques de la Côte d’Azur 
  • Les plus curieux n'hésiteront pas à explorer l'arrière-pays et ses villages perchés riches d'une histoire remontant à la nuit des temps, offrant escales gourmandes ou randonnées avec vues sur  la côte de l'Italie jusqu'à Toulon (Opio, Gourdon, plateaux de Caussols et de Calern, gorges du Loup, Vence et Saint-Paul)



La page "tourisme local" vous donnera un apercu en images des suggestions proposées !

Détails du logement

  • La chambre principale dispose d’un grand lit et d’une salle de bain avec baignoire.
  • La deuxième chambre offre également un lit double. Elle est assortie d’une salle d’eau avec douche et WC.
  • Des WC séparés sont accessibles dans l’entrée.
  • Le coin salon est équipé d’un canapé convertible (2 couchages) et d’un téléviseur. 
  • La salle à manger est aménagée pour accueillir famille et amis : grande table et 6-8 chaises pour asseoir tous les convives. 
  • La cuisine américaine équipée propose une plaque vitrocéramique 4 feux, un four traditionnel à chaleur tournante, un four micro-ondes, cafetière et bouilloire électriques, grille-pain et réfrigérateur. Vaisselle, ustensiles, poêles et casseroles sont fournis. Un lave-linge complète cette description. 
  • Le balcon sans vis-à-vis, agrémenté d’une table et de chaises, est ouvert sur le jardin et permet de prendre le soleil en se prélassant dans les fauteuils transats.
  • Autres équipements : WIFI, télévision, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, ventilateur…






Contact

Disponibilités gérées par Halldis France :
> https://www.halldis.com/france/provence-alpes-c%C3%B4te-dazur/vallauris/20/

Et aussi via AirBnB : https://www.airbnb.fr/rooms/50058706
Ou bien me contacter par message en commentaire et je reviens vers vous très rapidement. 

1 juin 2022 - Piscine, le spleen

La piscine qui devait rouvrir en décembre est toujours perdue dans les limbes. 

Ils ont enlevé les feuilles de papier qui obstruaient la vue, et mis une belle représentation de ce que sera la piscine quand elle rouvrira... un jour. Là, ça fait des mois qu'on n'a plus de nouvelles, et ça semble assez mal engagé.