dimanche 16 mai 2021

16 mai 2021 - Montréal - Assiettes de saison

Je ne suis pas super bavarde en ce moment. Coup de fatigue, coup de blues, coup de déprime. Lassitude ou langueur - au choix.

Réveil tôt, avant d'aller me remettre sous la couette... et on a encore un grand mois avant le solstice. Je ne sais pas comment je vais gérer cette année. 

Il fait beau, mais les nuages arriveront plus tard. 



Donc là, c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche... la bouffe est le seul truc qui me motive un peu en ce moment, à condition que ça sorte un peu de l'ordinaire. J'en ai un peu marre des mes salades, j'ai pas envie de passer des heures aux fourneaux, encore moins de motivation pour faire chauffer le four.

Alors juste un clin d'oeil aux découvertes de 2019, qui n'avaient pas eu le droit à une récidive en 2020 en raison du confinement qui empêchait l'accès facile aux marchés.

Menu de samedi (hier) : Crosses de violon (pousses de fougères) avec un bon steak - mon petit plaisir toutes les deux semaines environ... je suis incapable de résister à cette viande tendre et goûteuse. 

Avec du riz sauvage du Canada en accompagnement. Il est incroyable, ce riz, des grains super longs. Et il sent le thé vert, très goûteux à l'état nature, parfait avec une noisette de beurre salé. Un petit luxe, mais bon.  

Et le plaisir local de saison... homard de Gaspésie. Les prix ont bien monté depuis deux ans, mais c'est pas grave. Je m'en suis même offert deux... le deuxième sera pour demain soir. 

La balade à Jean Talon ne m'a pas vraiment réveillée ni enthousiasmée, j'ai fait un faux départ à la maison, remontée en catastrophe pour récupérer le K-way car il pleut... météo bizarre qui m'assomme. 

Pour conclure ma virée, je me suis offert une crème glacée (neige d'érable, dulce de leche et chaï aux épices) avant de retourner prendre le métro (très glauque le métro, des mendiants partout, la crise est là et bien là, ça colle le blues).

En attendant, on va s'occuper de remplir les caisses des pêcheurs de l'est.  


À la maison, ça me prendra une heure pour déguster la bestiole et n'en laisser que carapace et branchies. Je me suis équipée en fourchette longue et mince et ciseau spécial pour découper pinces et corps sans me blesser et sans y laisser une autre paire de ciseaux (en 2019, ça avait été le carnage et on avait même eu de la chance de ne pas se blesser dans ce duel gastronomique). 

 

J'ai accompagné la bête d'un bouquet d'asperges... et je m'en suis mis plein la lampe, jusqu'aux coudes ! 

Les queues d'asperges finiront en salade demain avec la fin du riz et quelques feuilles de roquette - je me suis fait plaisir, au marché ! 

Après quoi, j'ai pris le temps d'admirer le coucher de soleil, comme tous les jours depuis plus d'un an... je commence à être blasée, c'est mauvais signe.



 


vendredi 14 mai 2021

Acrylic #10 - Déneigement sur Decelles

Retour sur la Côte des Neiges, au coeur de l'hiver... en train de faire la course contre le couvre-feu. 

Ciel bleu marine, immeubles en ombres chinoises, chasse-neige en pleine action et paquets de neige sauvages sur la route et les trottoirs. 



À suivre !!... je ne l'ai pas encore accrochée sur le mur ! 



Acrylic #9 - Métamorphose façon Giverny

Ou encore "Monet et ses jardins". 

Un soir de grand défoulement... manque total d'inspiration, journée de stress. Je récidive sur du fond jaune. Et j'attaque des traînées de bleu turquoise, vert olive, rouge vermillon, et un peu de beige. On se croirait dans un logo de la famille Google... j'ai sans doute trop abusé d'internet aujourd'hui... et faudra rectifier le tir dans les couches suivantes ! 

Vais ou ne vais-je pas basculer dans un autre bouquet floral ??? 

Quelques traces et un quart de tour de la toile plus loin, la prof interprète traits et tâches à la façon d'un test de Rorschach ou d'une boule de cristal. Verdict : les jardins de Giverny, fleurs, tonnelles, verdure... 


Je commence par dessiner mes parterres et la structure, et en avant le pointillisme !

Et j'ai encore quelques ajustements à faire... trop fouillis, manque de contraste ou trop de contraste. Bref. La toile est sur le chevalet à la maison et ça va prendre un peu de temps avant que ce soit vraiment à mon goût. Ajouter un peu de blanc, verdir le bas de la toile, éclairer le centre des tunnels...  

Après plusieurs phases de retouches, voici le résultat début juillet et je pense que je vais en rester là. Un peu plus lumineux, un peu mieux structuré... on a un peu plus l'impression de savoir où on va !

Un petit lien déniché au détour d'une page : les jardins de Giverny rouvrent leurs portes après un an sans visiteurs... 

https://www.msn.com/en-ca/lifestyle/smart-living/monet-s-gardens-reopening-a-picture-perfect-pandemic-tonic/ar-BB1gREEa


Acrylic #8 - Côte-des-Neiges, fin d'hiver

Je vais revenir à un thème qui me plaît finalement bien : le quartier. La Côte des Neiges vue d'en haut ou vue du sol. Depuis un an, c'est mon décor. Même si j'ai mis le blog en suspens ou en pointillés depuis deux ou trois mois, je continue à prendre quelques clichés tous les jours. J'ai une banque d'images qui alimentera mes toiles pour les 50 prochaines années !!! 

Bref... je vais essayer de repêcher les clichés de février ou mars qui ont servi de support à l'imagination.  

Variation selon lumière et vernis.


Acrylic #7 - Bientôt le printemps, version iris bleus et pourpres

Le printemps se faisait attendre. Après ma petite symphonie multicolore et un peu naïve sur fond bleu, je me lance dans une composition un peu plus travaillée sur fond jaune. 

D'abord le fond. Il me reste un peu de carmin de mes fleurs précédentes, et j'ai trouvé des jolis jaunes - jaune de Naples foncé et verdâtre... entre temps j'en ai trouvés d'autres, plus clair ou plus rouge ou rosé. 

Bref : j'adore mon fond, mais ce n'est qu'un fond... et je vais m'empresser d'y jeter plein de choses un peu en vrac... thématique printemps, c'est l'obsession du moment !

Et donc l'inspiration du jour, ce sont des iris. Pas vraiment ceux de Van Gogh... mais je pourrais toujours y travailler plus tard !!! Je me fais un peu piéger par les bleus sombres (outremer ou cobalt, même combat) transparents qui se font manger par les rouges... mais au final, mes superpositions rendent l'effet escompté. 

Avec des feuillages dans plein de verts que j'ai trouvés - olive clair ou émeraude ou autre nuance au nom savant... et des tas de reflets iridescents qui renvoient la lumière ici ou là selon l'angle. 

Et en ce moment (depuis avril), les rayons du soleil rasant filtrent par la cuisine en mettant le feu aux coeurs d'or.

samedi 8 mai 2021

Acrylic #5 - Pow-wow, abstrait

Un petit essai purement abstrait pour voir. Faudra que je réessaie entre deux figuratifs. 

Le principe c'est d'étaler des couleurs à la spatule en faisant un quart de tour de la toile entre chaque application... au bout d'un moment, on fait encore tourner un peu et on regarde ce qu'on voit dans les taches et les traits. Et ensuite, on accentue le graphisme dans le sens de ce qu'on veut montrer.

Je n'ai jamais été très douée pour voir des choses dans les tâches et les gribouillis... va falloir que je m'entraîne ! 

En attendant, la prof y a vu une coiffe de chef autochtone dans le mouvement d'une danse sacrée. Genre, pow-wow endiablé. 

Fond rouge carmin, j'adore cette couleur, striures bleu royal et vert de vessie ou un autre vert sombre, gris bleu et gris neutre, du blanc et des touches argentées. Le tout complété par quelques splashs carmin, traînées rouge sang.

On y verra ce qu'on veut. 


Petite sélection à écouter en parallèle, loin d'être exhaustive... je ne note pas toujours ce que j'entends à la radio, mais il y a profusion de nouveaux artistes de talent, ici - vous trouverez sur YouTube à défaut de trouver les CD en magasin (certains artistes sont tout simplement impossibles à trouver dans les bacs) :