vendredi 3 avril 2020

3 avril 2020 - Montréal - Confinement jour 18

Fin de la troisième semaine de boulot de la maison. Pas sûre d'accrocher tant que ça. Trop de distractions et impossible d'y résister. Le sevrage l'an dernier a été trop brutal et là je repique à la communication avec les amis et la famille. Ça fait du bien… 
Force est d'admettre que j'ai eu du mal à me nouer d'amitié avec grand monde et là, de toute façon, tout est réduit à néant. 

Comment sera l'après… rester ? rentrer ? La question est posée. Déjà attendre le rétablissement des liaisons aériennes. J'espère simplement pouvoir rentrer à Noël sans me ruiner. Les places seront prises d'assaut dès la réouverture des créneaux de réservation. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir sur le site d'Air Canada. Pour le moment tous les avions des lignes internationales sont cloués au sol, et le redémarrage ne se fera pas du jour au lendemain, sans compter les risques de rechute. Je préfère ne pas y penser.

Bref. Ce matin, réunion d'équipe. Au moins on voit nos têtes, et la prise de tête des collègues qui ont des jeunes enfants et doivent faire la classe en plus du boulot. Le télétravail a ses limites, très clairement. Grosse différence entre ce temps de "guerre" en confinement et le temps normal où on gère son temps et ses sorties normalement, sans éléments perturbateurs. 

A midi, Dorothée vient me récupérer pour l'opération "chaise de bureau". Je vais revivre. J'ai réussi à commander un Yoga Ball hier soir, mais je ne l'aurai que mardi ou mercredi au mieux. Je pourrai alterner entre le fauteuil de bureau et le ballon pour faire de l'exercice tout en étant devant l'écran. Autant se préparer pour le long terme. Là, de toute façon, on en a au moins jusqu'à fin avril… 

On en profite pour faire un saut au supermarché. Salades et herbes fraîches, notamment un basilic super odorant. Pourvu qu'il survive dans mon sauna. 
Ce qui m'amène à la salade du jour : courgette, tomate, coriandre, olives… et basilic généreux. En un mote : goûteuse !


Vue panoramiques contrastées de fin d'après-midi et début de soirée :




Les statistiques et éclairages du jour :
https://www.covidminute.com/rapports/france-passe-present-futur - comparatif des mesures et des stratégies selon les pays
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-guerre-activity-6651342073154805760-hpVN - la revue statistique et les courbes habituelles
https://www.nationalgeographic.com/history/2020/03/how-cities-flattened-curve-1918-spanish-flu-pandemic-coronavirus/ - retour sur l'histoire de la grippe espagnole avec le National Geographic, une étude bien intéressante
https://www.msn.com/en-ca/news/canada/mounting-evidence-of-covid-19-silent-spreaders-contradicts-governments-earlier-messages/ar-BB127XP5 - au sujet des porteurs sains, des suspicions de plus en plus évidentes pour ce qui est des cas asymptomatiques
https://youtu.be/gAk7aX5hksU - le speech du chef de la santé coréen, avec sous-titres en français
https://www.laprovence.com/article/societe/5947700/coronavirus-boris-cyrulnik-il-y-aura-des-transformations-profondes.html - réflexion sur l'après

La guerre avec les USA a commencé : 
> https://www.msn.com/en-ca/news/canada/3m-pushes-back-on-trump-administration-order-to-stop-sending-n95-masks-to-canada/ar-BB1287Bx - Trudeau est en discussion avec l'administration Trump pour leur expliquer que les échanges sont réciproques… à commencer par des milliers d'infirmières qui travaillent dans le Michigan ou l'état de New York tout en étant domiciliées de ce côté-ci de la frontière.
Ce n'est qu'une première étape. Trump avait déjà voulu racheter un laboratoire allemand il y a 2 ou 3 semaines, sachant que le labo étudiait un nouveau vaccin… et Trump voulait tout simplement annexer la production faite en Allemagne. 
En l'occurrence, dans un registre connexe, le Maroc a purement et simplement réquisitionné la production de chloroquine du laboratoire Sanofi implanté sur son territoire. 

La page poésie et humour :
> https://youtu.be/uvKqSW7tycI - le Hanami à Tokyo… le printemps est là avec les cerisiers en fleurs
> https://youtu.be/QuyALyS7UQw - le confinement, c'est pourri… un constat piquant par Olivia Moore !
https://www.linkedin.com/posts/jamygourmaud_chezjamy-activity-6651816071085068288-gd74 - la chaîne YouTube de Jamy

Le feuilleton chloroquine… 
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/agnes-buzyn-et-son-mari-didier-raoult-et-la-chloroquine-on-a-examine-au-microscope-les-20-affirmations-d-un-message-cense-prouver-un-scandale-d-etat_3891385.html - un décryptage des rumeurs diverses des dernières semaines

Et pour conclure, le repas du soir… une grande étoile. Variété de papaye sans pépins ou presque, et dont le cœur a cette jolie forme en étoile. Ma papaye est enfin mure, depuis 15 jours que j'attends !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire