Suite aux premières explorations sous la houlette de Dorothée j'ai pu ajuster le tir sur la zone où je voudrais habiter, ce qui est déjà un grand pas.
Parallèlement, j'ai transmis aux consultantes en relocalisation les adresses et numéros de téléphone relevés lors de ces premières explorations, ainsi qu'un choix d'annonces trouvées sur internet, et elles ont fait leur travail : vérifier la validité des annonces et la disponibilité des logements… et pris rendez-vous pour visiter plusieurs adresses ce jeudi matin.
Il fait beau, ce matin… le fond de l'air pique un peu, j'apprécie grosses bottes et manteau épais, mais cela vaut mieux qu'une pluie battante ou un gros blizzard ! Nous allons concentrer les visites sur Outremont et la Côte des Neiges, pas trop loin du bureau et pas complètement excentré non plus, environ 6-8 appartements sont dans la shortlist.
Le premier était presque neuf, ce qui signifie qu'il était petit, comme si un grand studio avait été coupé en deux par des cloisons mobiles pour avoir une chambre séparée. Il y avait un dressing immense et une vaste salle de bain, un très grand placard dans l'entrée qui tenait lieu de chaufferie-buanderie tout équipé, mais à choisir j'aurais préféré avoir 3 m2 de plus dans le séjour ! Au Foresthill, on a la forêt qui descend au pied de la colline, et il faut quand même admettre que la grande terrasse qui donnait sur un coin de forêt n'était pas désagréable et aurait probablement permis quelques chouettes barbecues pendant l'été. Malheureusement on n'habite pas sur la terrasse, surtout en hiver, et l'espace extérieur ne compensait pas les volumes un peu étriqués. Bref : je ne m'y sentais pas vraiment à l'aise !
Le second fut un coup de cœur. Vraiment du charme. Construction déjà ancienne, beaux volumes et belle lumière, avec un super séjour et deux chambres dont une très grande, et il restait meublé et tout équipé ce qui aurait résolu le souci de l'ameublement pour créer mon nid douillet. Mais bon, à la limite de mon budget car le loyer n'incluait pas le chauffage… et ici ça coûte vite un bras avec les températures qu'on a ! Je ne sais pas ce que valait l'isolation, autant thermique que phonique, et un chouya trop loin des commerces pour tout faire à pied. Dommage car le cadre me plaisait bien… il me hante un peu encore !
Le troisième était spacieux et lumineux, traversant, tout refait à neuf, avec chauffage central, moins cher que le deuxième (moins grand aussi, une pièce en moins), mais à meubler… en incluant le casse-tête des rangements car il n'y avait pas beaucoup de placards aménagés ou aménageables. Et y'avait un truc qui me titillait, mais difficile de dire quoi. Peut-être l'attitude du mec qui est venu nous faire visiter, un employé de l'ensemble résidentiel (plusieurs petits bâtiments qui constituent une sorte de mini village mais sans commerces). Par la suite nous apprendrons que ces résidences sont plus ou moins bien fréquentées… tu peux bien tomber ou mal tomber avec les voisins, et qu'au niveau de la gestion des locaux c'est pas toujours rose… j'avoue que j'imaginais assez bien le préposé aux visites venir faire de l'intimidation en cas de souci.
Le quatrième appartement… comment dire… la bohême. Deuxième étage sans ascenseur, vue dégagée sur la plaine autour de Montréal, magnifique et prometteuse de chouettes couchers de soleil. Mais loin des commerces et des transports… quand il fait -20° (ce qu'on a aujourd'hui), la distance entre ces services et la maison, c'est super important ! Et surtout, un désordre et une crasse, limite la honte. Apparemment les locataires étaient partis et le propriétaire ne semblait pas s'affoler. Ça restait meublé avec le wifi, mais bon : ça m'inspirait juste la crainte de récupérer cafards et punaises… donc joker !
Le cinquième appartement était… surprenant ! Très loin des commerces et des transports aussi, mais immense (100 m2). L'opposé du précédent : propreté irréprochable, l'impression d'entrer dans une cathédrale avec 4 mètres sous plafond, sol en marbre puis plancher. MAIS : séjour gigantesque (au moins 60m² à vue de nez) sans aucune fenêtre, et avec le plancher de bois sombre, ça faisait très très sombre ! Puis première chambre aussi sans fenêtre, à convertir éventuellement en un très grand dressing, ou en chambre noire pour jouer à l'apprenti photographe, et enfin une chambre avec des fenêtres en haut des murs, car ça donne en entresol sur l'arrière de l'immeuble, donc pas vraiment de lumière, et étriquée… ils auraient pu faire une grande chambre en tombant la cloison avec la première sans fenêtre. Bref… incroyable de louer ça pour du logement… à la limite pour en faire une salle de cours de danse avec beau parquet et espace pour s'exprimer ! Bref, on part en courant, nous ne nous sentons pas l'âme de vampires et ne craignons pas la lumière du jour !!!
Et au second abord… l'absence de fenêtre s'explique par le trou à côté de l'immeuble, en attente de construction, ce qui laisse présager des travaux lourds et particulièrement dérangeants dans les mois qui viennent.
De là, on est revenu dans l'ensemble d'immeubles résidentiels où j'avais déjà visité un appartement avec ma cousine, mais je n'avais pas été emballée. Coup de chance, deux nouveaux apparts s'étaient libérés hier, dont un situé en angle dans une tour donnant sur l'extérieur, en étage élevé : j'ai carrément flashé. Vue panoramique jusqu'à l'horizon ouest où se trouvent des lacs et le Saint Laurent, super lumineux, chauffage central et surtout, cerise sur le gateau : une piscine de 25m au sous-sol. Les deux autres appartements donnaient sur la cour/jardin entre les tours, avec une vue largement moins intéressante… sur les immeubles juste en face : C'est un groupe de 6 immeubles de 15 à 18 étages, donc un sacré paquet d'appartements, et donc plein de services inclus. Apparemment ils sont en train d'aménager une partie des caves en salle de sport (bon, ça fait deux ans qu'ils le disent). Et il y a aussi une buanderie au sous-sol (lave-linge et sèche-linge - indispensable pour que ça sèche en hiver). Accessoirement, dans la galerie du niveau sous-sol sous le pavillon d'accueil on a une pharmacie et un "dépanneur" qui évitent de devoir sortir trop loin pour faire des petites courses d'appoint en catastrophe. Bref : j'ai rempli un dossier sur le champ, j'avais anticipé en trimballant mon contrat et mon permis de travail, ma première feuille de paie (ici, c'est tous les 15 jours), et mon passeport en plus d'un chèque tout neuf du compte en banque ouvert la semaine dernière et reçu au courrier hier… Réponse demain ou lundi pour savoir si j'ai l'accord. On croise les doigts. Normalement, avec mon dossier ça ne devrait poser aucun problème.
Tellement enthousiaste que j'en ai oublié de prendre quelques photos. Je me rattraperai dès que j'aurai les clé de mon aire !
De là, retour au bureau avec un poids de moins ! Je vais commencer à réfléchir à l'aménagement de mon perchoir au douzième étage !
Pour le reste : il fait froid, je me suis équipée dès le premier week-end (bottes et manteau adéquats pour résister à -30°), j'ai quand même choppé la crève, aphone pendant près d'une semaine et sourde d'une oreille qui ne passe vraiment pas - sinus en capilotade, air trop sec, tout est bloqué sous le chapeau !
Pour ce qui est de l'organisation, je commence à sortir un peu la tête de l'eau. Restera qu'à meubler l'appartement, ce qui est une autre histoire et pas forcément une mince affaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire