Semaine ultra-speed. Je n'ai pas pu m'échapper mardi, et la météo des derniers jours n'encourageait pas à s'aérer sans se mettre les pieds dans l'eau. Donc aujourd'hui, 3 mars, qu'à cela ne tienne, je vais m'accorder une grosse demie heure de promenade question d'alimenter la rubrique "Fontmerle" de la semaine, avec un quatrième épisode !
Grand vent, pollen de folie en suspension dans l'air. Je mouche, je pleure. L'oedème me guette mais je résiste ! Les plantes sentent que c'est le moment pour se répandre au quatre vents : d'abord le vent, qui porte et transporte au loin tout ce patrimoine génétique émoustillé par le printemps dans l'air, et puis aussi la pluie, les bonnes grosses pluies si caractéristiques de la région au mois de mars. Le sol se gorge d'eau, la nature fait le plein avant d'affronter la pénurie des mois d'été. Et enfin, le soleil, qui va nous chauffer tout ce petit monde et favoriser fécondation et germination.
Bref : journée printanière donc... je laisse la veste au bureau pour aller voir le bleu de l'étang qui nous attend, les pieds dans l'eau, pour un tour super express !
Le nettoyage est terminé... nous distinguons clairement les oiseaux qui se font la cour ici et là avant d'aller se réfugier dans les roseaux. Un cormoran y est perché. L'autre jour nous avions un héron en mode mimétique à côté du ponton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire