mercredi 30 décembre 2015

30 décembre 2015 - Antibes express

Belle journée pour fin décembre... ils nous annoncent le retour de la grisaille et peut-être même de quelques gouttes de pluie pour fêter le passage à la nouvelle année.
Il faut donc profiter de l'occasion. Pas beaucoup de travail aujourd'hui, je peux me poser une récup' à la volée et aller jouer les touristes.

J'arrive miraculeusement à me garer au bout du boulevard d'Aguillon. L'occasion de jeter un coup d'oeil aux productions des céramistes en résidence dans les ateliers aménagés dans les remparts.

Je grimpe jusqu'à la statue du Penseur, en haut du bastion Saint Jaume. La lumière rasante lui va bien, mais l'éclaire dans le dos... il faudrait que je me motive pour venir une fois en tout début de journée, mais je ne suis pas sûre que la promenade sur les remparts soit ouverte dès l'aube.
Ca grouille de monde. Des gamins se servent de la tête comme d'un mur d'escalade, tentant de se hisser jusque dans la tête. Bref, j'attends qu'ils redescendent pour essayer de cadrer l'oeuvre alphabétique au mieux.






Retour en longeant le port. Voiliers et yachts se prélassent dans une belle luminosité, renvoyant leur image à la surface des bassins. Dommage que la neige ne nappe pas les sommets au loin, la carte postale serait parfaite.






De là, tour rapide dans la vieille ville...


... avant de me véhiculer jusqu'à la Garoupe. La lumière décline vite, c'est déjà trop tard pour envisager de faire un bout du cap à pied. En plus, un flot continu de promeneurs arrivent en sens inverse et le cheminement sera très lent sur une bonne partie du parcours. Pas la peine de tenter le diable... pas envie de terminer à tâton sur le sentier.


Du coup, je me replie sur la batterie du Graillon pour guetter le coucher du soleil sur la baie, avec la Fourmigue qui sert de vigie. La lumière est limpide, les îles se découpent sur l'horizon flamboyant, le massif de l'Esterel se profilant dans le lointain.




Extinction rapide des feux... l'heure de rentrer à la maison, assez tôt pour profiter d'un bout de soirée, pour une fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire