samedi 31 janvier 2015

31 janvier - Calern encore...

La neige est retombée dans la semaine... couche de poudre fraîche qui fait briller les crêtes dans le lointain. C'est même tombé bien bas, pas juste sur les crêtes. A vue de nez, juste au-dessus de Gourdon, et je vais aller voir de plus près.
Logistique pas tellement plus huilée que la semaine dernière. Je me suis encore accordé une grasse matinée et l'après-midi est bien entamée, mais au moins, j'aurai de nouveau la lumière rasante de la fin de journée, et avec un peu de chance, une jolie trouée dans les nuages. Selon la webcam, c'est nuageux, mais le vent est tombé... le froid ne sera pas sibérien !


De fait, la route est moins déneigée qu'il y a huit jours. Grandes plaques, il faut lever le pied et prendre des repères pour la descente, quand le gel reprendra le dessus à la tombée de la nuit.

Le parking de l'observatoire est toujours aussi désert. Une poignée de randonneurs et de kiteurs sont en train de replier leur matériel... et moi je me mets en route, à nouveau sans les raquettes, vers la pointe sud du plateau, là où se trouvent les cabanes et les cercles de pierres joliment disposées par des allumés en mal d'ovnis !  

 
 
La neige est un peu plus épaisse que la semaine dernière, mais elle a été bien damée par les fondeurs et les randonneurs. Je n'ai qu'à suivre la trace bien marquée et je ne m'enfonce pas trop.
 
 
 
Au moins, j'ai les mains libres pour jouer avec mon appareil photo : les nuages se sont poussés et offrent à nouveau un beau fond d'image au-delà du champ de neige.
 
 

 

Aujourd'hui, pas de cabanes de chantier, mais les vieilles cabanes en pierre qui servaient d'abri aux bergers dans les décennies d'antan. Maintenant, certaines sont bien écroulées alors que d'autres se dressent toujours fièrement, ressemblant à des igloo de pierre. Avec la neige qui les recouvre, l'illusion est presque parfaite. Je suis un peu loin pour les cadrer comme il faut... ou il faudrait que je m'approche en raquettes... je verrai la semaine prochaine si les conditions le permettent.
 
 

Bref : petite balade revigorante, le plateau de Caussols est paisible, il y a peu de monde... Aujourd'hui on ne voit pas la Corse. L'horizon est trop brumeux ou nuageux.

 
 
 
 
  
 
L'heure de redescendre arrive... le soleil décline au loin, la température descend de façon perceptible... j'empoigne les bâtons et je retourne à mon carrosse.
 
 
 
La lumière décroît à toute vitesse dans les versants abrités, et la route brille dans la lueur des phares. Le ciel a un relief fantastique, mais je ne m'arrête pas pour immortaliser le contraste avec la route est les bas côtés enneigés. Le tableau de bord clignote... 0°C, -1°C, -2°C, puis on repasse en positif, timidement. De retour à Gourdon je respire. La route ici craint moins le verglas et je peux admirer le paysage à l'heure bleue.

Les photos sont ici !!
 

2 commentaires:

  1. c'est très bien le plateau de Caussol, pas de risque d'avalanche :)
    pourquoi, je n'ai pas la même chose en Ile de France
    Cyber zaza

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui... Je suis montée au radome juste en face en fin d'après-midi aujourd'hui... mais comme une naze, j'ai oublié l'appareil photo.
    La neige fond inexorablement. Si on a de la pluie cette semaine, je pense que ça sonnera le glas des balades dans la neige à Caussols pour cette saison... et faudra pousser jusqu'à Gréolières ou plus loin... mais alors ça fait loin pour une escapade improvisée en fin de journée !
    Parallèlement, la mer n'a pas chuté en température cette année. Elle est encore à 13°C... donc la nage en mer occupe encore les matinées du week-end !

    RépondreSupprimer