vendredi 5 septembre 2014

3 septembre - A la poursuite des volcans, nouvel épisode

La nuit à LaPine s'est super bien passée. Le sol constitué de sable et de pierre ponce absorbe magnifiquement bruits et vibrations. Je profite du matin calme pour recharger l'ordinateur sur la prise électrique qui accompagne l'emplacement, une fois n'est pas coutume. 
Il fait bien froid ce matin, et j'ai apprécié le pyjama en polaire cette nuit. Je ne me précipite pas pour replier la tente et je prends mon petit déjeuner sous l'oeil narquois des écureuils et des chipmunks. Pas timides les bestiaux. Je referme le coffre par précaution... ils grimpent partout et je ne tiens pas à repartir avec des passagers clandestins ! 

Je m'offre une mise en jambe en allant voir le Big Tree. Ici, c'est un pin de Ponderosa, le plus vieux d'Oregon. Estimé à 500 ans. Après les redwoods, il fait presque chétif alors qu'il a quand même une stature impressionnante !




Et voilà. Je quitte le coeur de l'Oregon. J'ai tranché : je ne ferai pas le détour par le Newberry National Volcanic Monument. Pour en profiter vraiment il faudrait que j'y consacre une journée (plusieurs lacs, des champs de lave, des tunnels et des "terrils" à escalader). En fait, si je dois un jour revenir dans cette région, il faudra que je conserve une journée pour Newberry et une autre pour Bend. A voir.

La route pour Klamath Falls va tout droit pendant des miles et des miles. Quelques petits patelins s'accrochent au bord de la route, offrant pétrole et nourriture aux voyageurs pressés. Des motels aussi : nous ne sommes pas loin de Crater Lake et une bonne partie de l'économie régionale dépend de la fréquentation du parc national tout proche. J'avoue que la route me fait le même effet hypnotique qu'à l'aller, et une forte somnolence me gagne à voir défiler les pins au bord de la route. Paysage magnifique, certes, mais lancinant !

J'arrive aux environs de Klamath Falls vers 13h. Plein d'essence (le moins cher de tout le trajet à 3,79 USD / gallon) et sandwich vite avalé, ça me réveille un peu. A Klamath, j'avise le centre ville et je vais faire un tour au musée local. Un peu suranné, mais avec quelques éléments intéressants et des faits que je ne connaissais pas, tant sur la région que sur l'histoire américaine en général. La région s'est construite sur le territoire des indiens modocs, et l'industrie forestière prédomine. 



Je fais l'impasse sur le musée Favell, pourtant une référence en matière d'histoire et de patrimoine indien, mais je n'ai pas le temps d'y consacrer deux heures... typiquement un endroit où il faut lire un peu pour comprendre l'intérêt des pièces exposées. 



Halte rapide dans un super marché : je suis en panne de muesli et mon chargeur de piles refuse catégoriquement de fonctionner sur le convertisseur que j'ai dans la voiture, donc j'ai besoin de piles pour continuer à mitrailler... quand j'aurai fait le vide sur la première carte mémoire.

Là, je reprends les instructions glanées sur internet pour arriver au Lava Beds National Monument. Il faut éviter la route nationale et privilégier la route qui passe par l'arrière du Klamath Basin National Wildlife Refuge. Cela permet de faire le tour du Tule Lake, et aussi de voir la paroi de pétroglyphes la mieux fournie de Californie. Accessoirement, si on a du temps, on peut aussi aller visiter le camp où étaient internés les américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale (il y a un autre de ces camps à proximité de la vallée de la mort, dans le sud, entre autres...), une page pas très glorieuse de l'histoire des USA, qui tend à se répéter à chaque nouvelle menace.

Je me pose pour étudier la paroi de pétroglyphes. A une époque pas si lointaine, le rocher sur lequel ils sont gravés était en fait une île au milieu du lac de Tule. Suite à l'asséchement partiel du lac, et à sa baisse de niveau, les pétroglyphes sont redevenus accessibles. Ils sont visibles derrière une barrière de barbelés destinée à empêcher les actes de vandalisme. 






16h largement passé. Je ne pourrai pas arriver au Visitor Center dans les temps. Je pensais néanmoins récupérer une carte du parc à la cahute d'entrée, mais il n'y a personne... sans doute à cause des restrictions budgétaires - on entre comme dans un moulin. 
On est passé en horaire d'hiver et le Visitor Center ferme à 17h... et il y a des bornes à faire avant d'y être. Donc autant prendre un peu de temps pour m'arrêter à quelques points de vue. Je fais malgré tout l'impasse sur plusieurs lieux historiques. Grosse flemme... J'ai beaucoup roulé aujourd'hui, un peu ma dose, envie d'arriver !

La route contourne le lac et permet d'observer les oiseaux qui y nichent. Ils sont nombreux. Puis on attaque les champs de lave. Par endroit, la végétation a un peu repris ses droits, timidement quand même, sinon on a des blocs de basalte "en liberté"... qui semblent sortis tout droit de leur magma originel. La roche brille dans le soleil de fin d'après-midi. 



Plusieurs sites historiques sont indiqués, hauts lieux de la guerre des Modocs qui a eu lieu en 1873 et où les blancs ont eu fort à faire pour mater la rébellion des indiens Modocs qui ne voulaient pas être enfermés dans une réserve. L'avantage du terrain était clairement en faveur des Modocs, qui ont réussi à résister plus de 6 mois dans un rapport de force de 1 contre 10 pour les blancs. Mais l'artillerie a fini par avoir gain de cause. C'est la seule guerre indienne où un général de l'armée américaine a trouvé la mort sur le champ de bataille. 



Je passe l'entrée de quelques tunnels, mais je ne m'y lance pas. Je passe aussi le sentier qui monte en haut de la butte Schonchin... pas envie de randonner. Pas envie de grand chose, en fait !!! 


Je passe au Visitor Center à tout hasard : fermé... et il n'y a pas de présentoir avec la carte du parc. Je file donc directement au camping tout proche, et prends le temps de me choisir un emplacement avec une jolie vue sur la plaine volcanique en contrebas. 


J'installe le campement, et je me pose en mode pause. Plus envie de bouger. Il est près de 18h... une fois n'est pas coutume, je vais pouvoir jouer avec l'ordinateur avant la nuit tombée. Je dois transférer mes dernières photos et faire une copie de précaution sur clé USB... et ensuite il sera temps de pique-niquer et de me mettre sous la couette. 



19h : le froid devient piquant. Aucune humidité pour retenir la chaleur dès que le soleil passe derrière les crêtes. Je pense que je vais rajouter une couche cette nuit question d'avoir chaud dans la tente !!! 


Toilette de chat avec les lingettes... ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps, et je m'habille pour le pôle nord... une nuit de loir m'attend loin du bruit et de la lumière. Vive le désert !!! Même les corbeaux qui faisaient la danse un peu plus tôt se sont tus.

Au programme demain : arpenter quelques tunnels de lave, pour voir comment ça fait, éventuellement monter sur la plus haute butte... puis prendre la route pour le mont Shasta qu'on voit à l'horizon depuis ce matin, bien avant Klamath Falls. C'est le géant de Californie du nord, et il est à l'origine de tout un réseau de champs et de tunnels de lave.

Avec un peu de chance, je croiserai un café internet à Shasta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire