jeudi 28 octobre 2021

28 octobre 2021 - Montréal - Halloween en vue

Les décors d'Halloween sont de plus en plus présents partout. Surtout dans les jardins, mais l'activité "citrouille" bat son plein ici et ailleurs. 

Aujourd'hui, au bureau, c'est l'action du jour chez notre partenaire. En 2019 la cuisine avait eu droit à une décoration d'enfer. L'an dernier, les bureaux étaient fermés, et cette année, il faut renouer avec la tradition. 

Une cargaison de grosses citrouilles a été déposée dans la cuisine ce matin. 


Et en fin d'après-midi, c'est l'atelier taille et évidage qui donne l'occasion aux artistes de s'exprimer. J'arrive trop tard pour la séance photo à la bougie... tant pis ! Mais avouez qu'elles ont une bonne bouille, les citrouilles !



Et la galerie a fière allure aussi !

 

lundi 25 octobre 2021

25 octobre 2021 - Montréal - Couleurs de saison

C'est la pleine saison des poivrons et autres piments, petits ou gros.

Le marché en avait des étals remplis, et je me suis laissée tenter par des piments de Jamaïque, des petits poivrons orange qui sont fort bon en salade, et d'autres poivrons et tomates variées. 

Bref, avec quelques oignons rouges et des citrons luisants, ça fait un assortiment haut en couleurs !

 


Voyage gourmand - Osso bucco

Soirée anniversaire improvisée... j'ai congelé de la viande pour faire un osso bucco, un jour... le jour, ce sera aujourd'hui. J'essaie de vider mon congélateur avant de le remplir avec de nouvelles préparations !

J'ai tous les ingrédients sous la main, j'ai deux recettes différentes dans mes livres de cuisine, et j'ai trouvé d'autres variantes sur les sites de référence sur internet : l'embarras du choix ! Au final, c'est la version du livret de la cocotte minute SEB qui va l'emporter, car je n'ai pas deux heures devant moi pour faire mitonner la marmite. Je personnaliserai la recette quand même. 

Ingrédients : 

  • 1 kg d'osso bucco (jarret de veau débité en tranches épaisses avec l'os au milieu - l'os livrera sa moëlle aux gourmands !) 
  • 1 kg tomates
  • [ou bien 3 belles tomates et une petite boîte de concentré de tomates ou une boîte de tomates pelées avec leur jus (ou remplacer par des tomates fraîches, ce que j'ai fait)]
  • 500g de carottes 
  • 2 oignons
  • quelques branches de céleri avec leurs feuilles si possible
  • 2 belles gousses d'ail ou plusieurs petites
  • basilic, herbes de Provence, sel, poivre, un bouillon Kub
  • 1 grand verre de vin blanc
  • 1 tasse d'eau - selon besoin 
  • huile d'olive
Pour l'accompagnement : 
  • du riz, à faire cuire en parallèle 
  • persil
  • parmesan

Préparation : 

  • éplucher les carottes et les couper en petites rondelles 
  • éplucher et ciseler les oignons
  • éplucher l'ail - on le pressera directement dans la marmite
  • fariner la viande
  • nettoyer et couper les branches de céleri
  • nettoyer les tomates et les couper en petits cubes

Cuisson : 

  • mettre de l'huile d'olive au fond de la cocotte
  • faire revenir la viande sur les deux faces, jusqu'à ce que les morceaux soient dorés
  • quand la viande est saisie, ajouter les oignons, et faire dorer
  • ajouter les carottes et le céleri
  • brasser le tout quelques minutes pour que les goûts se mélangent
  • ajouter les tomates et brasser
  • saler et poivrer
  • verser le vin blanc pour mouiller et laisser le tout s'imbiber
  • ajouter de l'eau si c'est trop épais, avec le cube de bouillon
  • laisser cuire quelques minutes
  • ajouter le basilic et les herbes de Provence, ajuster le sel au besoin
  • fermer la cocotte minute et laisser monter en pression
  • quand le sifflet chuchote, baisser le feu et laisser mitonner pendant 20 bonnes minutes

Pendant que la marmite chauffe, préparer le riz... je le fais avec ma cocotte à riz et ça prend environ 25 minutes, synchronisation parfaite avec la cuisson de l'osso bucco... 

Profitez des cuissons pour laver et ciseler le persil dans un bol séparé, et sortir le parmesan du frigo.

Quand la cocotte a fait son oeuvre, couper le feu et enlever le sifflet prudemment pour ne pas vous brûler. Ensuite, quand la pression est redescendue, ouvrir la marmite et goûter... normalement la viande doit être tendre. Vérifier l'assaisonnement.

Dégustation : 

Mettre du riz dans les assiettes, y faire un nid dans lequel vous déposerez l'osso bucco et les légumes. Le mien était assez liquide, mais j'aime bien. 

Saupoudrer de persil et de parmesan.

Dégustez chaud avec du vin rouge (le Côte du Rhône faisait bien l'affaire !).

Bon appétit !

La prochaine fois, je prendrai des photos... là, j'ai complètement oublié dans la précipitation de l'instant, et c'est plus joli présenté dans de belles assiettes que dans la lunch box du lendemain.


samedi 23 octobre 2021

23 octobre 2021 - Montréal - Ouest de l'île

Temps relativement clément aujourd'hui. La pluie des derniers jours s'est calmée et nous a juste laissé un fond d'humidité et une belle froidure qui pénètre jusqu'à la moëlle. Le vent souffle, on aura du mal à se trouver un coin abrité pour pique-niquer. 

Bref. Départ relativement tôt, mais faux départ en fait... on doit retourner dans l'est de l'île, à Rivière-des-Prairies pour récupérer un tambour (c'est une longue histoire que je raconterai un jour... je dois m'y mettre avec un peu de méthode).

Du coup, on prend le boulevard Gouin depuis là-bas. C'est le boulevard qui borde toute la face nord de l'île, qui longe la rivière des Prairies. Super bucolique. Même Montréal-Nord (et Rivière-des-Prairies) et Ahuntsic-Cartier-Ville sont charmants au bord de l'eau. Ce sont les quartiers les plus déshérités de Montréal, là aussi où on a eu le plus de morts et de malades de la Covid... mais au bord de l'eau, il y a de jolies maisons et pas les grands ensembles surpeuplés qui ont des airs de ghetto. 

Le seul hic, dans ces coins-là, c'est l'absence de transports en communs rapides et directs. C'est bien sur la feuille de route de tous les partis politiques municipaux qui commencent à s'empoigner pour les élections à venir en novembre : désenclaver l'est et le nord de l'île...

Je ne prends pas des masses de photos. On roule, en fait. Halte à la boulangerie en passant, circulation entre les bosquets de nature protégée et les propriétés qui font un peu rêver. 

Même la prison (prison de Bordeaux dans le quartier du même nom) est nichée dans un coin bucolique. 

Bref, on roule, on roule... on arrive dans les quartiers vraiment huppés. Pierrefonds-Roxboro, puis l'île Bizard. Comme souvent, on ne peut pas vraiment se poser. Pas de parking, des maisons de part et d'autre de la route et pas d'accès à l'eau. C'est bien dommage... on a une jolie lumière avec les reflets d'automne qui ne se sont pas encore éparpillés dans le vent. De ce côté-ci, la rivière des Prairies a plusieurs petites îles accessibles par un traversier actionné par filin, genre bac d'antan. Inutile de dire que les baraques par ici sont plus de l'ordre du petit manoir que de la villa de base. 

On poursuit notre chemin, toujours sur le boulevard Gouin... ça fait presque 30 km depuis le point de départ. On doit pouvoir se poser à la plage du cap Saint Jacques. J'avoue que l'idée d'aller pique-niquer à la plage ravive de bon souvenirs, même s'il fait largement 10°C de moins qu'à Antibes et qu'il manque les vagues et l'ambiance saline de la côte !



Pique-nique frigorifique, mais on se tape la cloche : grosse salade, sandwichs au jambon cru et fromage. C'est royal. Et surtout, thé bien chaud : j'avais pensé au thermos, incontournable à partir de maintenant ! 

L'endroit est joli. En été, c'est bondé, mais là maintenant, c'est quasi désert... juste une poignée de gens qui semble troquer des fringues bizarres... ils sont là pour un shooting photo pour un magazine (L'Officiel Homme) - un peu particulier comme style. 

On ne s'attarde pas. Nous sommes transis et pressés de revenir à la voiture pour continuer notre tour. C'est pas tous les jours qu'on reviendra traîner nos guêtres par ici ! 

Le boulevard Gouin se termine un peu plus loin, pour laisser place au Chemin de Senneville. Alors ici, on change de monde. On sent que l'endroit était stratégique, à la toute pointe de l'île, face à l'Ontario de l'autre côté du lac des Deux Montagnes. Propriétés gigantesques et anciennes. Du beau bâti, plus dans le genre chateau que du type petit manoir vu précédemment. Fermes ancestrales ou petite maison du bonheur, genre le home sweet home du gardien du domaine (ici, on est en territoire anglophone). Coins de nature préservés. Bref : on touche ici du doigt les racines aristocratiques de l'ancienne colonie. 

Quelques clichés pris à la volée. Difficile de voir les maisons, cachées au fond de parcs immenses, éventuellement doublés de haras ou d'hectares de vignes.  

De là, on a le choix entre entamer le retour par la rive sud de l'île jusqu'à Lachine et Lassalle... ou bien rentrer par l'autoroute. Ce sera cette option, question d'avoir le temps de se poser avant les activités du soir. Perso, je me laisse conduire, mais c'est pas super reposant pour le conducteur.

Ce qu'il reste de la journée passera en un clin d'oeil. Grosse fatigue, un effet du grand air ! 

jeudi 14 octobre 2021

14 octobre 2021 - Montréal, exposition d'automne - Rencontre avec les artistes

Une galerie, ça reste vide, sauf si on arrive à faire un peu de buzz. 

Donc ce soir, c'est la rencontre avec les artistes. L'occasion de découvrir les nouvelles toiles qui remplacent celles qui ont été vendues. 

Toni a sorti les oeuvres métalliques, c'est joli !

 

Et juste pour le souvenir de mes accrochages à moi... 



On décroche dimanche soir. Bilan mitigé pour ma part. Sans doute pas assez décidée à vendre et ça se sent ? Ou bien coin un peu trop en dehors de la lumière et manque de mise en valeur... 

Je ferai mieux la prochaine fois. Faut juste que j'accepte de vendre les toiles que j'aime ! Et que je trouve de bonnes inspirations !

 

mardi 12 octobre 2021

Acrylic #4 - Deadvlei, désert du Namib

Je m'essaie à un autre style. Bon, le résultat ne me plaît qu'à moitié, mais on fera avec. J'ai du mal à travailler mes dunes en reliefs hérissés - le sable, c'est lisse ! Et la Namibie, ce sont des couleurs vives, tranchées et contrastées. 

Donc c'est assez réaliste par rapport à mon souvenir... je n'ai jamais eu le temps de trier les photos de mon voyage en 2012, ça attendra la retraite ou jamais. 


Et comme mes "oeuvres" anciennes, la toile a subi un petit lifting automnal pour lui donner un peu plus de consistance. 
Un coup de gesso (enduit de préparation des toiles) et c'est parti pour repasser sur toute la surface. J'aurais aussi bien pu ravaler complètement le dessin et partir sur autre chose, mais j'ai décidé de donner une deuxième chance à mes dunes de Sossusvlei et Deadvlei en particulier. 



vendredi 8 octobre 2021

8 octobre 2021 - Montréal, exposition d'automne - Vernissage

L'exposition est accrochée depuis quelques jours, et nous avons choisi le vendredi soir pour faire le vernissage. Veille du long week-end de l'Action de Grâce, quelques amis et passants viennent admirer les oeuvres suspendues. 

J'en profite pour refaire un tour en images.

Toni


Rachel


Maggie

 


 ... et les autres



dimanche 3 octobre 2021

3 octobre 2021 - Montréal, exposition d'automne

Pour conclure un week-end bien chargé, ce soir on a procédé à l'accrochage de l'expo de peinture à la galerie Valmi où je prends des cours. 

J'ai vernis en express mes dernières toiles, fait un choix très arbitraire dans ce que j'expose, trouvé des intitulés à l'arrache, affiché des prix tirés aux dés...  

Bref, c'est parti pour 15 jours de présentation des oeuvres de plusieurs autres artistes en herbe ou plus matures.