lundi 30 novembre 2020

30 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 259

Lundi... reprise. Un peu la foire dans la boîte mail, mais pas trop quand même.

J'attaque fatiguée... couchée trop tard à essayer de mettre le rapport moral au carré pour l'AG des anciens IAE. Je finirai demain à tête reposée. 

La journée commence sur un coup de fil pas super top mais auquel je m'attendais : Vacasa, le réseau de location saisonnière américain par lequel je loue mon appartement. Ils arrêtent leurs opérations en Europe et mettent toutes leurs équipes dehors au 31 décembre. Le mail officiel devrait suivre. Je me retrouve donc à nouveau sans solution prévisible pour la location de l'appartement. Ça devient pénible. 

En passant je signale que mon appartement est un peu en vrac, que les serviettes de bain étaient toujours en train de sécher sur le balcon samedi, depuis août ou septembre... 

Et va donc falloir récupérer tous les jeux de clés qui sont dans la nature. Bref. 

Je me plonge dans le boulot. Les mails avec les demandes habituelles des clients ou des traducteurs. Livraisons, lancement, vérifications. La routine. 

Salade de midi : laitue, olives, tomates, fenouil, daïkon, champignons. Joli amalgame de couleurs.

La météo ne s'arrange pas. La nuit tombe avant que le jour se soit levé. On est dans le nuage... envie de dormir !! 



Et les distractions. Avalanche de mails pour le rapport moral. Un peu soûlant, trop péremptoire, trop de stress qui transparaît. Vivement samedi qu'on en finisse. Les nouveaux ne se manifestent pas... 

Bref : autre nocturne. Je suis moulue. 

dimanche 29 novembre 2020

29 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 258

Dimanche tranquille... pauses téléphoniques du matin et shopping peinture l'après-midi. 

Il fait plutôt beau ce matin, l'automne s'attarde... mais ça ne va pas durer. Retour du déluge demain. 


Brin de ménage, et hop, c'est parti. Atwater et Sainte Catherine... je trouve mes tubes de peinture - encore la ruine. Je vais pouvoir barbouiller autant que je voudrai cet hiver ! 

Je bats un peu la campagne au retour et je m'offre une pause sur la place des Arts où les décorations de saison ont pris la place des tonalités orange seventies qu'on avait cet été. Le Père Noël est à bord de sont traîneau, tiré par un bel attelage de rennes. Trop de gens agglutinés pour tenter la moindre photo (bien kitsch !).

Et l'esplanade autour des auditoriums s'est parée d'un champ de catadioptres qui doivent briller de mille feux avec des éclairages rasants en nocturnes. Pas sûre d'avoir le temps d'y retourner en soirée avant de partir. Le temps file trop vite !





Je me rentrer avec mes toiles sous le coude. Le temps de manger un morceau et c'est déjà l'heure du couchant. Assez joli aujourd'hui ! 




Le reste de la soirée est studieux. Remettre au carré le rapport moral pour l'asso. Bien prise de tête. On sent clairement que tout est parti en quenouille depuis plus d'un an. Aucun suivi... Bref. J'ai sorti le lien pour la visio-conférence, et on avisera samedi. Je me suis même testée en stéréeo entre ordinateur et téléphone ! 


Quelques liens... politiques ou sanitaires... au sud, USA ou Afrique, les deux problématiques se mélangent ! 

https://www.businessinsider.com/congressman-denver-riggleman-slams-trump-republican-party-election-loss-biden-2020-11

https://www.huffingtonpost.ca/entry/biden-cindy-mccain-ambassador-to-britain_n_5fc2e736c5b63d1b770c9a7f

https://ca.news.yahoo.com/trump-considering-event-announce-2024-143445326.html

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2020/11/20/migrants-tu-vois-les-personnes-mourir-et-tu-ne-peux-rien-faire_6060540_3212.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/27/le-joola-ce-titanic-senegalais-sauve-de-l-oubli-par-la-litterature_6061415_3212.html

samedi 28 novembre 2020

28 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 257

 Samedi. Courte grasse matinée. 

Irene appelle à 9h précises. Point sur l'état de l'appartement où elle a fait un tour ce matin. Un peu de bricolage à voir. Et faire le point avec Katia : manifestement ils n'ont pas eu le temps de finir le ménage. Les draps sont pliés dans des sacs et les serviettes de bain sont en train de sécher sur le balcon... depuis fin septembre. Inutile de dire qu'ils sont dans un sale état. Bref... je sens que les vacances ne seront pas complètement de tout repos entre finir le ménage, voire la lessive - trouver une laverie / blanchisserie qui repassera tout proprement, et repeindre les barreaux côté coursive. Et remettre les lattes des sommiers en place. 

Point rapide sur les mails pour l'IAE. Il est temps de passer le flambeau. Je n'en peux plus des gens qui approuvent une date et qui ne sont plus disponibles au dernier moment... et s'imaginent qu'on va pouvoir décaler de quelques heures sans que cela perturbe personne. Organiser des trucs pour des groupes est une plaie. Un jour tu as 20 personnes et le lendemaint tu te retrouves tout seul comme un imbécile. Bref. 

Autres coups de fil, tasse de thé et toast vite fait avant d'aller me faire masser et piquer. L'après-midi y passera. Les massages sont une découvertes. J'aurais dû y succomber depuis longtemps... la charpente ne serait pas aussi décrépite. Le confinement n'a rien arrangé aux soucis de dos, de torticolis, et de stress qui transforme mes épaules et mon dos en cuir épais particulièrement raide. Ce cocktail explique pourquoi les sensations dans mon petit doigt gauche sont en perdition depuis juillet. Le nerf est à fleur de peau de l'épaule jusqu'au bout du bout du doigt.  

Arrêt express chez Zone, ouvert à l'occasion du Black Friday. L'ancien magasin est devenue la solderie temporaire de la chaîne... il faut maintenant courir à Atwater pour trouver un vrai magasin. Autant dire qu'ils ont perdu une cliente - j'y passais régulièrement pour trouver des idées de petits cadeaux. Donc là, ils n'ont que des fins de séries et autre produits d'exposition. Pas grand chose de palpitant. Je jette mon dévolu sur quelques jolis foulard fortement soldés.  

Retour à la maison juste à temps pour le thé avec Dorothée qui devient le petit rituel du samedi soir. Après quoi, je me fais cuire du quinoa, servi avec des légumes confits à la calabraise et du thon en boîte. Juste ce qu'il me fallait ce soir. Je commence à vider une partie du frigo - encore quelques légumes, des oeufs et des trucs qui ne tiendront pas jusqu'à janvier. Encore une casserole de compote à voir... je vais expérimenter la confiture de tomates vertes, la version avec des pommes. Vraiment de l'expérimental.

La nuit est tombée. Les nuages se poussent un peu, le vent se lève... le froid revient, mais apparemment pas pour longtemps. On devrait avoir un super déluge lundi. 


vendredi 27 novembre 2020

27 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 256

Un peu noyée en ce moment. Et le moral qui baisse en même temps que la lumière du jour. Bientôt dans les chaussettes. Et fatiguée. Pas assez dormi cette semaine. Je me suis littéralement écroulée hier soir après la piscine. 

La météo ce matin m'évoque des poèmes quelque part entre Verlaine et Rimbaud... ou peut-être Baudelaire et son spleen. Il neige dans mon coeur comme il pleut sur la ville. Nuage et poudre blanche, brume, crachin, gadoue. Gare au verglas en embuscade au détour d'une flaque assassine. L'horizon est barré d'une traînée brouillasseuse... smog. 

Et je suis aussi fracassée et tracassée de la notification d'Air Canada reçue au milieu de la nuit et qui a perturbé mon sommeil. Le vol de retour est annulé, et il n'y a pas de suggestion de remplacement. Il faut appeler pour qu'un opérateur fasse le changement. Manifestement ils n'ont plus de rotations directes sur Lyon... cela risque de durer jusqu'à la reprise d'activités normales dans le business et le tourisme. Croisons les doigts, car cette liaison est vraiment bienvenue et évite un atterrissage, un décollage et une escale que je trouve superflus - gaspillage de kérosène et perte de temps. 

Le vol aller avait été reprogrammé dès fin septembre - YUL > FRA > LYS. Avec Lufthansa pour un segment. Je dois d'ailleurs m'occuper de réserver mon siège... Là, après plus d'une heure d'attente en ligne, j'ai fini par avoir une agente qui m'a replacée sur un vol via Paris. J'ai eu le temps d'écumer leur site pendant l'attente sur le disque d'annonces lancinances. Et donc ce sera LYS > CDG > YUL, le même jour. Arrivée un peu plus tard - je ne verrai pas le jour ce jour-là. Va falloir que j'essaie de réserver une place au hublot pour le cas où je chopperai un aperçu du coucher de soleil sur la toundra enneigée - sur le côté droit de l'appareil. Avec Air France pour le segment qui monte à Paris. Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de grèves ou autres soucis de dernière minute. Quel stress... j'avoue que ça achève de me faire descendre au sous-sol sur le plan du moral ! 

Par ailleurs, je dois contacter un cabinet d'ergothérapie et faire faire un devis pour mon souci... À suivre. Ce sera pour lundi, trop de temps déjà passé au téléphone ce matin ! 

Nouvelles d'Irène, on s'appelle demain. Appel de maman, qui appellera plus tard demain. 

Pause salade : laitue, fenouil, tomate, champignons, choux fleur. Frais et croquant. Ça me réveille un peu ! 

Et je replonge. Mes indiens me relancent... sont pas très aimables. Communication minimaliste. Sans doute stressés et pressés comme des citrons. Contraste saisissant avec la précédente équipe qui m'a laissé choir. Et je n'ai pas le temps de m'atteler à la facturation mensuelle. Ça attendra lundi, tant pis. La boîte mail déborde de toutes les livraisons des micro-projets vite expédiés par les traducteurs. À vue de nez, j'en ai déjà pour deux jours de boulot avec ce qui est en attente, et lundi j'en reçoit une nouvelle cargaison. 

Demain est un autre jour. Faut que je fasse le grand ménage et que je sorte ma valise. Reste un week-end pour finir de boucler. 

jeudi 26 novembre 2020

26 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 255

Jeudi. Pas de réunion. Mais ça continue à arriver de partout. L'impression de perdre mon cerveau... impossible de me rappeler du jour au lendemain de ce à quoi j'ai occupé ma journée. 

La neige est encore bien présente. Temps gris, humide, qui tourne au crachin.  

Mail au sujet du courrier récupéré au bureau hier, j'en profite pour parler de mon souci de bras et d'ergothérapeute. 

Et je plonge pour le tunnel de l'après-midi après le coup de fil de maman et une pause magret cuisiné en mode salé sucré avec pommes, figues, oignon et pommes de terre. J'ai oublié que j'avais aussi des champignons, ce sera pour la salade de demain ! 

J'ai réservé un créneau de piscine ce soir... pas que ce soit l'envie ni la grande forme, et j'ai toujours mal au bras. 

Et la nuit se fait de plus en plus humide ! 


 

Demain est un autre jour...  

mercredi 25 novembre 2020

25 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 254

Ayé, la neige est là. Ça a commencé pendant la nuit. Et au réveil, avant le lever du jour, on a cette sensation d'être dans du coton. Pas de bruit. La rumeur de la ville est étouffé par les flocons. 

Le plafond est super bas. En fait, on est vraiment dans le coton... le nuage est accroché sur les hauteurs... et nous sommes en haut de la hauteur !!! 



La neige découpe les reliefs et remet le graphisme du décor en avant. Impression d'être dans un monde en noir et blanc. Aujourd'hui on ne verra pas la couleur de la couleur ! 








Le ballet des chasse-neige et autres chenillettes se poursuit. Côte des Neiges avec trois tracteurs en parallèle décalé pour nettoyer les trois voies de l'avenue. À la descente... puis à la montée. 
Et les descentes du parking de la résidence... 












Pause salade, je sors un peu de ma torpeur : fenouil, tomate, olives et un fond de semoule. 


Arrivée tardive au bureau. J'ai mis plus d'une heure... le bus était coincé quelque part derrière un chasse-neige. Mais du coup, je profite du spectacle : cette année, exceptionnellement, on a le droit de mettre les décorations de Noël en avance... pour remonter le moral des gens et lutter contre la déprime induite par la Covid.