Eh oui... tout arrive, y compris l'expatriation.
Je pars pour Montréal avec deux valises et une grosse cantine.
La destination pourra sans doute satisfaire mon tropisme nord-américain quand j'envisagerai mes prochaines vacances. Pour le coup, je ne sais pas quand cela sera, vu que le premier retour sera pour la maison avec une fiesta familiale en perspective.
Pour le moment, le départ est plus ou moins fixé à octobre ou novembre, selon l'obtention du permis de travail.
Ensuite, restera à voir comment je résisterai à l'hiver qui n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà vécu sur le sol européen, même lors de mes jeunes années d'assistante de français dans le nord de l'Allemagne.
Bref : c'est l'aventure qui se profile, avec une certaine dose d'improvisation vu que les dernières semaines ont été largement consacrées à tenter de vider mon appartement et à le rendre douillet pour accueillir touristes ou amis en manque de soleil et de mer bleue !
Pour le moment, je suis encore indécise quant aux modalités de location : ce sera en meublé, seule certitude, mais à l'année ou simplement en saisonnier… à suivre. J'ai de l'administratif à gérer à ce sujet : numéro de SIRET (obligatoire maintenant pour TOUTES les locations meublées et pas uniquement pour Airbnb), trouver une agence qui s'occupera des locataires.
Et le reste de l'administratif relatif au départ - banque, impôts, tournée des toubibs déjà bien avancée, sécurité sociale pour obtenir le formulaire qui va bien et m'exonèrera du délai de carence auprès de l'assurance maladie québécoise. Je pense que la liste n'est pas exhaustive !
La suite des aventures sera distillée quand je pourrai. Encore des travaux à faire dans l'appartement et vraiment vider tout... ce qui s'apparente un peu aux travaux d'Hercule. Sans compter le rythme qui ne se relâche pas au bureau : impossible de prendre des congés pour mille raisons diverses qui sapent le moral.