Certains événements sont l'occasion de flasher sur divers éléments de décoration. Les mariages sont de ceux-là, avec une prédilection toute particulière pour les bouquets et les fleurs solitaires.
Petite sélection à la faveur d'une journée d'exception !
dimanche 21 août 2016
mardi 9 août 2016
Southwest Loop 2016 - Camping, etc.
J'attaque les "galeries thématiques" complémentaires au voyage. Celle-ci sera sans doute la plus utiles aux candidats explorateurs.
Comme en 2013 et 2014, cette année j'ai persévéré dans le camping, seul moyen de ne pas se ruiner dans l'hébergement, et souvent aussi d'être au coeur ou au plus près des parcs, les hôtels se trouvant habituellement en périphérie des lieux à visiter ou arpenter.
Le budget 2016 s'élève donc à 800 USD, achat de la tente (super promo au Vieux Campeur au printemps) et des accessoires abandonnés sur place (bâche isolante, matelas et sac de couchage) compris, pour 25 nuits en tout, soit 32 USD (28 EUR) par nuit. S'il y avait des auberges de jeunesse partout, je ne me poserais pas la question, car c'est sensiblement le tarif pour une nuit, mais les motels sont généralement bien plus chers sans rechercher un quelconque luxe.
Avant de partir, j'ai donc renouvelé mon équipement : une nouvelle tente qui me fera de l'usage. Elle résiste bien au vent et à la pluie et ne pèse pas trop lourd (2,5 kg).
Peu d'auberges de jeunesse dans ce parcours, mais j'en ai quand même testé deux... et trouvé quelques autres qu'il me faudra tester à l'occasion d'un retour dans ces contrées.
Voici donc le récapitulatif des points de chute, campings et quelques auberges "hostels" pratiqués cette année, dans l'ordre chronologique... et accessoirement, géographique ! Ca donnera une idée du budget quand on essaie de faire "spartiate" tout en restant proche de la civilisation.
11 mai - arrivée à Denver, hôtel à Colorado Springs (1h30 de route au sud)
> Americas Best Value Inn
> 61.81 USD TTC - Réservable en ligne
> Facile à trouver, proche de la sortie d'autoroute et de la route qui monte à Garden of the Gods, même quand on sort de l'avion ! Hôtel propre, petit déjeuner copieux. Piscine intérieure que je n'ai pas testée faute de temps. Wifi évidemment, et personnel très accueillant.
12 mai - Great Sand Dunes
> Pinyon Flat Campground - emplacement 22
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> A quelques pas du sentier qui longe les dunes. Quasiment pas de vis-à-vis vu que c'était dans un angle sans voisins immédiats ! La tranquillité absolue. Comme la quasi-totalité des campings dans les parcs, l'emplacement est muni d'un coin barbecue / feu de bois et d'une table, et accessoirement d'un coffre permettant de mettre les victuailles à l'abri des ours.
13 mai - Taos / Arroyo Seco
> Snow Mansion Hostel
> 33.90 USD TTC - Réservable en ligne
> Un endroit baba cool, qui propose un grand salon pour jouer, et une grande cuisine pour ne pas manger tout seul dans son coin. Avec un peu de chance, il y aura même moyen de goûter au plat du jour préparé par un des pensionnaires, moyennant une participation dérisoire (5 dollars pour un dîner cajun, le meilleur rapport qualité/prix du séjour !). Ils ont aussi des chambres familiales, plus intimes que les dortoirs.
14 mai - Bandelier National Monument
> Juniper Campground - Alfred Squirrel Loop
> 12 USD TTC - Non réservable (First Come First Served)
> Sur le plateau qui surplombe le canyon. Végétation éparse mais suffisamment d'arbustes et de broussaille pour se sentir chez soi. Un sentier part de la boucle la plus éloignée et descend jusque dans le canyon. Il arrive à proximité des ruines. Petits blocs sanitaires avec de l'eau courante mais pas de douche.
15 mai - Cochiti Lake, proche de Tent Rock.
> Cochiti Lake Campground - Ringtail Cat loop - emplacement 71
> 12 USD TTC - Réservable en ligne
> Des emplacements un peu bétonnés, aptes à recevoir aussi bien des tentes que des camping-cars. Vue imprenable sur le lac... superbes lever et coucher de soleil ! Exposé à tous les vents... pensez à arrimer la tente ! Bon, l'endroit est assez impersonnel mais offre des douches chaudes gratuites, ce qui vaut la peine d'être relevé. On peut aussi réserver en ligne, toujours utile.
16 mai - Cedar Crest, proche d'Albuquerque
> Turquoise Trail Campground
> 18.85 USD TTC - Réservable par mail ou téléphone
> Emplacements pas très vastes, mais si vous avez plusieurs tentes, vous pouvez utiliser un bout de la prairie qui borde les emplacements. Un coin de verdure pas loin d'Albuquerque. Ils ont du wifi... même si j'ai pas vraiment réussi à me connecter. Table et coin barbecue sont de rigueur. Douches chaudes et sanitaires propres.
17 mai - White Sands National Monument
> Backcountry Camping Loop - emplacement 7
> 3 USD - Non réservable - il faut obtenir le Backcountry Permit au Visitor Center avant d'y aller.
> Les dunes rien que pour soi... et des emplacements gigantesques où il faut néanmoins respecter l'environnement. Il n'y a que 10 emplacements, espacés en contrebas du long du sentier qui serpente au sommet des dunes. Le plaisir de se réveiller avec le sentiment d'être seul au monde.
18 mai - Chiricahua National Monument
> Bonita Canyon Campground - emplacement 6
> 12 USD TTC - Réservable en ligne
> Le torrent à proximité, vide en cette saison, et le haut des falaises qui bordent le canyon qui dépassent au dessus des arbres. Attentions aux oiseaux (pinyon jays) curieux pour ne pas dire voraces... vous devrez défendre votre bifteck ! Les emplacements qui jouxtent le torrent ne sont pas accessibles pendant la mousson (saison des pluies) en raison du risque de flash flood destructeur.
19-20 mai - Tucson
> Americas Best Value Inn
> 43.90 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> A la sortie sud de Tucson, coincé entre les bras des autoroutes I10 et A19, la voie ferrée pas loin mais pas trop dérangeante. Pas évident à trouver dans le méli-mélo des sorties d'autoroute et des grandes avenues qui sillonnent ce coin, mais on repère le mât de l'enseigne de loin. Cela étant dit, plutôt bien situé pour accéder rapidement à tous les points de la ville : une grosse demie heure pour Saguaro East (Rincon), trois quarts d'heure pour Saguaro West et le Arizona Sonoran Desert Museum, un quart d'heure pour Downtown, parking compris, et San Xavier del Bac environ 20 minutes - c'est à la louche, et ça roulait bien, pas évident que ce soit toujours le cas. Le matin, une petite demie heure pour être bien au large en direction de l'Apache Trail.
21 mai - Lost Dutchman State Park
> Lost Dutchman SP Campground - emplacement 34
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> A la sortie de l'Apache Trail, quasiment en face de Goldfield Ghost Town, et au pied des Superstition Mountains. Proximité aussi de Phoenix, pour ce qui est de faire ses courses et le plein d'essence. Ensuite, Phoenix, c'est grand et si vous devez aller de l'autre côté de la ville, ça prendra du temps !
Les emplacements sont vastes... et il n'y a pas vraiment de repère quand on se déplace la nuit... j'ai erré comme une âme en peine en ressortant du bungalow sanitaire après avoir loupé l'allée où était plantée ma tente !
22-23 mai - Sedona
> Manzanita Campground géré par le USDFA (eaux et forêts) - emplacement 17
> 24.50 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> Camping assez rustique (pas d'eau courante pour les sanitaires) à côté de l'Oak Creek qui coule à proximité, et en contrebas de la route qui remonte vers Flagstaff. C'est quand même assez calme la nuit, pas trop de circulation (l'essentiel du trafic entre Phoenix et Flagstaff reste sur l'autoroute qui passe à l'écart). Donc là, on est à 5 miles au nord de Sedona, pratique pour aller randonner dans West Fork of Oak Creek ou au Slide Rock State Park, moins pratique pour aller voir les sites au sud de Sedona et a fortiori vers Camp Verde. Mais ça reste gérable si on n'est pas pressé.
24 mai - Holbrook
> Wigwam Motel
> 62.44 USD TTC / nuit - Réservable par mail ou téléphone
> Un mythe sur la Route 66, avec les voitures vintage stationnées devant les tipis. Les chambres sont spartiates : Ni frigo ni micro-onde, salle d'eau minuscule, et pas de petit déjeuner. L'accueil n'est ouvert que l'après-midi... le matin on se débrouille. Quant au wifi, je n'ai pas réussi à me connecter... soit pas assez de bande passante pour que tout le monde en profite, soit autre problème technique. Bref. J'ai fait sans. Ici, très clairement, on paie pour le côté historique et folklorique du lieu... et on trouvera probablement des crèches avec de meilleures prestations pour moins cher à l'autre bout de la ville ou au Globe Trotter Motel juste en face (et tout aussi historique) !
25-26 mai - Grand Canyon
> Mather Campground - emplacement 288
> 18 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> Au coeur de Grand Canyon Village. J'avais l'emplacement 288, immense, en périphérie du camping. Je voyais passer les navettes bleues à travers les arbres, loin. Compter sur la voiture pour se déplacer si on est pressé, car le camping est gigantesque. Wifi possible au niveau du bâtiment sanitaire, quand le système n'est pas en panne.
27 mai - Canyon de Chelly
> Spider Rock Campground - emplacement A11
> 11 USD TTC - Réservable par mail ou téléphone
> Une alternative au camping géré par le parc. On est en plein pays navajo. Aucune pollution lumineuse, pas de réception téléphonique. Les chiens courent dans le camping, venant quémander leur pitance... et un avertissement posté dans la cabine WC prévient qu'il ne faut surtout pas nourrir les chiens, à moins de vouloir les adopter. Bref : ils montent la garde au pied de la table puis de la tente avec le vain espoir d'attraper quelques miettes.
A noter que Howard, le propriétaire, est également guide et à ce titre peut vous emmener au coeur du canyon, selon vos désideratas : il adaptera la sortie à vos envies et au temps dont vous disposez... et ça, c'est top !
28-29 mai - Mesa Verde
> Morefield Campground
> 31.44 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> L'opposé du Canyon de Chelly. Ici, c'est la verdure. On se croirait presque dans les alpages s'il n'y avait pas tous les camping-cars, tentes ou caravanes ! L'endroit n'en reste pas moins idyllique, avec les biches qui viennent brouter tout près. Le site du parc indique que le camping est rarement plein... mais pour Memorial Day, ils étaient archi-complets et refusaient du monde.
Au niveau des campements, petits bungalows sanitaires de proximité. Et au niveau de l'accueil, énorme installation proposant plus d'une dizaine de douches, des toilettes, une laverie, une cafétéria et une pompe à essence. Les douches sont chaudes et gratuites, et la pompe fonctionne avec la carte bleue sans vous réclamer un quelconque code ou autorisation, en proposant l'essence à un tarif nettement plus avantageux que toutes les pompes croisées sur Cortez... cela vaut la peine d'être signalé (je ne sais pas s'ils vendent hors taxes, c'est possible, il y avait bien 0.10 USD d'écart avec les pompes les moins chères en ville).
On ne choisit pas son emplacement lors de la réservation : après check-in, on va s'installer où on veut dans les boucles où il reste des dispos (selon information communiquée à l'accueil).
30 mai - Moab
> Upper Big Bend Campground - emplacement 5, tout proche de l'entrée
> 15 USD (partagé avec d'autres campeurs) - Non réservable (First Come First Served)
> C'était le camping de la dernière chance, le dernier emplacement disponible ici... tous les autres campings le long de la 128 étant déjà complets à 15h30 ce jour-là. L'option suivante était d'aller zoner du côté du rim entre Island in the Sky et Dead Horse Point, moins pratique pour être à Arches tôt le matin.
Bruyant et chaud, nuit agitée, entrecoupée des bruits des véhicules qui s'arrêtaient à proximité. Je ne m'y suis pas sentie en sécurité. La voiture reste stationnée sur la partie haute au bord de la route ou presque, alors que la tente est plantée en contrebas, au bord de la rivière qu'on entend et soupçonne sans la voir. Au petit matin, j'ai pris la décision de déplanter pour tenter ma chance ailleurs le deuxième soir. Cela étant les autres emplacements sont peut-être un poil plus tranquille ou rassurant, mais je n'ai pas testé.
Pas de point d'eau, toilettes sèches en plein air (cagibi en planches)... très rudimentaire... on trouve des papiers gras dans les buissons, ici.
> Goose Island Campground - emplacement 2 dans la Walk-in section
> 15 USD (partagé avec d'autres campeurs) - Non réservable (First Come First Served)
> Ce camping était encore plein quand je me suis mise en route au petit matin... mais j'ai recroisé mes colocataires qui m'ont invitée à les rejoindre sur leur nouvel emplacement. Un emplacement gigantesque à côté d'un autre emplacement encore plus grand. On aurait pu y caser toute une expédition. Les voitures stationnent à proximité, pas besoin de marcher beaucoup, et on a de l'air. La rivière se devine à travers la haie de hautes herbes qui poussent sur la rive, et on a la falaise qui borde Arches juste de l'autre côté du fleuve. Après les aventures de la journée, j'ai bien apprécié l'endroit.
Pas de point d'eau, toilettes sèches... rudimentaire.
1er juin - Colorado National Monument
> Saddlehorn Campground - emplacement 42
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> Un de mes campings préférés : la tente était bien isolée de la zone de parking et dans une sorte d'alcôve constituée par les arbres (génévriers ou petits conifères). Pas de douche, mais sanitaires propres et de l'eau courante. Le point de vue sur la vallée du Colorado, en contrebas, est magnifique, et les premières balades sont toutes proches.
2 juin - Curecanti National Recreation Area
> Lake Fork Campground - emplacement 46 je crois
> 15 USD TTC - Réservable en ligne au besoin
> Bon, mauvaise pioche. C'est un camping majoritairement réservé aux camping-cars. Quatre ou cinq emplacements pour les tentes tout au bout du grand "parking", en surplomb du barrage qui retient le lac. Là, ça allait, j'étais toute seule et il n'y avait que 3 ou 4 CC éparpillés sur l'esplanade. Donc garée sur le parking de l'emplacement 54, et la tente sur le premier emplacement juste derrière (sur la photo du camping, c'est juste à côté du bâtiment tout à droite).
Douches chaudes à proximité de la marina, pour 3 USD en pièces de 25 cents... prévoyez la monnaie. Pour la durée, on peut se doucher à plusieurs, la cabine-vestiaire est très vaste.
3 juin - Salida
> Salida Bed and Breakfast and Hostel
> 30.20 USD TTC - Réservable en ligne
> Un bel endroit, très accueillant et super propre. La maison, centenaire, vient d'être restaurée et rénovée. Un grand dortoir de 10 places pour la partie auberge de jeunesse (hostel), avec salle de bain attenante, et quelques chambres de charme individuelles en mode B&B. On peut se faire sa tambouille, ou s'inviter pour une poignée de dollars.
Barbecue ou soirée au coin du feu dans le jardin pour terminer la journée en dégustant une bière locale. C'est là que j'ai abandonné mon matelas pneumatique, ma glacière, le sac de couchage walmart qui me servait d'appoint pour les nuits fraîches, et la quasi intégralité des docs et magazines touristiques glânés tout au long de mon trip. Les occupants se sont jetés dessus pour se donner des idées. Salida est bien placé, au croisement d'axes majeurs nord-sud et est-ouest au coeur de la montagne. La vue sur les sommets enneigés est d'ailleurs magnifique !
4 juin - Denver / Aurora
> Travelodge Aurora
> 51 USD TTC - Réservable en ligne
> Bon... que dire. Bien placé pour aller à l'aéroport et pas trop loin de la ville. Pour ce prix là, la non smoking room sentait bien la fumée, pas de frigo ni de micro-onde, mais une piscine que je n'ai pas testée. Bref, le genre d'hôtel qui rappelle que les vacances sont terminées. Le wifi était fonctionnel, la télé beaucoup moins, mais ça allait pour une utilisation en mode "radio" pendant que je refaisais mes bagages.
Voili voilà. Je vais rajouter les photos non publiées dans les pages quotidiennes dès que j'ai l'occasion... je dois récupérer mes photos.
Comme en 2013 et 2014, cette année j'ai persévéré dans le camping, seul moyen de ne pas se ruiner dans l'hébergement, et souvent aussi d'être au coeur ou au plus près des parcs, les hôtels se trouvant habituellement en périphérie des lieux à visiter ou arpenter.
Le budget 2016 s'élève donc à 800 USD, achat de la tente (super promo au Vieux Campeur au printemps) et des accessoires abandonnés sur place (bâche isolante, matelas et sac de couchage) compris, pour 25 nuits en tout, soit 32 USD (28 EUR) par nuit. S'il y avait des auberges de jeunesse partout, je ne me poserais pas la question, car c'est sensiblement le tarif pour une nuit, mais les motels sont généralement bien plus chers sans rechercher un quelconque luxe.
Avant de partir, j'ai donc renouvelé mon équipement : une nouvelle tente qui me fera de l'usage. Elle résiste bien au vent et à la pluie et ne pèse pas trop lourd (2,5 kg).
Peu d'auberges de jeunesse dans ce parcours, mais j'en ai quand même testé deux... et trouvé quelques autres qu'il me faudra tester à l'occasion d'un retour dans ces contrées.
Voici donc le récapitulatif des points de chute, campings et quelques auberges "hostels" pratiqués cette année, dans l'ordre chronologique... et accessoirement, géographique ! Ca donnera une idée du budget quand on essaie de faire "spartiate" tout en restant proche de la civilisation.
11 mai - arrivée à Denver, hôtel à Colorado Springs (1h30 de route au sud)
> Americas Best Value Inn
> 61.81 USD TTC - Réservable en ligne
> Facile à trouver, proche de la sortie d'autoroute et de la route qui monte à Garden of the Gods, même quand on sort de l'avion ! Hôtel propre, petit déjeuner copieux. Piscine intérieure que je n'ai pas testée faute de temps. Wifi évidemment, et personnel très accueillant.
12 mai - Great Sand Dunes
> Pinyon Flat Campground - emplacement 22
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> A quelques pas du sentier qui longe les dunes. Quasiment pas de vis-à-vis vu que c'était dans un angle sans voisins immédiats ! La tranquillité absolue. Comme la quasi-totalité des campings dans les parcs, l'emplacement est muni d'un coin barbecue / feu de bois et d'une table, et accessoirement d'un coffre permettant de mettre les victuailles à l'abri des ours.
13 mai - Taos / Arroyo Seco
> Snow Mansion Hostel
> 33.90 USD TTC - Réservable en ligne
> Un endroit baba cool, qui propose un grand salon pour jouer, et une grande cuisine pour ne pas manger tout seul dans son coin. Avec un peu de chance, il y aura même moyen de goûter au plat du jour préparé par un des pensionnaires, moyennant une participation dérisoire (5 dollars pour un dîner cajun, le meilleur rapport qualité/prix du séjour !). Ils ont aussi des chambres familiales, plus intimes que les dortoirs.
14 mai - Bandelier National Monument
> Juniper Campground - Alfred Squirrel Loop
> 12 USD TTC - Non réservable (First Come First Served)
> Sur le plateau qui surplombe le canyon. Végétation éparse mais suffisamment d'arbustes et de broussaille pour se sentir chez soi. Un sentier part de la boucle la plus éloignée et descend jusque dans le canyon. Il arrive à proximité des ruines. Petits blocs sanitaires avec de l'eau courante mais pas de douche.
15 mai - Cochiti Lake, proche de Tent Rock.
> Cochiti Lake Campground - Ringtail Cat loop - emplacement 71
> 12 USD TTC - Réservable en ligne
> Des emplacements un peu bétonnés, aptes à recevoir aussi bien des tentes que des camping-cars. Vue imprenable sur le lac... superbes lever et coucher de soleil ! Exposé à tous les vents... pensez à arrimer la tente ! Bon, l'endroit est assez impersonnel mais offre des douches chaudes gratuites, ce qui vaut la peine d'être relevé. On peut aussi réserver en ligne, toujours utile.
16 mai - Cedar Crest, proche d'Albuquerque
> Turquoise Trail Campground
> 18.85 USD TTC - Réservable par mail ou téléphone
> Emplacements pas très vastes, mais si vous avez plusieurs tentes, vous pouvez utiliser un bout de la prairie qui borde les emplacements. Un coin de verdure pas loin d'Albuquerque. Ils ont du wifi... même si j'ai pas vraiment réussi à me connecter. Table et coin barbecue sont de rigueur. Douches chaudes et sanitaires propres.
17 mai - White Sands National Monument
> Backcountry Camping Loop - emplacement 7
> 3 USD - Non réservable - il faut obtenir le Backcountry Permit au Visitor Center avant d'y aller.
> Les dunes rien que pour soi... et des emplacements gigantesques où il faut néanmoins respecter l'environnement. Il n'y a que 10 emplacements, espacés en contrebas du long du sentier qui serpente au sommet des dunes. Le plaisir de se réveiller avec le sentiment d'être seul au monde.
18 mai - Chiricahua National Monument
> Bonita Canyon Campground - emplacement 6
> 12 USD TTC - Réservable en ligne
> Le torrent à proximité, vide en cette saison, et le haut des falaises qui bordent le canyon qui dépassent au dessus des arbres. Attentions aux oiseaux (pinyon jays) curieux pour ne pas dire voraces... vous devrez défendre votre bifteck ! Les emplacements qui jouxtent le torrent ne sont pas accessibles pendant la mousson (saison des pluies) en raison du risque de flash flood destructeur.
19-20 mai - Tucson
> Americas Best Value Inn
> 43.90 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> A la sortie sud de Tucson, coincé entre les bras des autoroutes I10 et A19, la voie ferrée pas loin mais pas trop dérangeante. Pas évident à trouver dans le méli-mélo des sorties d'autoroute et des grandes avenues qui sillonnent ce coin, mais on repère le mât de l'enseigne de loin. Cela étant dit, plutôt bien situé pour accéder rapidement à tous les points de la ville : une grosse demie heure pour Saguaro East (Rincon), trois quarts d'heure pour Saguaro West et le Arizona Sonoran Desert Museum, un quart d'heure pour Downtown, parking compris, et San Xavier del Bac environ 20 minutes - c'est à la louche, et ça roulait bien, pas évident que ce soit toujours le cas. Le matin, une petite demie heure pour être bien au large en direction de l'Apache Trail.
21 mai - Lost Dutchman State Park
> Lost Dutchman SP Campground - emplacement 34
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> A la sortie de l'Apache Trail, quasiment en face de Goldfield Ghost Town, et au pied des Superstition Mountains. Proximité aussi de Phoenix, pour ce qui est de faire ses courses et le plein d'essence. Ensuite, Phoenix, c'est grand et si vous devez aller de l'autre côté de la ville, ça prendra du temps !
Les emplacements sont vastes... et il n'y a pas vraiment de repère quand on se déplace la nuit... j'ai erré comme une âme en peine en ressortant du bungalow sanitaire après avoir loupé l'allée où était plantée ma tente !
22-23 mai - Sedona
> Manzanita Campground géré par le USDFA (eaux et forêts) - emplacement 17
> 24.50 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> Camping assez rustique (pas d'eau courante pour les sanitaires) à côté de l'Oak Creek qui coule à proximité, et en contrebas de la route qui remonte vers Flagstaff. C'est quand même assez calme la nuit, pas trop de circulation (l'essentiel du trafic entre Phoenix et Flagstaff reste sur l'autoroute qui passe à l'écart). Donc là, on est à 5 miles au nord de Sedona, pratique pour aller randonner dans West Fork of Oak Creek ou au Slide Rock State Park, moins pratique pour aller voir les sites au sud de Sedona et a fortiori vers Camp Verde. Mais ça reste gérable si on n'est pas pressé.
24 mai - Holbrook
> Wigwam Motel
> 62.44 USD TTC / nuit - Réservable par mail ou téléphone
> Un mythe sur la Route 66, avec les voitures vintage stationnées devant les tipis. Les chambres sont spartiates : Ni frigo ni micro-onde, salle d'eau minuscule, et pas de petit déjeuner. L'accueil n'est ouvert que l'après-midi... le matin on se débrouille. Quant au wifi, je n'ai pas réussi à me connecter... soit pas assez de bande passante pour que tout le monde en profite, soit autre problème technique. Bref. J'ai fait sans. Ici, très clairement, on paie pour le côté historique et folklorique du lieu... et on trouvera probablement des crèches avec de meilleures prestations pour moins cher à l'autre bout de la ville ou au Globe Trotter Motel juste en face (et tout aussi historique) !
25-26 mai - Grand Canyon
> Mather Campground - emplacement 288
> 18 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> Au coeur de Grand Canyon Village. J'avais l'emplacement 288, immense, en périphérie du camping. Je voyais passer les navettes bleues à travers les arbres, loin. Compter sur la voiture pour se déplacer si on est pressé, car le camping est gigantesque. Wifi possible au niveau du bâtiment sanitaire, quand le système n'est pas en panne.
27 mai - Canyon de Chelly
> Spider Rock Campground - emplacement A11
> 11 USD TTC - Réservable par mail ou téléphone
> Une alternative au camping géré par le parc. On est en plein pays navajo. Aucune pollution lumineuse, pas de réception téléphonique. Les chiens courent dans le camping, venant quémander leur pitance... et un avertissement posté dans la cabine WC prévient qu'il ne faut surtout pas nourrir les chiens, à moins de vouloir les adopter. Bref : ils montent la garde au pied de la table puis de la tente avec le vain espoir d'attraper quelques miettes.
A noter que Howard, le propriétaire, est également guide et à ce titre peut vous emmener au coeur du canyon, selon vos désideratas : il adaptera la sortie à vos envies et au temps dont vous disposez... et ça, c'est top !
28-29 mai - Mesa Verde
> Morefield Campground
> 31.44 USD TTC / nuit - Réservable en ligne
> L'opposé du Canyon de Chelly. Ici, c'est la verdure. On se croirait presque dans les alpages s'il n'y avait pas tous les camping-cars, tentes ou caravanes ! L'endroit n'en reste pas moins idyllique, avec les biches qui viennent brouter tout près. Le site du parc indique que le camping est rarement plein... mais pour Memorial Day, ils étaient archi-complets et refusaient du monde.
Au niveau des campements, petits bungalows sanitaires de proximité. Et au niveau de l'accueil, énorme installation proposant plus d'une dizaine de douches, des toilettes, une laverie, une cafétéria et une pompe à essence. Les douches sont chaudes et gratuites, et la pompe fonctionne avec la carte bleue sans vous réclamer un quelconque code ou autorisation, en proposant l'essence à un tarif nettement plus avantageux que toutes les pompes croisées sur Cortez... cela vaut la peine d'être signalé (je ne sais pas s'ils vendent hors taxes, c'est possible, il y avait bien 0.10 USD d'écart avec les pompes les moins chères en ville).
On ne choisit pas son emplacement lors de la réservation : après check-in, on va s'installer où on veut dans les boucles où il reste des dispos (selon information communiquée à l'accueil).
30 mai - Moab
> Upper Big Bend Campground - emplacement 5, tout proche de l'entrée
> 15 USD (partagé avec d'autres campeurs) - Non réservable (First Come First Served)
> C'était le camping de la dernière chance, le dernier emplacement disponible ici... tous les autres campings le long de la 128 étant déjà complets à 15h30 ce jour-là. L'option suivante était d'aller zoner du côté du rim entre Island in the Sky et Dead Horse Point, moins pratique pour être à Arches tôt le matin.
Bruyant et chaud, nuit agitée, entrecoupée des bruits des véhicules qui s'arrêtaient à proximité. Je ne m'y suis pas sentie en sécurité. La voiture reste stationnée sur la partie haute au bord de la route ou presque, alors que la tente est plantée en contrebas, au bord de la rivière qu'on entend et soupçonne sans la voir. Au petit matin, j'ai pris la décision de déplanter pour tenter ma chance ailleurs le deuxième soir. Cela étant les autres emplacements sont peut-être un poil plus tranquille ou rassurant, mais je n'ai pas testé.
Pas de point d'eau, toilettes sèches en plein air (cagibi en planches)... très rudimentaire... on trouve des papiers gras dans les buissons, ici.
31 mai - Moab> Goose Island Campground - emplacement 2 dans la Walk-in section
> 15 USD (partagé avec d'autres campeurs) - Non réservable (First Come First Served)
> Ce camping était encore plein quand je me suis mise en route au petit matin... mais j'ai recroisé mes colocataires qui m'ont invitée à les rejoindre sur leur nouvel emplacement. Un emplacement gigantesque à côté d'un autre emplacement encore plus grand. On aurait pu y caser toute une expédition. Les voitures stationnent à proximité, pas besoin de marcher beaucoup, et on a de l'air. La rivière se devine à travers la haie de hautes herbes qui poussent sur la rive, et on a la falaise qui borde Arches juste de l'autre côté du fleuve. Après les aventures de la journée, j'ai bien apprécié l'endroit.
Pas de point d'eau, toilettes sèches... rudimentaire.
1er juin - Colorado National Monument
> Saddlehorn Campground - emplacement 42
> 20 USD TTC - Réservable en ligne
> Un de mes campings préférés : la tente était bien isolée de la zone de parking et dans une sorte d'alcôve constituée par les arbres (génévriers ou petits conifères). Pas de douche, mais sanitaires propres et de l'eau courante. Le point de vue sur la vallée du Colorado, en contrebas, est magnifique, et les premières balades sont toutes proches.
> Lake Fork Campground - emplacement 46 je crois
> 15 USD TTC - Réservable en ligne au besoin
> Bon, mauvaise pioche. C'est un camping majoritairement réservé aux camping-cars. Quatre ou cinq emplacements pour les tentes tout au bout du grand "parking", en surplomb du barrage qui retient le lac. Là, ça allait, j'étais toute seule et il n'y avait que 3 ou 4 CC éparpillés sur l'esplanade. Donc garée sur le parking de l'emplacement 54, et la tente sur le premier emplacement juste derrière (sur la photo du camping, c'est juste à côté du bâtiment tout à droite).
Douches chaudes à proximité de la marina, pour 3 USD en pièces de 25 cents... prévoyez la monnaie. Pour la durée, on peut se doucher à plusieurs, la cabine-vestiaire est très vaste.
> Salida Bed and Breakfast and Hostel
> 30.20 USD TTC - Réservable en ligne
> Un bel endroit, très accueillant et super propre. La maison, centenaire, vient d'être restaurée et rénovée. Un grand dortoir de 10 places pour la partie auberge de jeunesse (hostel), avec salle de bain attenante, et quelques chambres de charme individuelles en mode B&B. On peut se faire sa tambouille, ou s'inviter pour une poignée de dollars.
Barbecue ou soirée au coin du feu dans le jardin pour terminer la journée en dégustant une bière locale. C'est là que j'ai abandonné mon matelas pneumatique, ma glacière, le sac de couchage walmart qui me servait d'appoint pour les nuits fraîches, et la quasi intégralité des docs et magazines touristiques glânés tout au long de mon trip. Les occupants se sont jetés dessus pour se donner des idées. Salida est bien placé, au croisement d'axes majeurs nord-sud et est-ouest au coeur de la montagne. La vue sur les sommets enneigés est d'ailleurs magnifique !
4 juin - Denver / Aurora
> Travelodge Aurora
> 51 USD TTC - Réservable en ligne
> Bon... que dire. Bien placé pour aller à l'aéroport et pas trop loin de la ville. Pour ce prix là, la non smoking room sentait bien la fumée, pas de frigo ni de micro-onde, mais une piscine que je n'ai pas testée. Bref, le genre d'hôtel qui rappelle que les vacances sont terminées. Le wifi était fonctionnel, la télé beaucoup moins, mais ça allait pour une utilisation en mode "radio" pendant que je refaisais mes bagages.
Voili voilà. Je vais rajouter les photos non publiées dans les pages quotidiennes dès que j'ai l'occasion... je dois récupérer mes photos.
Inscription à :
Articles (Atom)